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Expédition en Amazonie

BestAger en voyage: Pérou, Bolivie, Brésil

Ce voyage dans la jungle aux allures d'expédition nous emmène des hautes Andes du Pérou jusqu'au bassin fumant de l'Amazonie de la Bolivie et du Brésil, loin de tout tourisme. Nous plongeons au cœur de la vie des habitants de l'Amazonie: commerçants de bananes, agriculteurs de la jungle, chercheurs d'or légaux et illégaux, cueilleurs de noix du Brésil, peuples autochtones, chamans, enseignants et infirmières des petits villages de la jungle.
Notre groupe part pour une excursion de plusieurs jours à bord d'un bateau d'expédition au cœur de la jungle amazonienne jusqu'aux villages du peuple indigène Matsiguenka, au milieu de la «Zone de réserve de biosphère de Manu», accessible uniquement avec un permis spécial sous conditions strictes. Avec un peu de chance, nous observerons des animaux sauvages exotiques vivant dans l'une des plus grandes forêts tropicales de notre planète.
Après une visite chez un chaman, nous continuons sur les sentiers aventureux mais légaux dans la jungle à travers la frontière bolivienne jusqu'à un village d'approvisionnement pour les cueilleurs de noix du Brésil et les chercheurs d'or. Le bateau avec l'équipe de cuisine indigène vous attend ici (petit-déjeuner buffet, déjeuner sur le bateau, café et gâteau, menu à trois plats et vin rouge chilien le soir !). De petites cascades et des plages fluviales au milieu de la jungle promettent un rafraîchissement.
Nous pourrons alors ressentir les effets d'une déforestation massive. Huepetuhe est un site minier d'or composé de cabanes et de bâches, au milieu d'une zone déboisée aussi grande que la moitié de la Belgique. Environ 4 000 personnes y vivent et s'occupent des quelque 30 000 mineurs des camps de recherche aurifère. Les contrebandiers utilisent de l'essence en provenance de Bolivie pour contourner l'embargo gouvernemental sur les carburants dans la région, les revendeurs stockent des pièces de rechange pour les générateurs et les pompes diesel, vendent de l'alcool, des matelas, des bottes en caoutchouc et des conserves. Ce n'est qu'à l'horizon que la cime des arbres luisante vous rappelle où vous vous trouvez: dans la région amazonienne.
Après un séjour dans la maison coloniale d'un ancien baron du caoutchouc originaire de Bolivie, nous embarquons à bord d'un cargo typique d'Amazonie au Brésil. Pendant 2-3 jours nous descendons le Río Madeira jusqu'à un village où un petit avion attend sur la piste d'atterrissage pour emmener le groupe en toute sécurité à Manaus.
Nous visitons le célèbre Teatro Amazonas (opéra) et le marché coloré de la métropole amazonienne de Manaus, ainsi que les bars locaux de salsa et de samba. Nous nous dirigeons vers le «Point de rencontre des eaux», où le Río Negro se jette dans le Río Solimões et les deux forment ensuite l'Amazonie et faisons une visite au Musée du caoutchouc !
En Amazonie, le voyage authentique existe toujours, où chaque jour est nouveau et chaque rencontre humaine attise la curiosité. C'est un voyage qui s'adapte dans de nombreux détails au groupe de voyage et aux circonstances. C'est ce qui rend ce voyage si unique.
Toute personne ayant des conditions physiques normales et ayant le pied sûr pour des randonnées de 2 à 3 heures dans un climat tropical et parfois sur un terrain glissant à travers la jungle et qui peut transporter ses propres bagages sur 150 mètres peut participer à cette expédition.

Points forts du voyage

Jour 1 – Arrivée au Pérou / Lima (toujours le samedi)

Arrivée dans la capitale du Pérou où nous sommes pris en charge par notre guide francophone et conduits à notre hôtel proche de l'aéroport (pour d'autres heures d'arrivée: chauffeurs de taxi hispanophone). Notre briefing d'expédition a lieu le soir, au cours duquel notre guide nous explique à le programme exact et se fera un plaisir de répondre à toutes nos questions. Si le groupe n'est pas complet le jour de l'arrivée, par exemple à cause des pré-visites complémentaires, cette rencontre aura lieu le 2ème jour.
Nuitée à Lima à l'hôtel Limaq*** ou dans un hôtel équivalent (pas de repas inclus).

Jour 2 – Des Andes en passant par les villages fantômes jusqu'au bassin fumant de l'Amazone

De Lima, nous prenons l'avion très tôt le matin pour Cuzco, où nous rencontrons tous les participants du pré-tour et où chacun reçoit les bottes en caoutchouc hautes absolument nécessaires. Nous allons maintenant sur une route semi-non pavée avec un minibus, sur les hautes Andes puissantes jusqu'aux anciennes tours funéraires Aymara de Ninamarka, que nous visitons lors d'une courte promenade.
Un peu plus tard, nous atteignons Paucartambo, où le célèbre carnaval masqué, ressemblant à une pièce de théâtre bizarre, a lieu en juillet. Point de contrôle important à la frontière sud de l'empire inca à l'époque inca, Paucartambo ressemble à un noble village fantôme avec ses murs blancs comme neige et ses portes et balcons bleu azur. Nous visitons le musée local et découvrons la géographie, l'histoire, la culture, la religion, les rythmes et les espoirs des habitants de la petite ville.
Puis nous atteignons l'ancien poste de contrôle du parc national de Manu, où nous déjeunons. Tout est en descente à partir d'ici, plus profond dans l'Amazonie fumante où nous aurons encore une chance d'apercevoir l'oiseau national du Pérou, le Gallito de Las Roca (Coq-de-roche péruvien, également connu sous le nom Tunqui).
Nuit à Pillcopata au Lodge Gallito de Las Rocas des indigènes Matsiguenka ou hébergement équivalent en chambre double ou simple avec douche/toilette privative (pension complète).

Jour 3 – Offroad vers le village d'approvisionnement des autochtones et des chercheurs d'or fondé par Fitzgerald

Aujourd'hui, nous commençons la journée par une courte visite du village de Pillcopata. Nous visitons la place centrale, le petit marché et l'hôpital local pour avoir un premier aperçu de la vie des habitants de l'Amazonie.
De Pillcopata, nous continuons sur des routes sinueuses à travers la jungle. Nous nous arrêterons dans un sanctuaire animalier en cours de route, où des animaux tenus en animal de compagnie tels que des tapirs, des singes, des caïmans et des paresseux sont préparés pour la vie dans la jungle.
Lors d'une visite enrichissante d'une petite ferme d'orchidées paradisiaque, nous restons à l'affût pour observer les colibris colorés sucer le nectar. Avec un peu de chance, nous verrons jusqu'à 12 espèces différentes de colibris !
Nous continuons à bord d'un 4x4 jusqu'à Salvación, la capitale du secteur au milieu de la jungle, avec 1 200 habitants. L'état de la route de gravier se détériore et se termine bientôt. Nous roulons sur des routes boueuses de la jungle à travers la Reserva Ecológica Chontachaka jusqu'à Shintuya, un village du peuple indigène Matsiguenka où nous visitons l'école locale et avons l'occasion d'échanger avec les lycéens de leur vie dans la jungle et de leurs projets d'avenir.
Vers midi, nous arrivons à Boca Manu, qui fut autrefois fondée par le légendaire Fitzgerald, également connu sous le nom de Fitzcarraldo, à l'époque du caoutchouc. C'est aujourd'hui un village d'approvisionnement pour les indigènes et les chercheurs d'or et notre équipe de cuisine nous y attend déjà avec un délicieux déjeuner. Nous explorons ensuite la région et rendons visite au constructeur naval qui a également construit notre bateau d'expédition et qui nous emmènera demain au cœur de la jungle du parc national de Manu. Il nous explique exactement quels matériaux il utilise pour construire les bateaux, quels «modèles» il propose et comment s'organisent ses «ventes». Le soir, nous dégustons une bière fraîche dans l'un des petits pubs du village avec les locaux.
Nuit dans un hébergement extrêmement basique au milieu de Boca Manu avec 4 toilettes et 4 douches communes. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 4 – Plongez au cœur de la zone de réserve de biosphère de Manu chez le peuple indigène Matsiguenka

Très tôt le matin, nous quittons les eaux claires de la rivière Madre de Dios provenant des glaciers des Andes et nous dirigeons vers les eaux argileuses de la rivière Manu avec un court arrêt chez les agents du parc de Limonal pour présenter les permis. Nous voyagerons cinq heures en bateau en amont du fleuve Manu, qui regorge d'oiseaux nicheurs qui se nourrissent de hérons, comme les aigrettes garzette, l'Ouette de l'Orénoque, le Sterninae et le Bec-en-ciseaux noir, surtout pendant la saison sèche. Des caïmans blancs et noirs (Melanosuchus niger), parents sud-américains des alligators, et des tortues de rivière à points jaunes (Podocnemis unifilis) sont en train de bronzer sur certaines plages. Des centaines d'engoulevents de couleur sable nichent sur les troncs d'arbres et les plages pendant la journée, et il est possible de voir un jaguar (Panthera onca), le troisième plus grand félin du monde. Lors de cette excursion fluviale, nous verrons quelques espèces de primates, éventuellement des singes hurleurs rouges, des singes écureuils et des tamarins.
Dans l'après-midi, nous atteignons la Casa Matsiguenka, un lodge très rustique construit selon des techniques de construction indigènes et géré par les Matsiguenka eux-mêmes. Nous bénéficions d'un aménagement sommaire tels que des toilettes et des douches, de 12 chambres twin avec lits simples et moustiquaires. Avant et après le dîner, nous explorerons certains des sentiers de la forêt tropicale de la région pour observer les animaux nocturnes.
Nuit à la Casa Matsiguenka. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 5 – Observation spectaculaire de la faune à Cocha Salvador et au lac Otorongo

Après le petit-déjeuner, nous passerons la matinée au Lac Cocha Salvador. Nous naviguons tranquillement sur un radeau pour observer la faune du lac. Nous pouvons rencontrer le Héron Agami (Agamia agami), le Hoatzin, le Balbuzard pêcheur, du Grébifoulque d'Amérique, mais aussi les Singes-araignées, les Capucins bruns et les Capucins à front blanc, qui se nourrissent généralement à proximité des fruits et sont donc relativement facile à voir.
Depuis une plateforme spécialement construite surplombant le lac, nous pouvons observer une famille de loutres géantes (Pteronura brasiliensis, le plus grand prédateur d'eau douce au monde) qui vit ici. Ces loutres vivent en communautés à Manu et chaque animal consomme entre 4 et 5 kilos de poisson par jour. Il est donc très probable que vous puissiez les voir se nourrir de gros poissons sur des bûches au bord du lac.
Nous poursuivons ensuite notre exploration à travers la jungle ou nous pourrons apercevoir des troupeaux de singes, notamment des singes laineux et des singes-araignées. Notre guide nature indigène nous fera également découvrir la flore lors de cette randonnée. De plus, lorsque vous atteignez le lac Otorongo, vous pourrez faire une observation de 20 m de haut.
Nuit à la Casa Matsiguenka. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 6 – Randonnée dans la jungle jusqu'à une pierre à lécher pour perroquets et nuit sur une plateforme d'observation des tapirs

Alors que les premiers rayons dorés du soleil se reflètent sur la rivière, nous nous dirigeons vers un point de vue d'où nous avons une vue magnifique sur un lécher d'argile de perroquet. Ici, il faut garder le silence et sortir ses jumelles pour observer des centaines de perroquets aras géants !
Après ce spectacle naturel impressionnant, nous continuons en bateau vers Pakitza jusqu'au dernier poste de garde du Parc National de Manu. De là, nous marchons à travers la jungle à feuilles persistantes, passant devant des arbres Saiba atteignant 55 m de haut, d'innombrables espèces de palmiers, de lianes et de figuiers étrangleurs jusqu'à une plateforme d'observation des tapirs de 3 mètres de haut que nous atteignons par quelques marches. Il fait maintenant nuit noire et le bruit de fond de la jungle nous submerge. Le plus grand mammifère terrestre d'Amérique du Sud, le tapir, pensant jusqu'à 250 kg, a un besoin urgent de minéraux contenus dans la terre pour la digestion. Ils peuvent donc venir à tout moment lécher les minéraux à quelques mètres de nous.
Nuit sur des matelas simples avec moustiquaires sur la plateforme. Attention: toilettes communes à disposition uniquement. Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 7 – Casa Matsiguenka – Boca Manu

Aujourd'hui, nous partons tôt pour avoir la chance d'apercevoir l'insaisissable jaguar, l'un des joyaux de la faune amazonienne. La rivière Manu offre une superbe observation matinale de la faune, notamment des tapirs, des fourmiliers, des anacondas et des paresseux à trois doigts. Après 4 heures en aval, nous atteignons le poste de contrôle de Limonal où nous faisons une courte promenade à la recherche de certaines espèces de singes trouvées dans la jungle.
Ici, notre guide naturaliste autochtone vous expliquera quelques notions de base de l'écosystème de la forêt tropicale et vous présentera certaines des plantes médicinales de la région utilisées par les groupes autochtones. Peut-être que nos chemins croiseront un groupe de pécaris, une espèce de sanglier que l'on trouve ici. Nous remontons ensuite la rivière Alto Madre de Dios jusqu'à Boca Manu. La bière fraîche est particulièrement savoureuse aujourd'hui, après trois jours d'abstinence.
Nuit dans un hébergement extrêmement basique au milieu de Boca Manu avec 4 toilettes et 4 douches communes. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 8 – En route vers l'un des plus grands sites d'extraction d'or illégale au monde !

Après le petit-déjeuner, nous passerons devant des mineurs d'or illégaux jusqu'au village du Colorado. Ici, nous devons changer de moyen de transport plusieurs fois, car nous voyageons désormais avec des jeeps et des ferries aventureux, ainsi que des minibus semi-conformes au contrôle technique, la plupart du temps sur des routes non goudronnées.
Le voyage est long et semé d'embûches – probablement peu de choses se sont améliorées depuis que les premiers pionniers se sont installés dans ce village sauvage d'orpailleur il y a environ 30 ans.
Plus nous nous rapprochons de notre destination, la ville minière, plus les symptômes de la fièvre de l'or épidémique deviennent évidents. À Huepetuhe même, les routes boueuses ne mènent que dans deux directions: vers les mines ou à l'opposé. Entre les deux, il y a des restaurants de poulet, des ateliers de mécanique, des magasins d'achat d'or, des magasins de pièces d'équipement lourd et des douches et toilettes publiques, ainsi que notre hébergement basique au milieu de ce village de la ruée vers l'or. On estime que 40 000 mineurs vivent ici, dont la grande majorité travaille illégalement.
Nuit dans un hôtel simple à Huepetuhe en chambre double ou simple avec douche/toilettes privées. (Petit-déjeuner)
Attention: les véhicules utilisés aujourd'hui sont conformes aux réglementations légales locales, mais peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité françaises (par exemple, certains véhicules ne sont pas équipés de ceintures de sécurité à l'arrière).

Jour 9 – Sur la transocéanique, des chercheurs d'or à la ville des tuk-tuks

Le matin, nous nous dirigeons vers les collines voisines où des camions lourds apportent la terre des mines qui a été traitée au mercure pour sélectionner l'or.
Au point le plus haut d'un terril, on peut voir toute l'étendue de la catastrophe écologique au milieu de cette vaste zone de jungle. Il est difficile d'imaginer que cette zone dévastée possédait autrefois des rivières et une végétation luxuriante. Nous discutons avec des chercheurs des acheteurs d'or.
Dans l'après-midi, nous atteignons la transocéanique, la route de liaison entre l'Atlantique et le Pacifique, qui n'a été achevée qu'en 2019. De là, nous nous dirigeons vers la petite ville animée de Puerto Maldonado, remplie de motos et de tuk-tuks. Nous profitons de la fin d'après-midi à la piscine de l'hôtel avec quelques cocktails avant de nous diriger vers la place principale pour dîner.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter un bar de danse local le soir, où vous pourrez peut-être voir un groupe traditionnel de cumbia, accompagné d'une foule de danseurs en tenue courte. La musique Cumbia est originaire de Barranquilla, sur la côte caraïbe de la Colombie, et mélange des structures rythmiques complexes d'origine africaine avec des mélodies d'influence espagnole. C'est la musique la plus populaire de la région amazonienne et y est omniprésente.
Nuit à Puerto Maldonado à l'hôtel *** Cabaña Quinta ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Attention: les véhicules utilisés aujourd'hui sont conformes aux réglementations légales locales, mais peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité françaises (par exemple, certains véhicules ne sont pas équipés de ceintures de sécurité à l'arrière).

Jour 10 – Visite du marché et du jardin des chamans du parc national de Tambopata

Le matin, nous visitons l' authentique marché de Puerto Maldonado. Les chercheurs d'or, les indigènes, les cueilleurs de noix du Brésil et tous les autres habitants de la jungle trouveront ici tout ce dont ils ont besoin.
Après le déjeuner, nous continuons à travers le parc national de Tambopata jusqu'à un chaman vivant isolé. Après que le chaman nous ait montré son petit «jardin magique d'herbes aromatiques», nous avons la possibilité de prendre de l'ayahuasca le soir sous la direction et la surveillance du chaman (facultatif). L'ayahuasca, qui signifie «vigne de l'âme» ou «vigne des morts» en langue quechua, est une boisson utilisée par les chamans pour communiquer avec le monde des esprits. Certainement l'un des moments forts de notre expédition !
Nous passons la nuit chez le chaman dans nos lits de camp dotés d'un matelas et d'un sac de couchage douillet ainsi que d'une moustiquaire. Des toilettes sèches et une douche extérieure complètent cette nuit très aventureuse. (pension complète)

Jour 11 – Poste frontière au milieu de la jungle vers la Bolivie

Après un petit déjeuner tranquille, nous confions nos bagages à notre équipage qui nous reverra en Bolivie dans la soirée. Après un voyage sur la transocéanique, nous emmenons les bagages à main au poste frontière péruvien pour récupérer le tampon de sortie nécessaire.
Nous continuons au plus profond de la jungle en direction de la Bolivie, jusqu'à ce que le chauffeur du minibus dans la jungle ne puisse plus poursuive le chemin. Nous devons maintenant marcher entre 200m et 2000m jusqu'à ce que nous atteignions un petit poste de police et militaire bolivien complètement isolé. Nous sommes inspectés de manière suspecte, car en moyenne, quelqu'un ne traverse la frontière que deux fois par mois. Nos passeports sont tamponnés à un autre point de contrôle frontalier.
Bienvenue en Bolivie ! Nous continuons maintenant sur des routes en partie goudronnées jusqu'à atteindre un village de ravitaillement sur le Río Madre de Dios. L'équipage nous attend déjà ici avec nos bagages et les lits de camp qui ont été installés.
Après cette journée bien remplie, une bière fraîche dans l'un des pubs des fermier et des chercheurs d'or vous tentera. Notre cuisinier a déjà allumé le barbecue et prépare ici de délicieuses spécialités de la jungle.
Nuit sur nos lits de camp ou dans des hébergements extrêmement basiques au milieu du village en chambres doubles avec 4 toilettes et 4 douches communes. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)
Attention: les véhicules utilisés aujourd'hui sont conformes aux réglementations légales locales, mais peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité françaises (par exemple, certains véhicules ne sont pas équipés de ceintures de sécurité à l'arrière).

Jour 12 – Expédition de la rivière en Bolivie - Noix du Brésil

Tôt le matin, notre bateau d'expédition continue sur la rivière Madre de Dios au bord des réserves naturelles de Manupiri et Humayta.
Nous nous arrêtons dans l'un des milieux de culture de noix du Brésil juste au bord de la rivière et laissons le gérant nous expliquer comment la noix du Brésil est récoltée. L'arbre à noix du Brésil d'environ 55 à 60 m de haut et jusqu'à 300 ans appartient aux arbres fruitiers en pot et ne peut pas être cultivé. Les coquilles dures de 10 à 15 cm de large contiennent 10 à 25 des graines convoitées et délicieuses que nous connaissons. Elles sont ramassées sur le sol par 5 000 collecteurs pendant la saison des pluies et transportés jusqu'à 10 km sur des sentiers étroits à travers la jungle par des tracteurs jusqu'à un camp de collecte.
En début d'après-midi, nous atteignons un autre village de noix du Brésil, où nous nous émerveillons devant les puissants noyers du Brésil lors d'une randonnée de 2 heures. Ensuite nous nous rafraîchissons dans une petite rivière sous une cascade.
Nous passons la nuit dans nos lits de camp dans l'entrepôt du camp collectif de noix du Brésil. Douchez-vous sous une petite cascade, dans la rivière ou dans l'eau d'un puits que vous aurez vous-même extrait. Toilettes sèches chez le gérant de l'entrepôt. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (Pension complète)

Jour 13 – A la découverte de l'or en Bolivie

Aujourd'hui, nous prenons le bateau d'expédition le long du Río Madre de Dios pour nous rendre chez des chercheurs d'or fluviaux. Nous monterons ici sur leur bateau pour nous faire expliquer en détail comment ils extraient l'or du fleuve, où et comment ils y vivent avec leurs familles. Si l'école de la colonie de chercheurs d'or et de noix du Brésil "América" est ouverte, nous la visiterons aujourd'hui. Ici, nous soutenons l'enseignant avec le matériel pédagogique que notre guide a apporté. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire don de vêtements d'enfants usagés.
En début d'après-midi, nous atteignons le petit village d'approvisionnement El Sena dans la partie bolivienne du bassin amazonien et quittons notre bateau d'expédition. Après un contrôle strict au poste militaire, qui s'assure que nous n'exportons pas d'or et que nous sommes entrés légalement dans le pays, nous nous rendons dans un petit hôtel, situé directement sur la Plaza Principal.
Nuit à l'hôtel très simple Alojamiento Amanecer à El Sena en chambre double ou individuelle avec douche/WC privée. (petit- déjeuner)

Jour 14 – Bateau à vapeur allemand «Tahuamanu» et visite du baron du caoutchouc dans l'usine de noix du Brésil

Si le temps le permet, nous continuons le matin à l'arrière d'un pick-up ou d'un camion ouvert, pendant environ 3 heures à travers la jungle jusqu'à ce que nous atteignions la ville coloniale de Riberalta. En cas de mauvais temps, nous utilisons l'un des minibus rapides des autochtones.
Riberalta se caractérise par des bâtiments de style colonial et des maisons de style anglo-saxon des XVIIIe et XIXe siècles. Fondée par un Suisse et un Allemand, la ville se trouve en face de l'embouchure de deux gigantesques fleuves, le Río Madre de Dios et le Río Ben. A l'extérieur du centre-ville, certains bâtiments sont encore en bois et en argile, et les toits sont en branches de palmier. Riberalta devint un centre de négoce du caoutchouc et ne connut malheureusement qu'une courte période de prospérité lorsque l'invention du caoutchouc synthétique a marqué sa fin. Aujourd'hui, les habitants vivent de la collecte et de la transformation des noix du Brésil et des immenses scieries de bois tropical.
L'après-midi, nous visitons une usine de transformation de noix du Brésil. Ici, des centaines de tonnes de la précieuse noix sont cassées, lavées et triées à la main par niveau de qualité par de nombreux employés. Outre le caoutchouc des hévéas et les bois tropicaux, les noix du Brésil, très nourrissantes, sont la principale source de revenus de la population locale.
Nous visitons ensuite la cathédrale en brique et le bateau "Tahuamanu", fabriqué en Allemagne en 1889. Livré en pièces, il fut le premier et unique bateau à vapeur de la région, utilisé par une société commerciale (Orthon & Co) pour le transport du caoutchouc, puis par l'armée comme transport de troupes.
Le soir, nous nous rendons sur la place principale, où tout le village s'agite autour de la "plaza" avec de petites mobylettes et des motos pour l'animation de la soirée. Chacun des presque 80.000 habitants semble en posséder une. La circulation se fait sur toute la largeur de la route, le port du casque n'est pas obligatoire et les cyclomoteurs à trois roues peuvent être utilisés pour le transport de personnes.
Nuit à Riberalta à l'hôtel Colonial** (une ancienne maison coloniale élégante du baron du caoutchouc local) ou dans un hôtel équivalent. (petit- déjeuner)
Attention: les véhicules utilisés aujourd'hui sont conformes aux prescriptions légales locales, mais peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité françaises (par exemple, certains véhicules ne sont pas équipés de ceintures de sécurité à l'arrière).

Jour 15 – En route pour le Brésil - marchés aux poissons et vieux chemins de fer

Aujourd'hui, le troisième pays de notre expédition nous attend: le Brésil ! Nous partons en taxi pour la ville bolivienne de Guayaramerín, située directement sur le fleuve frontalier entre la Bolivie et le Brésil, le "Río Maroré". Notre premier point de chute est le bureau de change, où nous pouvons changer nos bolivianos en Reales brésiliens. Après avoir reçu le tampon de sortie, nous prenons un petit ferry pour Guajará-Mirim, du côté brésilien.
Là, nous nous rendons tout de suite à la Polícia Federal pour obtenir le tampon d'entrée au Brésil. Ici, dans la région isolée de Rondônia, où il y a encore quelques années, les défrichages massifs et les incendies étaient à l'ordre du jour, nous avons le droit de manger la meilleure viande brésilienne à midi, avant de continuer en taxi vers Porto Velho. Nous pouvons constater la jungle qui a brûlé il y a de nombreuses années sur des centaines de kilomètres. Aujourd'hui, 80 % des terres agricoles incendiées sont en jachère, dans l'attente de nouveaux bovins. Heureusement, cela a permis d'éviter la déforestation et l'agriculture sur brûlis dans la région amazonienne depuis de nombreuses années !
Dans l'après-midi, nous rejoignons notre petit hôtel citadin très simple à Porto Velho, la capitale de l'état de Rondônia avec ses 380 000 habitants. L'emplacement de la ville de Porto Velho a quelque chose d'unique: la ville se trouve sur une falaise au-dessus du Río Madeira, un grand affluent de l'Amazone. La ville a été fondée en 1914 lorsqu'elle est devenue une ville portuaire. Aujourd'hui, c'est un centre de négoces pour tous les agriculteurs et bâtisseurs de la jungle des environs plus ou moins loin.
Nous visitons l'ancien poste d'aiguillage avec ses anciennes voies ferrées de l'époque des barons du caoutchouc. Ce n'est qu'avec l'expansion du chemin de fer, il y a plus de 130 ans, que la colonisation ciblée de la région amazonienne jusqu'alors totalement intacte a commencé ici à Porto Velho. Nous flânons dans le marché et marchons jusqu'au petit port, où notre cargo est déjà en train d'être chargé. Ici, nous regardons curieusement notre navire de près et interrogeons le capitaine sur l'heure de départ de demain. Si vous le souhaitez, vous pouvez goûter votre première vraie Caipirinha brésilienne ici et faire quelques pas de danse.
Nuit à Porto Velho à l'Hôtel Regina** ou un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 16 – Croisière en cargo au Brésil de Porto Velho à Manicoré

Après le petit-déjeuner (café da manhã) composé de baguette, de fromage et de saucisse régionaux, de boulettes de fromage, de racine de manioc cuite, de jus de fruits frais et de fruits, ainsi que de délicieux café et thé brésiliens, nous nous rendons au port tout proche. Le chargement de la cargaison d'innombrables camions semble sans fin. Nous embarquons à bord d'un cargo à destination de Manicoré.
Après le petit-déjeuner (café da manhã) composé de baguette, de fromage et de saucisse régionaux, de boulettes de fromage, de racine de manioc cuite, de jus de fruits frais et de fruits, ainsi que de délicieux café et thé brésiliens, nous nous rendons au port tout proche. Le chargement de la cargaison d'innombrables camions semble sans fin. Nous embarquons à bord d'un cargo à destination de Manicoré.
Le contact avec la population est au plus près et notre guide nous aide volontiers à traduire les nombreuses et intéressantes conversations. On mange ici avec les autochtones ce que le cuisinier du bateau nous propose, généralement du riz, des haricots et de la salade, accompagnés de viande ou de poulet - un voyage de découverte culinaire très limité.
On ne s'arrête qu'une seule fois - à Humaitá, où le bateau est occupé par des marchands qui proposent leurs snacks mais aussi des câbles pour charger les téléphones portables.
Nuit dans des hamacs sur le cargo. (pension complète)

Jour 17 – A 20 km/h à travers la jungle amazonienne inhabitée, le Río Madeira en direction du nord

Nous profitons de la musique populaire brésilienne en méga-sonorisation continue depuis le pont supérieur, qui se transforme aujourd'hui en point de ralliement des 150 à 200 passagers. Ensemble, on boit la Skol, la Brahma ou l'Antarctica, les marques de bière les plus prisées des Brésiliens. En cours de route, des petits paysans se joignent régulièrement à nous, ils sont récupérés par le bateau annexe sur la rive du fleuve et arrivent avec leur marchandise sur notre bateau à pleine vitesse.
Nuit dans des hamacs sur le cargo (si le niveau d'eau est bas) ou à l'hôtel BonBon à Manicoré (petit-déjeuner).

Jour 18 – Manicoré et 300 km de jungle dense tout autour !

Vers midi, nous arrivons à Manicoré, située sur la rive droite du Río Madeira, en aval de l'embouchure du Río Manicoré. Cette petite ville au cœur de la forêt amazonienne n'est accessible que par bateau pendant plusieurs jours ou par avion depuis Manaus. Après 1 à 2 nuits, nous profitons à nouveau du lit d'hôtel et de l'agitation de la population, en majorité indigène, dans les rues.
Nuit à l'hôtel BonBon à Manicoré (petit-déjeuner).
Attention ! Dans de rares occasions, il arrive que le navire parte 1 à 2 jours plus tard et que nous arrivions donc à Manicoré ou Manaus plus tard. Il est également possible que nous arrivions à Manicoré un jour plus tôt en raison du fort courant. Les nuits d'hôtel, le programme et les repas (à l'hôtel: petit-déjeuner, sur le bateau en pension complète) sont adaptés en fonction des circonstances et sont inclus dans le prix.

Jour 19 – Vol en avion de brousse pour le retour à la civilisation.

Vers midi, nous nous rendons en moto-taxi au mini-aéroport de la ville, qui n'est desservi que 3 fois par semaine par un petit avion. Après un vol de près de deux heures au-dessus de l'Amazonie, nous arrivons à Manaus, la capitale de l'État d'Amazonas. Le soir, devant le Teatro Amazonas magnifiquement illuminé, nous dégustons une caïpirinha typique de la région dans l'un des petits bars à samba. Ce bar, très apprécié des habitants, accueille aujourd'hui des musiciens régionaux qui changent en permanence de casting et font danser tout le bar - et nous avec !
Nuit à Manaus à l'hôtel Saint Paul, un bel hôtel près de l'opéra - quel luxe après les jours passés au fin fond de la jungle... (petit-déjeuner)

Jour 20 – Manaus - La porte d'entrée de l'Amazonie

Le nom de Manaus provient du peuple indien Manaos qui s'y est installé vers 1650. En 1669, les colons portugais y ont construit un fort dans la forêt vierge. Aujourd'hui, Manaus compte plus de 2 millions d'habitants et n'est accessible que par bateau ou par avion.
Aujourd'hui, nous nous laissons transporter dans la Belle Époque de Manaus, l'âge d'or de la ville, connue comme le Paris des tropiques, lors d'une visite guidée du centre historique de Manaus. Le meilleur exemple est le Teatro Amazonas, le magnifique opéra de style Renaissance, célèbre dans le monde entier, situé à l'époque au milieu de l'ancienne forêt vierge. Achevé en 1896, il témoigne de l'âge d'or de la région au 19e siècle, lorsque le Brésil dominait le commerce mondial du caoutchouc. A l'époque, la ville dans la forêt vierge n'avait pas à craindre la comparaison avec les métropoles européennes. Oui, alors qu'en Amérique les tramways étaient encore tirés par des chevaux, les architectes et ingénieurs européens planifiaient déjà un tramway électrique à Manaus. Le brusque départ des barons du caoutchouc a mis un terme brutal au luxe et au progrès. Le prestigieux opéra a survécu, témoin de cette époque.
Nous poursuivons ensuite notre découverte de Manaus, la "porte d'entrée de l'Amazonie", multiculturelle et bouillonnante de la joie de vivre sud-américaine. Nous découvrons le Mercado Municipal Adolpho Lisboa, construit en 1883, un marché couvert au bord du Río Negro, avec des fruits et des épices. Dans la halle aux poissons toute proche, nous sommes étonnés par l'immense choix d'énormes poissons d'Amazonie.
Une petite excursion en bateau nous conduit à un phénomène naturel légendaire: la rencontre des deux fleuves Río Negro et Río Solimões. À 10 km de Manaus, le Río Negro, brun foncé, venant du Venezuela et plus chaud de 4°C, rencontre le Río Solimões, plus clair, venant des régions de forêt vierge du Pérou, de l'Équateur et de la Colombie, et dont la couleur est due au sable remué. Comme les fleuves ont des températures et des vitesses différentes, ils ne se mélangent qu'après 17 kilomètres. Ce n'est qu'à cet endroit que le fleuve s'appelle l'Amazone, le fleuve le plus puissant de la planète, qui transporte environ deux tiers de toute l'eau qui coule dans les rivières de la planète.
Nuit à Manaus à l'hôtel Saint Paul ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 21 – Excursion en bateau chez les extracteurs de caoutchouc

Après un petit-déjeuner tardif, nous retournons au port, d'où nous prenons un petit bateau pour découvrir un phénomène naturel légendaire: la rencontre des deux rivières Río Negro et Río Solimões. A 10 km de Manaus, le Río Negro brun foncé, originaire du Venezuela et plus chaud de 4°C, rencontre le Río Solimões, plus clair, qui vient des zones de jungle du Pérou, de l'Équateur et de la Colombie et dont la couleur résulte du sable agité. Comme les rivières ont des températures différentes et coulent à des vitesses différentes, elles ne se mélangent qu'après 17 kilomètres. Seulement ici se trouve le fleuve Amazone, le fleuve le plus puissant de la planète, qui transporte environ les deux tiers de toute l'eau qui coule dans les rivières de la planète.
Nous continuons vers un petit affluent du Río Negros, l'Igarapé São João, et nous arrêtons à une ancienne digue où le caoutchouc collecté était chargé et amené à Manaus. L'actuel musée du Caoutchouc (Museu do Seringal) se compose d'une série de bâtiments qui représentent la vie à cette époque. Le manoir montre la richesse des propriétaires et le style de vie somptueux des barons du caoutchouc, qui avaient les moyens financiers d'apporter un style de vie européen dans la jungle. Un peu plus loin se trouvaient les simples cabanes forestières dans lesquelles vivaient les extracteurs de caoutchouc. Dans le petit magasin, on y trouvait tout pour les extracteurs de caoutchouc. Cela signifiait surtout des dettes à vie, car ils restaient dépendants de leur maître même s'ils devaient travailler dur dans la jungle. Le peu d'argent qu'ils gagnaient, était directement être donné à l'église. Cela leur donnait l'espoir d'une vie meilleure et a réconfortait leur âme.
Senhor Jaime, qui a lui-même été exploitant de caoutchouc pendant 40 ans et a travaillé comme «seringueiro» dans des conditions proche de l'esclavage jusqu'à 18 heures par jour jusqu'en 1977, est l'un des guides qui nous mène à travers l'installation et la forêt adjacente. Le processus d'extraction du caoutchouc est expliqué ainsi que les conditions de vie extrêmement pauvres des exploitants, qui étaient pratiquement livrés à eux-mêmes dans la nature entre avril et novembre de chaque année.
Nuit à Manaus à l'Hôtel Saint Paul ou un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 22 – Départ

Il est temps de dire au revoir à l'Amérique du Sud et à un voyage dont chacun se souviendra toute sa vie. Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à l'aéroport de Manaus, où nous attend notre vol pour l'Europe. (Petit-déjeuner)

Prestations



NON inclus

Frais d'entrée et de parc national d'environ 200 USD par personne. Celle-ci sera collectée par le guide touristique à Lima en espèces USD le premier jour et réglé le dernier jour. Les USD peuvent être retirés avec une MasterCard ou VISA au guichet automatique de Lima. Pourboires, dépenses personnelles, repas et boissons non inclus dans les séjours à l'hôtel (environ 350 USD).

Informations générales importantes

Pré-programme de 4 jours Machu Picchu


Dates et tarifs



Jour 1 – Arrivée en Amérique du Sud, dans la "Cité des Rois", à Lima

Bienvenue au Pérou ! Lima est la capitale du Pérou et de loin la plus grande ville du pays avec plus de 8 millions d'habitants.
Nuit à Lima à l'hôtel Limaq ou équivalent. (Aucun repas n'est inclus aujourd'hui)

Jour 2 – Visite des ruines incas de Sacsayhuaman et visite de Cuzco

Tôt le matin, nous retournons à l'aéroport et prenons un court vol vers l'ancienne capitale des Incas, Cuzco ! Ici, nous marchons d'abord avec notre guide touristique francophone vers la "Plaza de Armas", où nous pouvons visiter la cathédrale et admirer la "Iglesia de la Compañía" de l'extérieur. Après cela, nous continuons vers le temple Qoricancha avant de nous rendre à Sacsayhuaman. Les ruines de la forteresse inca sont l'un des sites les plus importants de la période inca et sont situées à environ 3 km à l'extérieur de Cuzco. Le complexe de 2 000 hectares avec ses puissants murs en zigzag et plus de 30 sites archéologiques domine le centre-ville de l'ancienne capitale de l'empire Inca comme une scène. La vue panoramique sur la ville d'ici est époustouflante ! Le festival annuel Inti Raymi se déroule également au milieu des géants de pierre assemblés par les Incas. Nous avons encore du temps dans l'après-midi pour, par exemple, nous promener dans les rues étroites de manière individuelle et profiter de l'atmosphère extraordinaire de cette ville unique.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 3 – Cité inca énigmatique du Machu Picchu

Tôt le matin, nous serons conduits à la gare de Poroy. De là, nous prenons le train pour Aguas Calientes puis la navette sur la route sinueuse du Machu Picchu. Et puis le moment est venu - à 2400 m d'altitude, le lieu mystique est sous nos yeux ! Depuis plus de 100 ans, les scientifiques se demandent comment les Incas ont eu l'idée de construire une ville sur le plateau sommital du Machu Picchu. Encore plus déroutante est la question de savoir pourquoi à peine terminé, ils ont laissé le Machu Picchu revenir à la nature. Avant la découverte du site en 1911, le Machu Picchu était un paradis connu seulement de quelques privilégiés. Heureusement, il est resté caché aux Espagnols, vous pouvez donc encore vous promener dans les ruines bien conservées aujourd'hui. Lors d'une visite touristique approfondie dans un groupe international avec un guide culturel anglophone, nous apprendrons tout sur le contexte historique de cette impressionnante citadelle et les merveilles du monde de l'Amérique du Sud. Ensuite, retour à Cuzco en bus et en train.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 4 – Début de l'expédition de Amazonie !

Après le petit-déjeuner, nous serons pris en charge par un chauffeur et conduits à l'aéroport de Cuzco. Ici, nous rencontrons le reste des participants de l'expédition Amazonas qui arrivent avec l'un des premiers vols de Lima. (Petit-déjeuner)

Pré-programme de 5 jours Cuzco & Machu Picchu avec Trail Inca


Dates et tarifs



Jour 1 – Arrivée en Amérique du Sud, dans la "Cité des Rois", à Lima

Bienvenue au Pérou ! Lima est la capitale du Pérou et de loin la plus grande ville du pays avec plus de 8 millions d'habitants.
Nuit à Lima à l'hôtel Limaq ou équivalent. (Aucun repas n'est inclus aujourd'hui)

Jour 2 – Visite des ruines incas de Sacsayhuaman et visite de Cuzco

Tôt le matin, nous retournons à l'aéroport et prenons un court vol vers l'ancienne capitale des Incas, Cuzco ! Ici, nous marchons d'abord avec notre guide touristique francophone vers la "Plaza de Armas", où nous pouvons visiter la cathédrale et admirer la "Iglesia de la Compañía" de l'extérieur. Après cela, nous continuons vers le temple Qoricancha avant de nous rendre à Sacsayhuaman. Les ruines de la forteresse inca sont l'un des sites les plus importants de la période inca et sont situées à environ 3 km à l'extérieur de Cuzco. Le complexe de 2 000 hectares avec ses puissants murs en zigzag et plus de 30 sites archéologiques domine le centre-ville de l'ancienne capitale de l'empire Inca comme une scène. La vue panoramique sur la ville d'ici est époustouflante ! Le festival annuel Inti Raymi se déroule également au milieu des géants de pierre assemblés par les Incas. Nous avons encore du temps dans l'après-midi pour, par exemple, nous promener dans les rues étroites de manière individuelle et profiter de l'atmosphère extraordinaire de cette ville unique.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 3 – Chemin Inca "km 104" jusqu'au Machu Picchu

Aujourd'hui, nous visitons le site inca du Machu Picchu de renommée mondiale avec notre guide anglophone dans un petit groupe international. Depuis Ollantaytambo, le train serpente le long de la rivière Urubamba. La vallée devient de plus en plus étroite, la jungle tropicale luxuriante des montagnes, rappelant une forêt de conte de fées enchantée, semble presque engloutir la voie ferrée.
Au kilomètre 104, nous débarquons et traversons un pont pour continuer vers les ruines incas de Chachabamba récemment restaurées et arriver au pied de Wiñay Wayna. Ici, nous montons les anciens escaliers incas jusqu'à ce que nous atteignions les belles terrasses et le site archéologique le plus important (considéré comme un sanctuaire aquatique) à côté de Machu Picchu. Une végétation luxuriante nous flanque de chaque côté, le parfum des orchidées sauvages remplit l'air et les oiseaux chanteurs tropicaux colorés chantent tout autour de nous. Nous continuons sans grand dénivelé vers l'Intipunku, la porte du soleil. De là, nous avons la vue classique du Machu Picchu et le soleil de l'après-midi projette des ombres pittoresques sur les ruines. Nous flânons tranquillement jusqu'à la sortie du Machu Picchu et prenons le bus jusqu'au village.
Nuit à Hatun Samay à Aguas Calientes ou hôtel équivalent. (Petit-déjeuner, panier repas)

Jour 4 – Cité inca énigmatique du Machu Picchu

Après le petit-déjeuner, nous remontons la route sinueuse jusqu'au Machu Picchu. Et puis le moment est venu - à 2400 m d'altitude, le lieu mystique est sous nos yeux ! Depuis plus de 100 ans, les scientifiques se demandent comment les Incas ont eu l'idée de construire une ville sur le plateau sommital du Machu Picchu. Encore plus déroutante est la question de savoir pourquoi à peine terminé, ils ont laissé le Machu Picchu revenir à la nature. Avant la découverte du site en 1911, le Machu Picchu était un paradis connu seulement de quelques privilégiés. Heureusement, il est resté caché aux Espagnols, vous pouvez donc encore vous promener dans les ruines bien conservées aujourd'hui. Lors d'une visite touristique approfondie dans un groupe international avec un guide culturel anglophone, nous apprendrons tout sur le contexte historique de cette impressionnante citadelle et les merveilles du monde de l'Amérique du Sud. Ensuite, retour à Cuzco en bus et en train.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 5 – Début de l'expédition de Amazonie !

Après le petit-déjeuner, nous serons pris en charge par un chauffeur et conduits à l'aéroport de Cuzco. Ici, nous rencontrons le reste des participants de l'expédition Amazonas qui arrivent avec l'un des premiers vols de Lima. (Petit-déjeuner)