Ottos Tours Logo
Galerie Hôtels FAQ

Mythe Amazonien

Pérou, Bolivie, Brésil

Cette expédition nous emmène non seulement dans le bassin de l'Amazone, loin de tout tourisme, mais nous permet également de nous immerger profondément dans la vie des résidents d'Amazonie: marchands de bananes, agriculteurs de la jungle, chercheurs d'or légaux et illégaux, cueilleurs de noix du Brésil, indigènes, chamanes, enseignants de village et infirmières dans les petits villages de la jungle... Nous nous déplaçons à travers l'Amazonie en utilisant les moyens de transport locaux: en petits bateaux, sur des radeaux, à l'arrière de camions, des taxis, des minibus et en hamacs sur des cargos vers l'Atlantique. Car nous voulons expérimenter de la manière la plus authentique possible la vraie vie en Amazonie, toujours du point de vue des autochtones ! C'est pourquoi nous renonçons souvent aux standards que nous connaissons en matière de transport et d'hébergement. Il est absolument nécessaire d'être prêt à renoncer au confort.
Avec un peu de chance, nous observerons des animaux exotiques et sauvages vivant dans l'une des plus grandes zones de forêt tropicale au monde. Nous ferons de nombreuses observations de la faune, des randonnées dans la jungle et des excursions en bateau vers les réserves naturelles d'Amarakeiri, Tambopata, Manupiri, Humayta et Manu. Nous visitons également le lac Sandoval et l'île aux singes.
Aussi, nous participons à une mystérieuse cérémonie de chaman (avec la possibilité de prendre de l'ayahuasca) et passons la nuit dans des colonies de la jungle sans aucun accès routier. Les petites cascades et plages fluviales au milieu de la jungle promettent de se rafraîchir.
La culture n'est pas non plus négligée avec une visite du célèbre opéra et du marché coloré de la métropole amazonienne de Manaus, ainsi que des bars de danse typiques de salsa et de samba. Près de Manaus, l'excursion se poursuit en bateau pour voir les célèbres nénuphars géants et le "point de rencontre des eaux" où le Rio Negro se jette dans le Rio Solimões, qui forment tous deux l'Amazone.
À Alter do Chão, nous nous baignons sur les plages blanches de la rivière. Sur la plus grande île fluviale du monde, nous chevauchons des buffles d'eau et nous explorons en profondeur le "marché des magiciens" et le "marché aux poissons géants" à Belém.
Dans la région amazonienne, la liberté du voyage original existe toujours, dans laquelle chaque nouveau jour est différent et chaque rencontre humaine suscite la curiosité. C'est un voyage qui s'adapte au groupe de voyage et aux circonstances dans de nombreux petits détails. C'est pourquoi cette expédition est très spéciale !
Lors de cette expédition, qui n'est expressément pas une simple excursion dans la jungle pour observer les animaux, peut participer toute personne ayant des exigences physiques normales, qui a le pied sûr pour des randonnées de 2 à 3 heures dans un climat tropical et un terrain en partie glissant à travers la jungle, et qui peut porter ses propres bagages sur 150 mètres. Il n'y a pas de limite d'âge globale. La plupart du temps, le tour passe par une région qui n'est pas encore viabilisée par le tourisme, ce qui fait justement son charme ! C'est pourquoi il n'y a pas d'infrastructure touristique. Nous essayons de remplacer les restaurants manquants par une équipe de cuisiniers indigènes professionnels dans la jungle ou les lits de fortune des locaux avec un matelas fin par nos lits de camp avec un matelas de 10 cm d'épaisseur, un sac de couchage géant douillet et une moustiquaire. Néanmoins, les hébergements sont parfois extrêmement simples, dans la jungle il s'agit souvent d'entrepôts bricolés avec de vieilles planches. Nous avons essayé de décrire au mieux les hébergements dans les descriptions de voyage des différents jours. Vous trouverez également ICI des photos des hébergements.

Points forts du voyage

Informations générales du voyage

Jour 1 – Arrivée au Pérou / Lima (toujours le samedi)

Arrivée dans la capitale du Pérou où nous sommes pris en charge par notre guide francophone et conduits à notre hôtel proche de l'aéroport (chauffeur de taxi hispanophone si horaires d'arrivée en dehors des plages horaires). Notre briefing d'expédition a lieu le soir, au cours duquel notre guide explique à nouveau le processus exact et se fera un plaisir de répondre à toutes nos questions. Si le groupe n'est pas complet le jour de l'arrivée, par exemple à cause des pré-visites complémentaires, cette rencontre aura lieu le 2ème jour.
Nuitée à Lima à l'hôtel Limaq**(*) (situation au 5/2024: évaluation booking.com "très bien" 8,2 sur 10) ou dans un hôtel équivalent (pas de repas inclus). Comme la plupart des participants n'atteignent Lima que le soir le premier jour et que le vol pour Cuzco part très tôt le lendemain matin, nous avons choisi un hôtel **(*) simple mais très propre et calme, à quelques minutes en voiture (4 km) de l'aéroport. Toutes les chambres sont climatisées, disposent d'une connexion WLAN et d'une salle de bain privée. En revanche, ceux qui réservent une nuit supplémentaire à Lima passeront toutes leurs nuits à l'Allpa Hotel & Suites, dans le beau quartier de Miraflores.

Jour 2 – Des Andes en passant par les villages fantômes jusqu'au bassin fumant de l'Amazone

De Lima, nous prenons l'avion très tôt le matin pour Cuzco, où nous rencontrons tous les participants du pré-tour et où chacun reçoit les bottes en caoutchouc hautes absolument nécessaires. Nous allons maintenant sur une route semi-non pavée avec un minibus, sur les hautes Andes puissantes jusqu'aux anciennes tours funéraires Aymara de Ninamarka, que nous visitons lors d'une courte promenade.
Un peu plus tard, nous atteignons Paucartambo, où le célèbre carnaval masqué, ressemblant à une pièce de théâtre bizarre, a lieu en juillet. Point de contrôle important à la frontière sud de l'empire inca à l'époque inca, Paucartambo ressemble à un noble village fantôme avec ses murs blancs comme neige et ses portes et balcons bleu azur. Nous visitons le musée local et découvrons la géographie, l'histoire, la culture, la religion, les rythmes et les espoirs des habitants de la petite ville.
Puis nous atteignons l'ancien poste de contrôle du parc national de Manu, où nous déjeunons. Tout est en descente à partir d'ici, plus profond dans l'Amazonie fumante où nous aurons encore une chance d'apercevoir l'oiseau national du Pérou, le Gallito de Las Roca (Coq-de-roche péruvien, également connu sous le nom Tunqui).
Nuit à Pillcopata en chalet de bois très simple Gallito de Las Rocas (situation au 5/2024: note booking.com "très bien" 8,5 sur 10) des indigènes Matsiguenka ou hébergement équivalent, très simpleen, chambre double ou simple avec douche/toilette privées (pension complète).

Jour 3 – Dans le bateau d'expédition et sur des radeaux en bois à travers le parc national de Manu

Aujourd'hui, nous commençons la journée par une courte visite du village de Pillcopata. Nous visitons la place centrale, le petit marché et l'hôpital local pour avoir un premier aperçu de la vie des habitants de l'Amazonie.
De Pillcopata, nous continuons sur des routes sinueuses à travers la jungle. Nous nous arrêterons dans un sanctuaire animalier en cours de route, où des animaux tenus en animal de compagnie tels que des tapirs, des singes, des caïmans et des paresseux sont préparés pour la vie dans la jungle.
Lors d'une visite experte d'une petite ferme d'orchidées paradisiaque, nous gardons les yeux ouverts pour observer les colibris colorés sucer le nectar. Avec un peu de chance, nous verrons jusqu'à 12 espèces différentes de colibris ! Nous rejoignons ensuite le petit port d'Atalaya dans la matinée et embarquons sur notre bateau d'expédition.
Après un court trajet en voiture, nous atteignons notre logement d'une famille Matsiguenka, qui est situé directement au bord de la rivière et au milieu de la jungle amazonienne. Le peuple indigène autrefois très sauvage n'a été christianisé par les franciscains espagnols qu'au début du XXe siècle.
L'après-midi nous partons pour une première randonnée découverte avec notre guide naturaliste. Dans un lac de jungle romantique, nous embarquons sur de petits radeaux en bois et flottons le long de la rive du lagon pour observer des oiseaux tropicaux, dont le hoatzin, "l'oiseau primordial", dont l'origine est totalement incertaine, mais aussi des poulets à crête et avec un peu de chance, des loutres géantes.
Après le coucher du soleil, nous retournons dans la jungle pour observer les animaux nocturnes lors d'une randonnée nocturne de 2 heures avec notre guide naturaliste.
Nuitée dans le Parc National de Manu dans un petit hébergement en cabane en bois très simple, tenu par les indigènes Matsiguenka en chambre double avec une douche (tiède)/toilette.
Attention : Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 4 – Peuple autochtone Matsiguenka, sources thermales de la jungle, randonnée dans la jungle jusqu'à une plateforme d'observation de tapir

Le matin, nous partons pour Shintuya, un village du peuple indigène Matsiguenka. Ici, nous visitons l'école locale, où nous avons l'occasion de parler aux élèves du secondaire de leur vie dans la jungle et de leurs projets d'avenir. Nous continuons ensuite vers une source thermale volcanique au milieu de la jungle, dont l'eau chaude et apaisante nous laisse dorloter.
Dans l'après-midi, nous nous arrêtons dans un petit pavillon d'observation de la jungle pour des rafraîchissements avant de partir pour une excitante randonnée au crépuscule à travers la jungle luxuriante et toujours verte. Des arbres Saiba atteignant 55 m de haut, des châtaigniers, d'innombrables types de palmiers, des lianes et des figuiers étrangleurs ne sont que quelques-uns des arbres que nous voyons. Les animaux nocturnes s'éveillent maintenant et l'œil exercé de notre guide nature saura les repérer pour nous les faire découvrir.
Nous atteignons par quelques marches la plateforme d'observation de tapir en roche minérale de 3 mètres de haut. Il fait maintenant nuit noire et le bruit de fond de la jungle nous submerge. Le plus grand mammifère terrestre d'Amérique du Sud, le tapir, pensant jusqu'à 250 kg, a un besoin urgent de minéraux contenus dans la terre pour la digestion. Ils peuvent donc venir à tout moment lécher les minéraux à quelques mètres de nous.
Nuitée dans le parc national de Manu dans un petit hébergement en cabane en bois très simple en chambre double avec douche très simple (tiède)/toilette.
Attention : Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 5 – Boca Manu, le village d'approvisionnement des indigènes et des chercheurs d'or fondé par Fitzgerald

Avant le lever du soleil, nous traversons la jungle profonde jusqu'à notre bateau, où notre équipe de bateau attend déjà avec un délicieux petit déjeuner. Il faut beaucoup d'endurance aujourd'hui, car nous sommes sur le bateau depuis longtemps. Mais cela nous donne une autre occasion de garder un œil sur les animaux. Loin de toute civilisation, avec un peu de chance on peut voir ici de nombreux animaux exotiques : aras et perroquets, capybaras, singes, caïmans, paresseux, papillons, toucans et oiseaux tropicaux aux couleurs les plus vives, félins, boas, anacondas et tarentules.
Nous nous arrêtons dans le village indigène de Diamante, où, avec l'aide de notre guide, nous discutons avec les indigènes locaux.
Dans l'après-midi, nous atteignons Boca Manu, fondée par le légendaire Fitzgerald, également connu sous le nom de Fitzcarraldo, à l'époque du caoutchouc qui aujourd'hui est un village de ravitaillement pour les indigènes et les chercheurs d'or. Ici, nous rendons visite au constructeur naval qui a également construit notre bateau. Il nous explique exactement quels matériaux il utilise pour construire les bateaux, quels "modèles" il propose et comment s'organisent ses "ventes". Le soir, nous dégustons une bière fraîche dans l'un des petits pubs du village avec les habitants.
Nuitée dans le "meilleur logement du village", extrêmement basique, un abri en bois déjà primitif, au milieu de Boca Manu avec 4 toilettes et 4 douches (plus tiède) communes.
Attention : Pas de chambres individuelles possibles ! (Pension complète)

Jour 6 – Pierres à lécher pour perroquet et aventure hors route vers la civilisation

Alors que les premiers rayons dorés du soleil se reflètent sur la rivière, nous nous dirigeons vers un point de vue d'où nous avons une vue magnifique sur un lécher d'argile de perroquet. Ici, il faut garder le silence et sortir ses jumelles pour observer des centaines de perroquets aras géants !
Après ce spectacle naturel impressionnant, nous passons devant des chercheurs d'or de rivière illégaux jusqu'au village de Colorado, qui a conservé le charme d'un village de chercheurs d'or sauvage à ce jour. De là, nous changeons de moyens de transport plusieurs fois, car nous voyageons maintenant en Jeeps et en ferries aventureux, ainsi qu'en minibus, principalement sur des routes non goudronnées et plus tard sur la Trans-Oceanica, la route de liaison entre l'Atlantique et le Pacifique qui a été achevée en 2019, dans la petite ville animée de Puerto Maldonado, bondée de motos et de tuk-tuks.
Deux nuitées à Puerto Maldonado dans l'entreprise familiale Hôtel Cabaña Quinta**(*) (situation au 5/2024: évaluation booking.com "très bien" 8,3 sur 10 points) ou dans un hôtel équivalent. (Petit déjeuner et déjeuner). L'hôtel est le meilleur de la ville, avec une petite piscine qui est très appréciée après les nuits passées dans la jungle. Le marché, le port et la belle place principale sont accessibles à pied en quelques minutes, ce qui permet de partir seul à la découverte de la ville.
Attention: les véhicules utilisés aujourd'hui sont conformes aux réglementations légales locales, mais peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité françaises (par exemple, pas de ceintures de sécurité sur les sièges arrière dans certains véhicules).

Jour 7 – L'île aux singes, Lago Sandoval et visite du marché

Tôt le matin, nous prenons notre bateau d'expédition pour l'île aux singes sur la rivière Madre de Dios. Au fond de la jungle de l'île se trouve une variété de différentes espèces de singes, y compris les Maquisapas, les joyeux Achunis, les impressionnants singe-écureuils et les petits et drôles Leoncitos. Immédiatement après, de l'autre côté de la rivière, nous allons trois kilomètres à travers la jungle jusqu'à une branche de la Madre de Dios, séparée depuis des centaines d'années, qui est maintenant un lac appelé Lago Sandoval, un paradis pour les espèces en voie de disparition : la loutre géante et le caïman noir, ainsi que de nombreux oiseaux tropicaux. Nous explorons la rivière en canots, accompagnés de nos guides naturalistes indigènes.
L'après-midi, nous visitons le marché animé, avec beaucoup de fruits, légumes, poissons et cuisine locale. Un rafraîchissement spécial est le jus de copoazu frais fabriqué à partir d'un fruit de la jungle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter un bar de danse local le soir, où vous pourrez peut-être voir un groupe traditionnel de cumbia, accompagné d'une foule de danseurs en tenue courte. La musique Cumbia est originaire de Barranquilla, sur la côte caraïbéenne de la Colombie, et mélange des structures rythmiques complexes d'origine africaine avec des mélodies d'influence espagnole. C'est la musique la plus populaire de la région amazonienne et y est omniprésente.

Jour 8 – Traversée sur la Trans-Oceanica et passage frontalier au milieu de la jungle jusqu'en Bolivie

Après un petit déjeuner tranquille, nous confions nos bagages à notre équipage qui nous reverra en Bolivie dans la soirée. Après un voyage sur la Trans-Oceanica, nous emmenons les bagages à main au poste frontière péruvien pour récupérer le tampon de sortie nécessaire.
Nous continuons au plus profond de la jungle en direction de la Bolivie, jusqu'à ce que le chauffeur du minibus dans la jungle ne puisse plus poursuive le chemin. Nous devons maintenant marcher entre 200m et 2000m jusqu'à ce que nous atteignions un petit poste de police et militaire bolivien complètement isolé. Nous sommes inspectés de manière suspecte, car en moyenne, quelqu'un ne traverse la frontière que deux fois par mois.
Nos passeports sont tamponnés à un autre point de contrôle frontalier. Bienvenue en Bolivie ! Nous continuons maintenant sur des routes en partie goudronnées jusqu'à atteindre un village de ravitaillement sur le Rio Madre de Dios. L'équipage nous attend déjà ici avec nos bagages et les lits de camp qui ont été installés.
Après cette journée bien remplie, une bière fraîche dans l'un des pubs des fermier et des chercheurs d'or vous tentera. Notre cuisinier a déjà allumé le gril et prépare ici de délicieuses spécialités de la jungle.
Nuit sur nos lits de camp dans les couloirs ou dans les chambres, sur de simples couchettes en bois avec un matelas fin, dans le seul logement d'apparence très primitive du village en chambres doubles avec 4 toilettes et 4 douches très simple (tiède) communes. Nous avons tout l'hébergement disponible pour notre groupe uniquement. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)
Attention: les véhicules utilisés aujourd'hui sont conformes aux réglementations légales locales, mais peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité françaises (par exemple, pas de ceintures de sécurité sur les sièges arrière dans certains véhicules).

Jour 9 – Expédition de la rivière en Bolivie - Noix du Brésil

Tôt le matin, notre bateau d'expédition continue sur la rivière Madre de Dios au bord des réserves naturelles de Manupiri et Humayta.
Nous nous arrêtons dans l'un des milieux de culture de noix du Brésil juste au bord de la rivière et laissons le gérant nous expliquer comment la noix du Brésil est récoltée. L'arbre à noix du Brésil d'environ 55 à 60 m de haut et jusqu'à 300 ans appartient aux arbres fruitiers en pot et ne peut pas être cultivé. Les coquilles dures de 10 à 15 cm de large contiennent 10 à 25 des graines convoitées et délicieuses que nous connaissons. Elles sont ramassées sur le sol par 5 000 collecteurs pendant la saison des pluies et transportés jusqu'à 10 km sur des sentiers étroits à travers la jungle par des tracteurs jusqu'à un camp de collecte.
En début d'après-midi, nous atteignons un autre village de noix du Brésil, où nous nous émerveillons devant les puissants noyers du Brésil lors d'une randonnée de 2 heures. Ensuite nous nous rafraîchissons dans une petite rivière sous une cascade.
Nous passons la nuit près de la rivière, au milieu de la jungle, à des centaines de kilomètres de toute civilisation, dans nos lits de camp dans l'entrepôt du camp collectif de noix du Brésil, une simple cabane en planches. Douchez-vous sous une petite cascade, dans la rivière ou dans l'eau d'un puits que vous aurez vous-même extrait. Toilettes sèches chez le gérant de l'entrepôt ou un trou est creusé dans la jungle à l'aide d'une machette - une machette et du papier toilette sont fournis.
Attention : Pas de chambres individuelles possibles ! (Pension complète)

Jour 10 – Expédition de la rivière en Bolivie - chercheurs d'or et aventures hors route

Aujourd'hui, nous prenons le bateau d'expédition le long du Rio Madre de Dios vers les chercheurs d'or de la rivière. Ici, nous irons sur le bateau des chercheurs d'or pour obtenir une explication détaillée de la façon dont ils obtiennent l'or de la rivière, où et comment ils y vivent avec leurs familles. Si l'école de la colonie minière de noix du Brésil et d'or "América" est ouverte, nous la visiterons aujourd'hui.
En début d'après-midi, nous atteignons le petit village de Sena et quittons notre bateau d'expédition. Sur la zone de chargement d'un pick-up ou d'un camion ouvert, nous conduisons environ 3 heures à travers la jungle jusqu'à ce que nous atteignions la Riberalta coloniale. Une fois sur place, nous faisons une courte promenade exploratoire.
Deux nuits à Riberalta à l'Hôtel Colonial*(*) vieillit (ancienne maison coloniale de style du baron du caoutchouc local) ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner). Les chambres sont toutes climatisées, mais la plupart sont aménagées très simplement. Néanmoins, les participants l'ont toujours désigné comme l'hôtel le plus apprécié, ne serait-ce que pour son charme colonial !
Attention: les véhicules utilisés aujourd'hui sont conformes aux réglementations légales locales, mais peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité françaises (par exemple, pas de ceintures de sécurité sur les sièges arrière dans certains véhicules).

Jour 11 – Chez le baron du caoutchouc dans l'usine de noix du Brésil

Le matin, nous visitons une usine de transformation de noix du Brésil. Des centaines de tonnes de la précieuse noix sont concassées, lavées et triées à la main par de nombreux employés selon des niveaux de qualité. En plus du caoutchouc des hévéas et des bois tropicaux, les noix du Brésil nutritives sont la source de revenus la plus importante pour la population locale. Le soir, nous allons sur la place principale, où tout le village rugit autour de la "Plaza" avec de petits cyclomoteurs et des motos pour les animations du soir.
Attention: La visite de l'usine de noix du Brésil à Riberalta n'est pas possible en novembre et décembre, et éventuellement aussi en janvier. Les usines sont toutes fermées pendant cette période.

Jour 12 – "En route pour le Brésil !"

Aujourd'hui c'est le troisième pays de notre voyage d'expédition: le Brésil ! Les taxis nous emmènent au fleuve frontalier bolivien-brésilien "Rio Maroré" et une traversée en ferry nous emmène dans la région reculée de Rondónia, où la déforestation massive et les incendies étaient à l'ordre du jour jusqu'à il y a quelques années. Aujourd'hui, 80% des terres agricoles brûlées sont inutilisées et attendent plus de bétail. Heureusement, cela a évité la déforestation et la culture sur brûlis dans la région amazonienne pendant de nombreuses années !
En début de soirée nous rejoignons notre petit hôtel citadin très simple. Si vous le souhaitez, vous pouvez gouter votre première vraie caipirinha brésilienne ici et vous rendre sur la piste de danse.
Comme le vol Porto Velho-Manaus est prévu ce soir, deux hôtels - l'un à Porto Velho et l'autre à Manaus - sont réservés pour les participants, afin que la chambre d'hôtel à Porto Velho puisse être utilisée jusqu'au départ et immédiatement après l'atterrissage à Manaus la chambre d'hôtel peut être occupée. L'hôtel à Porto Velho est l'hôtel de la ville extrêmement simple Regina*. Cet hôtel familial, très typique de la région amazonienne, est très apprécié des locaux et se trouve à proximité immédiate du port, du marché et de la grande rue commerçante. Les meilleurs hôtels sont très éloignés de tous ces points et nécessiteraient un taxi. À Manaus nous passerons ensuits 3 nuits dans le magnifique l'Hôtel*** Saint Paul à proximité de l'opéra.

Jour 13 – Porto Velho - Marchés aux poissons, anciennes voies ferrées et vol vers Manaus

Notre vol part très tôt le matin pour Manaus, la capitale de l'état d'Amazonas, que nous atteignons dans la matinée. Ici, nous allons encore aujourd'hui au Teatro Amazonas, l'opéra de style Renaissance situé au milieu de l'ancienne jungle. Ce n'est pas seulement un vestige d'une époque d'immense prospérité, mais aussi son symbole et désormais l'emblème de la ville.

Jour 14 – Manaus - La porte de l'Amazonie

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de Manaus, la "porte de l'Amazonie" multiculturelle, bouillonnante de joie de vivre sud-américaine. Cette ville massive ne peut être atteinte que par bateau ou par avion. La visite de la ville mène d'abord au Mercado Municipal Adolpho Lisboa, construit en 1883, un marché couvert au bord du Rio Negro, avec des fruits et des épices. Dans le marché aux poissons à proximité, nous nous émerveillons devant la vaste sélection d'énormes poissons amazoniens.
Ensuite, nous faisons une excursion en bateau jusqu'au "point de rencontre des eaux", où l'eau sombre du Rio Negro et l'eau couleur café latte du Solimões, qui est 4°C plus chaude, s'unissent pour couler ensemble et former l'Amazone. Après cela, nous marchons dans la jungle à la recherche du rare nénuphar de Vitoria Regia.
Le soir, nous dégustons la caïpirinha typique dans l'un des petits bars de samba devant le Teatro Amazonas merveilleusement éclairé.

Jour 15 – Expédition en cargo au Brésil à destination de Santarem

Depuis le port de Manaus nous embarquons à bord d'un cargo à destination de Santarem. Après avoir accroché nos hamacs sur le pont supérieur, nous assistons au chargement de la cargaison par de nombreuses mains occupées, qui rangent habilement plusieurs centaines de tonnes de marchandises différentes dans le navire en quelques heures.
Le contact avec la population est au plus près et notre guide se fera un plaisir de vous aider à traduire les nombreuses conversations intéressantes. Vous mangez ici avec les locaux, ce que propose le cuisinier du navire.
Nuit dans des hamacs (chaque participant peut l'emporter chez lui !) sur le cargo. (pension complète)

Jour 16 – Amazonie - Village idyllique d'Alter do Chão

Arrivés à Santarem, nous partons en début de soirée vers le village d'Alter do Chão avec l'Ilha do Amor en face ou vers Pindobal avec ses plages paradisiaques sur plusieurs kilomètres. Les deux endroits sont des paradis isolés et ce soir, nous faisons l'expérience d'un Brésil culinaire authentique pendant le dîner. Nous nous asseyons sous les arbres ou les palmiers, quelques hippies échoués vendent leurs bijoux naturels et les enfants s'amusent. De plus, il y a souvent de la musique en direct spontanée le soir - le vrai Brésil !
Deux nuitées dans l'un des deux meilleurs hôtels d'Altar do Chão à l'hôtel Mirante da Ilha*** (Situation au 5/2024: note booking.com "très bien" 8,1 sur 10), l'Hôtel Belo Alter*** (Situation au 5/2024: évaluation booking.com "bon" 7,6 sur 10 points) ou dans le complexe de cabanes d'hôtes Pousada Chalé Joana à Pindobal, à seulement 100m de la plage qui s'étend sur des kilomètres, des bars et des restaurants des locaux. (Petit-déjeuner)

Jour 17 – Plage de rêve amazonienne à Alter do Chão

L'eau du Rio Tapajós est limpide et agréablement chaude. Nous mettons nos chaises dans l'eau et dégustons une merveilleuse caïpirinha et de délicieux pinchos avec de la viande ou du fromage grillé. Il est maintenant temps de se détendre sur ces plages de rêve.
Mais si vous voulez être actif aujourd'hui, vous pouvez réserver l'une des nombreuses excursions facultatives, telles qu'une excursion en bateau sur le Rio Tapajòs, une excursion dans la réserve naturelle de Tapajòs, au village Caboclo ou Ford de Belterra.

Jour 18 – Vol vers le delta de l'Amazone / Belém

Après ce petit détour par les "Caraïbes de l'Amazonie" nous partons aujourd'hui vers midi par un vol régulier vers Belém, le delta de l'Amazone. Il est également surnommé "cidade das mangueiras" (ville des manguiers) en raison des rues bordées de manguiers du centre-ville.
En fin d'après-midi, nous nous rendons dans la zone portuaire autrefois dangereuse de l'Estaçao das Docas. Ces anciens entrepôts portuaires abritent désormais des boutiques modernes, des restaurants et la brasserie Amazon Beer, ainsi que le meilleur glacier de la ville. Ici, nous finirons la soirée confortablement.
Nuit à Belém à l'hôtel Rede Andrade Belem De Docas**(*) ou équivalent. (Petit-déjeuner). Meilleur emplacement dans la zone commerciale typique des locaux, à quelques minutes à pied de la promenade du port avec ses nombreux restaurants et bars, ainsi que des trois meilleurs marchés de la ville et de l'opéra. Nous avons délibérément choisi cet hôtel car, à partir de là, tout le monde peut découvrir les attractions de la ville à pied. Les meilleurs hôtels de la ville nécessitent toujours des trajets en taxi ! Nous pensons également que les hôtels des grandes chaînes internationales ne correspondent pas au concept de cette visite.

Jour 19 – "Magiciens et poissons géants", trajet en ferry vers Ilha de Marajó

Le matin, nous nous rendons au célèbre marché "Ver-O-Peso" du vieux port, où des herboristes vendent de la "santé" des forêts amazoniennes. Ici, où les connaissances des derniers chamans sont unies sur un même marché, vous serez surpris par la variété - vous y trouverez des poudres, des racines, des écorces d'arbres et des remèdes encore plus exotiques, tels que des scorpions marinés, à des fins très diverses.
Nous prenons ensuite le ferry public pour Ilha Marajó, la plus grande île du Brésil, qui impressionne par sa nature presque intacte et une culture céramique chargée d'histoire. Les habitants de l'île sont soutenus dans leurs travaux agricoles par des troupeaux de buffles noirs et de zébus, qui se déplacent de champ en champ et sont très bien adaptés aux conditions des zones marécageuses.
De plus, l'île est habitée par plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux comme des flamants roses, des hérons, des perroquets, des canards, des faucons, des toucans et des gracieux ibis rouges au long bec recourbé. Le soir un steak de buffle est au menu !
Nuitée à Soure dans la Buffle d'eau-Pousada Maruanases*. (Petit-déjeuner) La pousada très simple est utilisée comme maison d'hôtes pour les hôtes locaux. Des buffles d'eau paissent devant les cabanes et la plage est à distance de marche. Il se peut qu'il n'y ait pas de chambres individuelles disponibles !

Jour 20 – Excursion au village coloré de pêcheurs de Caju Una et en route vers la fazenda de buffles

Le matin, nous montons sur des "moto-taxis" aventureux à travers une fazenda où les ibis rouges se perchent sur leurs arbres et bondissent sur les crustacés émergeant de la boue. Après 40 minutes, nous atteignons la plage isolée de Caju Uno, d'où nous marchons le long de la plage jusqu'à un petit village de pêcheurs avec ses maisons colorées, qui est encore presque intact en raison de son isolement.
Ici, nous avons le temps de nous détendre et de faire prendre des photos avant de monter à moto sur la plage bordée de palmiers de Praia Barra Velha pour le déjeuner. La plage est la préférée des habitants, avec de nombreux bars de plage servant de l'agua de coco froid et de délicieux plats de poisson et de la musique qui dominent la scène.
Dans l'après-midi, nous continuons à pied pour voir Ronaldo, le potier. Il fabrique de belles céramiques en utilisant des techniques indigènes traditionnelles. Les défenses de sanglier ou les queues de raies sont utilisées comme outils. Toutes les pièces sont également à vendre.
Après un trajet d'une heure en minibus, nous transférons ensuite sur un bateau pour suivre la rivière Camara jusqu'à l'embarcadère d'une fazenda typique de buffles. De là, nous continuons vers le bâtiment principal de la ferme, où nous dînons ensemble.
Deux nuitées à la fazenda de buffle d'eau très simple mais historique Nossa Senhora do Carmo* sur l'Ilha de Marajó (petit-déjeuner, dîner, chambre standard avec salle de bain partagée).

Jour 21 – Vivre avec les cowboys sur la fazenda des bisons

Tout au long de la journée, nous découvrons la vie sur la fazenda. Ici, nous monterons peut- être à cheval avec les vaqueiros, les cow-boys brésiliens, à travers les champs du ranch pour conduire les troupeaux de buffles à leurs quartiers de nuit (intéressant pour les débutants comme pour les confirmés !). Au planning également des excursions en bateau à travers les petits canaux de la plus grande île fluviale du monde pour observer les caïmans et les toucans, ainsi que pour visiter les plantations d'açai et de manioc. La journée se termine après un coucher de soleil romantique avec un copieux dîner à la ferme.

Jour 22 – Traite des buffles et retour en ferry à Belém

Avant le petit-déjeuner, nous accompagnons les vaqueiros à la traite, puis goûtons le lait de buffle frais au petit-déjeuner typique de la ferme. Après cela, sous la direction d'un expert, vous monterez un buffle dans les champs de la ferme. Les animaux particulièrement calmes reçoivent alors un anneau nasal sur lequel se trouve une corde avec laquelle l'animal peut être dirigé. Alternativement, une autre excursion en bateau est effectuée.
Dans l'après-midi, nous retournons à Belém en ferry. Dans la soirée, nous nous rendons au port dans un restaurant typique, où nous nous embarquons ensemble dans une aventure passionnante et inoubliable - trinquons avec une caïpirinha fraîche de manière typiquement brésilienne.
Nuit à Belém à l'hôtel Rede Andrade Belem De Docas**(*) ou équivalent. (Petit-déjeuner).

Jour 23 – Départ (toujours le dimanche)

Il est maintenant temps de dire au revoir à l'Amérique du Sud et à un voyage dont chacun de nous se souviendra toute sa vie. Après le petit-déjeuner, nous partons pour l'aéroport de Belém où nous attend notre vol vers l'Europe. (Petit-déjeuner)

Prestations



NON inclus

Frais d'entrée et de parc national d'environ 180 USD par personne. Celle-ci sera collectée par le guide touristique à Lima en espèces USD le premier jour et réglé le dernier jour. Les USD peuvent être retirés avec une MasterCard ou VISA au guichet automatique de Lima. Pourboires, dépenses personnelles, repas et boissons non inclus dans les séjours à l'hôtel (environ 350 USD).

Informations générales importantes

Pré-programme de 4 jours Machu Picchu


Dates et tarifs



Jour 1 – Arrivée en Amérique du Sud, dans la "Cité des Rois", à Lima

Bienvenue au Pérou ! Lima est la capitale du Pérou et de loin la plus grande ville du pays avec plus de 8 millions d'habitants.
Nuit à Lima à l'hôtel Limaq ou équivalent. (Aucun repas n'est inclus aujourd'hui)

Jour 2 – Visite des ruines incas de Sacsayhuaman et visite de Cuzco

Tôt le matin, nous retournons à l'aéroport et prenons un court vol vers l'ancienne capitale des Incas, Cuzco ! Ici, nous marchons d'abord avec notre guide touristique francophone vers la "Plaza de Armas", où nous pouvons visiter la cathédrale et admirer la "Iglesia de la Compañía" de l'extérieur. Après cela, nous continuons vers le temple Qoricancha avant de nous rendre à Sacsayhuaman. Les ruines de la forteresse inca sont l'un des sites les plus importants de la période inca et sont situées à environ 3 km à l'extérieur de Cuzco. Le complexe de 2 000 hectares avec ses puissants murs en zigzag et plus de 30 sites archéologiques domine le centre-ville de l'ancienne capitale de l'empire Inca comme une scène. La vue panoramique sur la ville d'ici est époustouflante ! Le festival annuel Inti Raymi se déroule également au milieu des géants de pierre assemblés par les Incas. Nous avons encore du temps dans l'après-midi pour, par exemple, nous promener dans les rues étroites de manière individuelle et profiter de l'atmosphère extraordinaire de cette ville unique.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 3 – Cité inca énigmatique du Machu Picchu

Tôt le matin, nous serons conduits à la gare de Poroy. De là, nous prenons le train pour Aguas Calientes puis la navette sur la route sinueuse du Machu Picchu. Et puis le moment est venu - à 2400 m d'altitude, le lieu mystique est sous nos yeux ! Depuis plus de 100 ans, les scientifiques se demandent comment les Incas ont eu l'idée de construire une ville sur le plateau sommital du Machu Picchu. Encore plus déroutante est la question de savoir pourquoi à peine terminé, ils ont laissé le Machu Picchu revenir à la nature. Avant la découverte du site en 1911, le Machu Picchu était un paradis connu seulement de quelques privilégiés. Heureusement, il est resté caché aux Espagnols, vous pouvez donc encore vous promener dans les ruines bien conservées aujourd'hui. Lors d'une visite touristique approfondie dans un groupe international avec un guide culturel anglophone, nous apprendrons tout sur le contexte historique de cette impressionnante citadelle et les merveilles du monde de l'Amérique du Sud. Ensuite, retour à Cuzco en bus et en train.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 4 – Début de l'expédition de Amazonie !

Après le petit-déjeuner, nous serons pris en charge par un chauffeur et conduits à l'aéroport de Cuzco. Ici, nous rencontrons le reste des participants de l'expédition Amazonas qui arrivent avec l'un des premiers vols de Lima. (Petit-déjeuner)

Pré-programme de 5 jours Cuzco & Machu Picchu avec Trail Inca


Dates et tarifs



Jour 1 – Arrivée en Amérique du Sud, dans la "Cité des Rois", à Lima

Bienvenue au Pérou ! Lima est la capitale du Pérou et de loin la plus grande ville du pays avec plus de 8 millions d'habitants.
Nuit à Lima à l'hôtel Limaq ou équivalent. (Aucun repas n'est inclus aujourd'hui)

Jour 2 – Visite des ruines incas de Sacsayhuaman et visite de Cuzco

Tôt le matin, nous retournons à l'aéroport et prenons un court vol vers l'ancienne capitale des Incas, Cuzco ! Ici, nous marchons d'abord avec notre guide touristique francophone vers la "Plaza de Armas", où nous pouvons visiter la cathédrale et admirer la "Iglesia de la Compañía" de l'extérieur. Après cela, nous continuons vers le temple Qoricancha avant de nous rendre à Sacsayhuaman. Les ruines de la forteresse inca sont l'un des sites les plus importants de la période inca et sont situées à environ 3 km à l'extérieur de Cuzco. Le complexe de 2 000 hectares avec ses puissants murs en zigzag et plus de 30 sites archéologiques domine le centre-ville de l'ancienne capitale de l'empire Inca comme une scène. La vue panoramique sur la ville d'ici est époustouflante ! Le festival annuel Inti Raymi se déroule également au milieu des géants de pierre assemblés par les Incas. Nous avons encore du temps dans l'après-midi pour, par exemple, nous promener dans les rues étroites de manière individuelle et profiter de l'atmosphère extraordinaire de cette ville unique.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 3 – Chemin Inca "km 104" jusqu'au Machu Picchu

Aujourd'hui, nous visitons le site inca du Machu Picchu de renommée mondiale avec notre guide anglophone dans un petit groupe international. Depuis Ollantaytambo, le train serpente le long de la rivière Urubamba. La vallée devient de plus en plus étroite, la jungle tropicale luxuriante des montagnes, rappelant une forêt de conte de fées enchantée, semble presque engloutir la voie ferrée.
Au kilomètre 104, nous débarquons et traversons un pont pour continuer vers les ruines incas de Chachabamba récemment restaurées et arriver au pied de Wiñay Wayna. Ici, nous montons les anciens escaliers incas jusqu'à ce que nous atteignions les belles terrasses et le site archéologique le plus important (considéré comme un sanctuaire aquatique) à côté de Machu Picchu. Une végétation luxuriante nous flanque de chaque côté, le parfum des orchidées sauvages remplit l'air et les oiseaux chanteurs tropicaux colorés chantent tout autour de nous. Nous continuons sans grand dénivelé vers l'Intipunku, la porte du soleil. De là, nous avons la vue classique du Machu Picchu et le soleil de l'après-midi projette des ombres pittoresques sur les ruines. Nous flânons tranquillement jusqu'à la sortie du Machu Picchu et prenons le bus jusqu'au village.
Nuit à Hatun Samay à Aguas Calientes ou hôtel équivalent. (Petit-déjeuner, panier repas)

Jour 4 – Cité inca énigmatique du Machu Picchu

Après le petit-déjeuner, nous remontons la route sinueuse jusqu'au Machu Picchu. Et puis le moment est venu - à 2400 m d'altitude, le lieu mystique est sous nos yeux ! Depuis plus de 100 ans, les scientifiques se demandent comment les Incas ont eu l'idée de construire une ville sur le plateau sommital du Machu Picchu. Encore plus déroutante est la question de savoir pourquoi à peine terminé, ils ont laissé le Machu Picchu revenir à la nature. Avant la découverte du site en 1911, le Machu Picchu était un paradis connu seulement de quelques privilégiés. Heureusement, il est resté caché aux Espagnols, vous pouvez donc encore vous promener dans les ruines bien conservées aujourd'hui. Lors d'une visite touristique approfondie dans un groupe international avec un guide culturel anglophone, nous apprendrons tout sur le contexte historique de cette impressionnante citadelle et les merveilles du monde de l'Amérique du Sud. Ensuite, retour à Cuzco en bus et en train.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 5 – Début de l'expédition de Amazonie !

Après le petit-déjeuner, nous serons pris en charge par un chauffeur et conduits à l'aéroport de Cuzco. Ici, nous rencontrons le reste des participants de l'expédition Amazonas qui arrivent avec l'un des premiers vols de Lima. (Petit-déjeuner)