Ottos Tours Logo
Galerie

Pérou EXPLORATEUR !

Découvrez des cultures exotiques et des paysages fascinants

Découvrez ce pays multiculturel plein de traditions, de trésors culturels, d'une nature à couper le souffle, d'une cuisine fantastique et de ses charmants habitants lors d'un voyage unique à travers l'histoire péruvienne. Personne ne peut échapper au charme de la beauté sauvage des géants de glace enneigés et des lagunes turquoise. Tout le monde veut découvrir les secrets entourant les sites mystiques des cultures anciennes. Qui ne rêve pas de faire une randonnée à travers des paysages désertiques et d'immenses dunes jusqu'aux oasis, aux tombes de momies oubliées de cultures millénaires ou de se baigner dans le Pacifique une fois dans sa vie ? Vous pourrez explorer la jungle profonde et densément envahie du Pérou et sa faune à bord d'une pirogue sur les bras de l'Amazonie.

Envie de flâner dans les rues colorées et gaies des charmantes villes coloniales, de savourer l'excellente cuisine péruvienne ou un Pisco Sour rafraîchissant ?

Venez découvrir toute la diversité de la région culturelle, côtière, montagneuse et de la jungle lors de ce circuit - le Pérou pur !

Points forts du voyage

Informations générales du voyage

Jour 1 – Bienvenue dans la ville des rois / Pérou (samedi)

Bienvenue au Pérou ! Après notre arrivée à Lima, nous sommes déjà attendus par notre guide francophone et conduits à notre hôtel.
Nuit à Lima à l'hôtel *** Casa Andina Standard Benavides ou dans un hôtel équivalent. (Aucun repas n'est inclus aujourd'hui)
Temps de route : 1h00

Jour 2 – Capitale Lima, légendaire Panamericana, oasis du désert Huacachina et le célèbre Pisco Sour !

Dans la matinée, nous explorons le centre colonial de la métropole de 10 millions d'habitants, Lima. Nous visitons entre autres la "Plaza Mayor", entourée de l'imposante cathédrale et palais gouvernementaux et de l'archevêque. Dans la crypte de la cathédrale se trouve le tombeau du fondateur de la ville, le conquérant Francisco Pizarro. Nous admirons le célèbre monastère "San Francisco" avec sa bibliothèque historique et ses catacombes.
Nous empruntons ensuite la légendaire route panaméricaine qui, sur plus de 25 000 km et presque sur toute sa longueur, relie l'Alaska à la Terre de Feu, à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Notre itinéraire nous emmène le long de la côte sauvage du Pacifique jusqu'à l'oasis romantique du désert "Huacachina". Cette lagune est entourée dans des dunes de 100 m de haut, les plus hautes du Pérou. Il existe de nombreuses légendes entourant la création de l'oasis, que notre guide nous racontera sur place.
Une dégustation de "Pisco" ? Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers "El Catador". Fondé en 1856, l'alcool national "Pisco" est produit ici de manière traditionnelle. Mais regardez par-dessus l'épaule du vigneron lui-même pendant qu'il nous explique le processus et attendez avec impatience la dégustation qui suivra. Le goût rappelle celui du raisin et des raisins secs, vous ne trouvez pas ? Pur ou en cocktail "Pisco Sour", cette liqueur de raisin distillée est un véritable régal. Santé !
En option, vous pouvez faire une folle excursion en buggy 4x4 à travers les dunes en fin d'après-midi. Demandez à notre guide.
Nuitée à l'Hosteria Suiza *** directement sur la lagune ou équivalent. (Petit-déjeuner et déjeuner)
Temps de marche : 2h / Temps de route : 4h00

Jour 3 – Des sorcières révélatrices de bonne aventure et une douce tentation

Le matin nous partons au village des sorcières, Cachiche. De nombreux habitants auraient des pouvoirs surnaturels. La sorcière la plus vénérée de Cachiche était Julia Hernández Pecho. Cette sorcière a prédit que la ville d'Ica périrait dans le futur dès que le palmier à sept têtes deviendrait vert. Cela s'est produit en 1998 et El Niño a inondé toute la ville quelques jours plus tard !
Après ceux d'entre nous qui souhaitent que les sorcières lisent nos mains ou tirent les cartes, nous continuons. Avec le tuk-tuk bruyant, nous faisons un petit tour de ville d'Ica, la ville de l'été éternel. Le point culminant du Museo Regional est sans aucun doute la grande collection de momies humaines. Les têtes grotesquement allongées des "Paracas" sont interprétées par de nombreux scientifiques comme une déformation intentionnelle qui distinguait l'élite du reste de la population.
Après cette halte culturelle, vous aurez forcément envie de douceur ! La chocolaterie "Helena" produit des chocolats et pralines péruviens traditionnels, tels que "Tejas" et "Chocotejas". Vous devez absolument gouter les délices faits à la main.
Nous prenons maintenant le bus pour Nazca. Quiconque souhaite avoir un aperçu des énigmatiques lignes de Nazca et des géoglypes qui s'étendent sur plusieurs kilomètres carrés a la possibilité de le faire cet après-midi lors d'un vol touristique optionnel.
Nuitée à l'Hôtel *** Oro Viejo ou équivalent à Nazca (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de route : 2h30 / Temps de marche : 2h30

Jour 4 – Momies vieilles de 1000 ans dans des tombes du désert

Après un copieux petit-déjeuner, nous nous enfonçons dans le désert. Notre destination : le cimetière des momies de "Chauchilla", vieux de plus de 1000 ans et également un lieu de tournage important pour le film d'aventure "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal".
Les momies ont été retrouvées accroupies, encastrées dans des tombes et tournées vers le sud. Certains d'entre elles avaient le long crâne typique de la culture Nazca. Puisqu'un long crâne était considéré comme l'idéal de beauté, des planches étaient parfois attachées à la tête des bébés afin d'influencer la forme. Le climat sec et la forte teneur en sel et en nitrate du sable ont permis une momification naturelle et ont ainsi préservé pendant des siècles des crânes, des os, des momies aux cheveux longs, des robes colorées, des outils et des récipients en céramique. Aujourd'hui, c'est le seul endroit au Pérou où l'on peut admirer des momies dans leurs tombes originales.
Nous visitons ensuite un petit atelier d'or où les mineurs nous expliquent davantage le processus d'extraction de ce minéral. Nous rencontrons également le maître céramiste Tobi. C'est un céramiste spécialisé dans l'art de Nazca qui a hérité son savoir-faire de son père, âgé de plus de 100 ans, et qui poursuit aujourd'hui l'atelier de celui-ci.
Après un trajet long mais varié, nous arrivons tard dans la soirée dans la ville coloniale d'Arequipa, située à 2335 m d'altitude, où tous les bâtiments ont été construits en pierres blanches "sillar".
Nuit à la Casa Andina Standard *** ou équivalent à Arequipa (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de marche : 1h30 / Temps de route : 9h30

Jour 5 – Visitez Juanita et dansez la salsa dans la "ville blanche" d'Arequipa

Au cours de la visite matinale de la ville, nous verrons le marché de San Camilo, la cathédrale, le musée "Santuarios Andinos", qui abrite la momie "Juanita" ou sa sœur presque parfaitement conservée, et le célèbre monastère "Santa Catalina", construit dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le monastère, ouvert au public depuis 1970 seulement, est une ville miniature et indépendante dans laquelle vivaient autrefois jusqu'à 400 religieuses.
À l'époque de la vice-royauté, elle fonctionnait presque indépendamment du monde extérieur. Lors de cette visite d'aujourd'hui, un professeur de langue nous partagera les informations importantes sur les langues incas quechua et espagnol.
Après le déjeuner, nous visitons un projet social où les enfants dans le besoin se voient offrir un foyer. Selon la tranche d'âge, nous pouvons aider les résidents à faire leurs devoirs ou jouer avec les plus jeunes d'entre eux.
Le soir, nous nous déhanchons pendant un cours de salsa d'une heure, puis le "test pratique" s'en suit dans un petit bar dansant.
Nuit à la Casa Andina Standard *** ou équivalent à Arequipa (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de marche : 4h30 / Temps de route : 30min

Jour 6 – Visite d'une famille Inca dans le Canyon de Colca

C'est précisément parce qu'ils n'étaient connectés au monde extérieur que dans les années 1970 que les costumes et la vie traditionnelle ont été préservés jusqu'à aujourd'hui dans les villages de la pittoresque vallée du Colca. Cela vaut encore plus à l'agriculture, qui se déroule presque inchangée sur des terrasses de culture millénaires. Nous arrivons à Chivay à midi et nous nous dirigeons directement vers une famille d'agriculteurs indigènes à Coporaque, où nous mangeons ensemble et passons la nuit en toute simplicité. Nous aurons peut-être également l'occasion de goûter à l'ancienne bière inca : la "Chicha" - une boisson à base de maïs fermenté.
Nuitée chez des familles d'agriculteurs locaux dans le Canyon de Colca (pension complète)
Temps de marche : 1h / Temps de route : 3h30

Jour 7 – Condors "les rois des airs" et Lac Titicaca

Après un petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le canyon de Colca long de plus de 100 km, qui mesure 3400 m à son point le plus profond et est deux fois plus profond que le Grand Canyon, avant d'arriver au mirador "Cruz del Condor". Avec un peu de chance, nous observerons les majestueux condors planer au-dessus des profondeurs du canyon. Ce "roi de l'air", est l'une des créatures les plus importantes de la mythologie inca et pré-inca et jouit encore aujourd'hui d'un statut élevé parmi la population indigène.
Nous continuons ensuite vers Puno.
Nuit à l'Hôtel *** Intiqa ou équivalent à Puno (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de marche : 1h30 / Temps de route : 6h30

Jour 8 – Séjour chez les Colla Inca sur une île au milieu du lac Titicaca

Aujourd'hui, nous traversons le lac Titicaca d'un bleu profond jusqu'aux îles flottantes en roseaux, fabriquées à partir du roseau local "Totora". Les habitants des îles ont fui vers le lac à cause d'un conflit avec les indiens "Colla". Ils vivent sur 50 à 70 îles depuis des siècles. Nous atteignons l'idyllique Isla Amantani, où nous allons maintenant nous diviser par paire dans familles indigènes locales. Les gens essayent de communiquer au mieux possible, car la famille ne parle que le quechua et l'espagnol. Après le dîner, nous gravissons l'une des deux montagnes de l'île - Pachamama ou Pachatata - d'où nous profitons d'une magnifique vue sur le coucher de soleil sur le lac Titicaca depuis le temple. Ensuite, il est temps de vous immerger profondément dans cette culture unique en dînant et en jouant de la musique ensemble.
Nuitée en hébergement simple chez les indigènes sur l'île d'Amantani (petit-déjeuner, dîner)
Temps de marche : 3h / Temps de route : 30min

Jour 9 – Sur l'Île des hommes Tricoteurs

Le matin, nous disons au revoir à nos hôtes indigènes et prenons le bateau pour l'île de Taquile, connue pour ses tricoteurs. Les hommes fabriquent des chapeaux spéciaux qui permettent aux connaisseurs de voir d'un coup d'œil si celui qui les porte est toujours célibataire, à la recherche d'une épouse ou déjà marié. Les Taquileños sont organisés en coopérative qui fait consciemment référence aux commandements de l'ère inca "Ama suwa, ama lulla, ama qilla" (ne vole pas, ne ment pas, ne sois pas paresseux). C'est pourquoi les habitants s'abstiennent d'avoir une force de police sur l'île.
Nuit à l'Hôtel *** Intiqa ou équivalent à Puno (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de marche : 2h30 / Temps de trajet en bateau : 2h00

Jour 10 – Voyage à travers l'Altiplano jusqu'à la capitale inca de Cuzco

Aujourd'hui, nous continuons en bus à travers le plateau andin - l'Altiplano - jusqu'à Cuzco. Lors de ce voyage, nous longeons des crêtes de montagnes et des troupeaux d'alpagas, à travers un paysage authentique et pittoresque et nous nous retrouvons à bout de souffle. Cela pourrait être dû au manque d'oxygène à 4 500 mètres d'altitude, mais aussi à l'immensité du paysage. En chemin, nous visitons les ruines de "Pucara", avec leurs taureaux en poterie sur les toits, dont les habitants avant les Incas ont sculpté de nombreuses images au sol, appelées géoglyphes, qui, contrairement aux lignes de Nazca, servaient également de canaux pour le système d'irrigation local, dans le sol fertile apporté.
Ensuite, nous continuons tout droit jusqu'à l'église d'Andahuaylillas, qui date de 1580 et est également connue sous le nom de "Chapelle Sixtine des Andes". Nous sommes fascinés par les peintures murales colorées, les plus belles fresques et un autel doré.
Entre sommets enneigés et villages originaux nous nous dirigeons vers le site pré-inca "Raqchi". Les piliers de Raqchi, élancés mais de construction très imprécise, dont certains s'élèvent à une hauteur de 12 mètres dans le ciel, sont immédiatement visibles.
Ce temple de "Viracocha" était dédié au cruel dieu inca "Viracocha", sur lequel notre guide a des choses passionnantes à dire.
Nuit à la Casa Andina Standard *** ou équivalent à Cuzco. (Petit-déjeuner et déjeuner)
Temps de marche : 2h30 / Temps de route : 6h30

Jour 11 – Machu Picchu - Chemin Inca

Tôt le matin, nous prenons le bus en direction de la gare d'Ollantaytambo. De là, nous prenons le train jusqu'au KM104 et commençons notre randonnée sur le Chemin Inca. Cette randonnée de trois heures nous mène aux ruines de "Chachabamba" et "Wiñaywayna". De là, nous passerons par la célèbre "Puerta del Sol", où nous aurons un premier aperçu des ruines incas à couper le souffle. Ici, à 2 400 m d'altitude, le lieu mystique est juste sous nos yeux ! Depuis plus de 100 ans, les scientifiques se demandent comment les Incas ont eu l'idée de construire une ville sur le plateau sommital du Machu Picchu. Encore plus déroutante est la question de savoir pourquoi ils ont laissé le Machu Picchu complètement à la nature alors qu'ils avaient à peine terminé. Avant la découverte du site en 1911, le Machu Picchu était un sanctuaire connu seulement de quelques privilégiés. Heureusement, il est resté caché aux Espagnols, vous pouvez donc encore vous promener aujourd'hui dans ses ruines bien conservées. Au cours d'une visite détaillée, nous apprendrons tout sur le contexte historique de cette impressionnante citadelle et sur les merveilles du monde de l'Amérique du Sud. Ensuite, nous prenons le bus et le train pour retourner à Cuzco.
Nuit à la Casa Andina Standard *** ou équivalent à Cuzco (petit-déjeuner, panier repas)
Temps de marche : 5h30 / Temps de route : 1h30

Jour 12 – Visite des ruines incas de Sacsayhuaman et tour de Cuzco

Tôt le matin, nous nous dirigeons vers le marché animé et coloré de "San Pedro". Des fruits tropicaux de la vaste jungle amazonienne aux dizaines de variétés différentes de maïs et de pommes de terre en passant par les feuilles de quinoa et de coca : nous obtenons ici un aperçu approfondi de la diversité culinaire du Pérou.
L'exploration des anciens sites incas se poursuit de manière authentique. Nous nous dirigeons vers Sacsayhuaman. Cette forteresse inca est particulièrement impressionnante en raison de ses énormes blocs de pierre, assemblés avec précision et sans mortier. De retour à Cuzco, après le déjeuner, visite de la vieille ville historique, du quartier des artistes de San Blas et de l'énigmatique pierre des douze angles. Comment les Incas parvenaient à déplacer des pierres pesant plusieurs tonnes sans connaître la roue reste un mystère.
Après le dîner, nous visitons le "Museo del Pisco" où nous mixons notre propre Pisco Sour !
Nuit à la Casa Andina Standard *** ou équivalent à Cuzco (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de marche : 2h30 / Temps de route : 1h30

Jour 13 – Des Andes de Cuzco à Puerto Maldonado dans la jungle

Aujourd'hui, notre voyage nous emmène des hauts plateaux andins jusqu'au bassin fumant de l'Amazonie. Notre transfert vers le port nous attend déjà à l'aéroport de Puerto Maldonado. Profitez du trajet en bateau d'environ 1 heure jusqu'à notre lodge dans la jungle. Vous aurez le temps de vous acclimater et de vous rafraîchir avec un jus exotique fraîchement pressé.
Dans l'après-midi, nous faisons notre premier voyage à Monkey Island. Sur l'île, au milieu de Madre de Dios, un grand nombre de primates sympathiques vivent à l'état sauvage et aiment s'emparer des petites bananes et autres fruits apportés par les visiteurs.
Après le dîner, à la tombée de la nuit, nous repartons pour un tour d'exploration avec notre guide. Nous éclairons les rives de la Madre de Dios avec nos lampes de poche et cherchons des caïmans. Nous pourrons également voir des capybaras - les capybaras sont les plus gros rongeurs du monde.
Les bruits de la jungle vous accompagneront aujourd'hui dans un sommeil profond et réparateur.
Nuit au Corto Maltes*** ou équivalent à Tambopata (petit-déjeuner, dîner).
Temps de marche : 2h30 / Temps de vol : 4h30 / Temps de trajet en bateau : 1h00
Attention : Le programme sur place étant établi par le lodge, celui-ci peut changer en fonction des conditions sur place comme la météo et la disponibilité des guides nature.

Jour 14 – Lago Sandoval

Après un délicieux petit-déjeuner, nous marchons jusqu'au Lago Sandoval, l'un des plus grands lacs d'eau peu profonde de la réserve naturelle de Tambopata. Nous prenons les pagaies et commençons dans des barques notre recherche aux oiseaux rares tels que les hoatzins (oiseaux primordiaux), les jacanas, les singes hurleurs, les singes écureuils, les capucins noirs, les tamarins et les paresseux. Une famille de loutres de rivière géantes menacée d'extinction vit également ici, mesurant chacun jusqu'à 2 mètres. Avec un peu de chance, nous pourrons les observer bronzer ou pêcher. La baignade n'est pas recommandée ici car le lac abrite des caïmans et des piranhas. Nous déjeunons au lodge. Ensuite, vous aurez du temps libre pour vous détendre et profiter du magnifique cadre. Après le dîner, nous faisons une randonnée nocturne pour explorer la diversité des insectes, amphibiens, reptiles et autres animaux nocturnes.
Nuitée au Corto Maltes*** ou équivalent à Tambopata (pension complète).
Temps de marche : 2h30 / temps de trajet en bateau : 1h00
Attention : Le programme sur place étant établi par le lodge, celui-ci peut changer en fonction des conditions sur place comme la météo et la disponibilité des guides nature.

Jour 15 – Fin du voyage

Les lève-tôt commencent la journée aujourd'hui avec un café ou un thé chaud. Nous partons ensuite à 5h30 vers la saline aux perroquets, que nous atteignons après une marche d'environ 20 minutes. Les perroquets se rendent à la saline pour consommer une argile spéciale présente dans certains endroits de la région et essentielle à la régulation du métabolisme des oiseaux. 3 à 5 espèces différentes de perroquets peuvent être observées dans ce spectacle coloré et vraiment merveilleux.
Après le petit-déjeuner, nous prenons le bateau en direction de Puerto Maldonado et disons au revoir à notre guide. Un merveilleux voyage se termine ici et avec de bons souvenirs dans nos bagages, nous retournons en Europe via Lima. (Petit-déjeuner)

Extension Nord du Pérou

Jour 15 – De la jungle amazonienne aux hautes Andes enneigées

Après un dernier déjeuner à Puerto Maldonado, nous disons au revoir aux autres participants et nous nous envolons pour Lima. De là, nous prenons un bus de nuit confortable (avec des sièges-lits inclinables à 160 degrés !) vers les Andes jusqu'à Huaraz.
Nuit dans un bus de nuit confortable (petit-déjeuner, dîner dans le bus).
Temps de route : bus de nuit 8h30 / Temps de marche : 3h00

Jour 16 – Patrimoine mondial : Parc national Huascarán et Comunidad Humacchuco

Le parc national "Huascarán" comprend 41 rivières, 663 glaciers, 269 lacs et 27 montagnes enneigées, dont la plus haute montagne du Pérou, le "Huascarán" à 6678 m. Après le petit-déjeuner, nous commençons notre voyage à travers la vallée montagneuse "Callejón de Huaylas" le long de la "Cordillera Blanca". Par d'impressionnantes routes de montagne, nous atteignons les lagunes "Llanganuco" dans le parc national à 3860 m d'altitude. En raison de sa forte teneur en chaux, il est coloré d'un magnifique turquoise.
Une randonnée d'une heure nous mène à travers des forêts jusqu'à la lagune "Orconcocha" avec des orchidées de montagne et des broméliacées. Nous recherchons des ours à lunettes, des cerfs de Virginie et du sud des Andes, des vigognes, des condors andins et des colibris géants. Les pumas et les jaguars sont également chez eux ici. Nous empruntons les routes en zigzag raides jusqu'au col "Portachuelo" avec son mirador "Portachuelo" à 4767 m, et sa vue panoramique sur les lagunes entre Huandoy et Huascarán et les géants de glace de la Cordillère Blanche.
Vous passerez la nuit chez une famille locale dans la Comunidad Humacchuco, où un délicieux dîner vous sera servi. (Petit-déjeuner)
Temps de marche 2h30 / Temps de route : 3h30

Jour 17 – Randonnée vers la Laguna Keushu, le délicieux Pachamanca et les villages de montagne de Santo de Yungay et Caraz

Le meilleur moment de la journée pour découvrir la lagune avec ses magnifiques reflets du ciel bleu dans l'eau est tôt le matin et Humacchuco est le point de départ idéal. Au cours de la randonnée d'environ 4 heures, la lagune offre de superbes opportunités de photos et nous traversons des forêts de Polylepsie. Les arbres noueux ont une écorce fine comme du papier qui s'écaille et les fruits rouges des inflorescences racémeuses brillent de manière frappante dans un joli contraste avec l'écorce orange.
Mais tant d'air frais donne faim ! A notre arrivée à Humacchuco, une famille d'agriculteurs locale nous attend déjà pour nous servir une délicieuse "Pachamanca" (cuisson à l'étouffée à même la terre), le plat national du Pérou. Traditionnellement, les ingrédients que la nature fournit à chaque période de l'année sont utilisés et le four en terre "Huaita" est béni par le chaman. Nous en déjeunons avec les locaux.
Après le déjeuner, nous retournons à la vallée montagneuse "Callejón de Huaylas" et visitons la petite ville de Yungay, signifiant la "vallée chaude". Le 31 mai 1970, le lieu est entièrement détruit par la boue et les rochers à la suite d'une avalanche de débris. Seul le cimetière sur une colline et l'immense statue du Christ ont été épargnés. Parmi les 19 000 habitants, seuls quelques enfants et jeunes qui venaient d'assister à un événement religieux dans le village voisin ont survécu. Tous les corps n'ont pas encore été retrouvés. Nous pouvons encore voir des pierres tombales dans le village où se trouvaient autrefois les maisons.
Nous continuons au bout de la vallée fertile de la rivière Santa, jusqu'à Caraz. Encadrée par des sommets enneigés, cette ville tranquille est connue pour son "Manjar Blanco" (crème à base de lait, de sucre et de vanille), son miel et ses couvertures et ponchos en laine de haute qualité confectionnés à la main par les femmes locales.
Nuitée à l'Hôtel *** El Patio de Monterrey ou équivalent à Huaraz (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de marche : 4h / Temps de route : 2h30

Jour 18 – Le complexe Sechin - Qui pensait que les pyramides égyptiennes étaient vieilles ?

Nous continuons jusqu'au bout de la vallée fertile de la rivière Santa, jusqu'à Caraz. Encadrée par des sommets enneigés, cette ville tranquille est connue pour son "Manjar Blanco" (crème à base de lait, de sucre et de vanille), son miel et ses couvertures et ponchos en laine de haute qualité confectionnés à la main par les femmes locales.
Nous profitons des paysages lors de nos 3 heures de route jusqu'à la vallée "Casma", véritable ligne de vie entre désert et montagnes. Nous laissons derrière nous l'impressionnant monde montagneux et l'échangeons contre les secrets passionnants des cultures pré-incas dans les déserts du nord ! Le nord du Pérou est également connu comme "l'Égypte de l'Amérique du Sud" et c'est ici que se trouve la plus ancienne ville du monde !
à seulement 15 km de la côte Pacifique se trouve le complexe "Sechin", construit entre 3200 et 3400 avant JC. Les principaux sites du complexe tels que "Cerro Sechin", "Sechin Bajo", "Taukachi-Konkan" et "Sechin Alto" sont la preuve d'une culture perdue depuis longtemps qui a réalisé ici des choses étonnantes il y a des milliers d'années. Les effigies sculptées dans la pierre racontent une histoire d'artisanat, mais aussi de rites étonnamment brutaux de la vie du "Sechin" - rien pour les âmes sensibles !
Avec ces idées et impressions fascinantes dans nos bagages, nous atteignons notre destination du jour, Trujillo - une combinaison vivante de culture ancienne et d'art moderne - en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel *** Casa Andina Standard ou équivalent à Trujillo (petit-déjeuner)
Temps de marche : 2h30 / Temps de route : 6h30min

Jour 19 – Temple du Dragon et Chan Chan, la plus grande ville en briques crues du monde !

Aujourd'hui nous allons au témoignage des cultures pré-incas des "Moche" et des "Chimu". Nous visitons le Temple du Dragon, centre religieux de la civilisation "Moche", où les archéologues ont découvert de magnifiques peintures murales et frises.
Nous nous dirigerons ensuite vers "Chan Chan", l'ancienne capitale de l'empire "Chimu", construite entièrement en argile. Unique au monde ! (Fermé le lundi)
Outre un système d'irrigation sophistiqué, toujours utilisé aujourd'hui, des tombes remplies de bijoux, de céramiques et de dizaines de squelettes de jeunes femmes ont été retrouvées, qui témoignent du culte des dirigeants "Chimor". Mais Chan Chan cache bien d'autres secrets !
A l'heure du déjeuner, nous dégustons la pêche du jour sur le front de mer de Huanchaco - avec vue sur mer !
Après avoir pris des forces, nous marchons le long de la plage jusqu'à l'embarcadère, longue de plus de 100 mètres et vieille de plus de 100 ans, et nous nous émerveillons devant les "Caballitos de Tortora" - de petits bateaux faits de roseaux marins sur lesquels naviguaient les membres de la culture "Moche" il y a déjà plus de 2000 ans pour pêcher.
Nous terminons la journée à Trujillo par une balade le long du boulevard "Paseo de Aguas" et de son tunnel des vœux.
Nuit à l'hôtel *** Casa Andina Standard ou équivalent à Trujillo (petit-déjeuner)
Temps de marche : 4h30 / Temps de route : 1h30

Jour 20 – Les secrets d'El Brujo et de la souveraine Señora de Cao

De magnifiques bâtiments de l'époque coloniale, un climat agréable, des festivals, de la culture et de la musique : Trujillo est la capitale culturelle secrète du pays. Fondée en 1534 pour le compte du conquérant espagnol Francisco Pizarro, Trujillo est aujourd'hui la troisième plus grande ville du Pérou. Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de ce lieu animé : la Plaza de Armas, les magnifiques bâtiments coloniaux aux lourdes grilles en fer forgé aux fenêtres et les balcons pittoresques. Lorsque vous regardez à l'intérieur des maisons, la splendeur époustouflera.
Nous nous dirigeons vers le complexe archéologique "El Brujo". Assez discret de l'extérieur, ce side de fouilles cache à l'intérieur ses véritables trésors : les pyramides de "El Brujo" et la momie de la "Señora de Cao", probablement la seule femme dirigeante de cette époque. Le mur du temple de "Cao Viejo" s'élève au-dessus de la place cérémonielle au centre, les peintures murales et les reliefs représentent des guerriers ainsi que des prisonniers nus et liés - des sacrifices humains issus de scènes rituelles.
Dans l'après-midi, nous atteignons Chiclayo, située à proximité de l'océan Pacifique, la perle du nord et centre de la culture avancée "Moche". Célèbre, entre autres, pour le ceviche de moules noires.
Nuit à l'hôtel **** Casa Andina Select ou équivalent à Chiclayo (petit-déjeuner)
Temps de marche : 4h30 / Temps de route : 4h30

Jour 21 – Chiclayo enchanté - L'Égypte de l'Amérique du Sud !

Nous commençons la journée par une balade au marché des sorcières. Des mystérieuses potions de guérison aux amulettes protectrices, des talismans aux mystérieuses poudres et onguents, vous assurent d'être "enchanté" ici.
Nous nous dirigerons ensuite vers le site de fouilles "Huaca Rajada" à "Moche", où les tombeaux royaux avec la chambre funéraire du "Señor de Sipán" n'ont été découverts qu'en 1987. Ses vêtements funéraires étaient décorés d'or, d'argent et de bijoux et la chambre funéraire regorgeait également de trésors inestimables. (Fermé le lundi)
Dans l'après-midi, avec la meilleure lumière pour prendre photo, nous faisons un détour par la Vallée des Pyramides jusqu'à "Túcume". 26 pyramides en briques d'argile se cachent ici dans une vaste forêt de caroubiers.
Pour nous débarrasser de la poussière et de la chaleur, nous terminons la journée sur la plage de Pimentel, un cocktail à la main et une vue sur la jetée et les vagues scintillantes dans la lumière du soir.
Nuit à l'hôtel **** Casa Andina Select ou équivalent à Chiclayo (petit-déjeuner)
Temps de marche : 4h30 / Temps de route : 3h30

Jour 22 – Fin du voyage

Après un dernier petit-déjeuner à Chiclayo, il est temps de dire au revoir à notre guide. Un merveilleux voyage se termine ici et avec de bons souvenirs dans nos bagages, nous prenons l'avion pour l'Europe via Lima. (Petit-déjeuner)

Prestations



NON inclus

Informations générales importantes