Ottos Tours Logo
Galerie

Jour 1 – Arrivée dans l'après-midi en Amérique du Sud, à la "ville des Rois" Lima

Bienvenue au Pérou ! Lima est la capitale du Pérou et est de loin la plus grande ville du pays avec ses plus de 8 millions d'habitants. Chaque quartier a ses propres histoires et charmes. Quelques années seulement après sa fondation, Lima est devenue, aux côtés de Mexico, la métropole la plus importante des colonies espagnoles d'Amérique. Les nombreuses maisons de l'époque coloniale - palais de ville, églises de style Renaissance et baroque, universités, villas élégantes - montrent au visiteur que la ville était autrefois l'une des plus riches du monde.
Nuit à Lima à l'hôtel Casa Andina Standard Benavides ou dans un hôtel équivalent (aucun repas n'est inclus aujourd'hui).
Temps de route : 1h

Jour 2 – Capitale de Lima, visite de la ville à travers les quartiers modernes et historiques, visite du centre international de la pomme de terre

Le matin, nous nous immergeons dans l'histoire préhispanique, coloniale et moderne de Lima. Nous visitons entre autres la "Plaza Mayor", entourée de l'imposante cathédrale, de l'archevêché et du palais du gouvernement. Dans la crypte de la cathédrale se trouve la tombe du fondateur de la ville, le conquérant Francisco Pizarro. On s'émerveille devant le célèbre monastère "San Francisco" avec sa bibliothèque historique et ses catacombes souterraines.
Dans l'après-midi, nous visitons le centre international de la pomme de terre. Sa banque génétique constitue la plus vaste collection de pommes de terre au monde. Plus de 4 500 variétés de pommes de terre différents sont stockés dans les chambres froides. Un employé nous guide à travers le centre et nous explique les différents projets.
Nuit à Lima à l'hôtel Casa Andina Standard Benavides ou dans un hôtel équivalent (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 4 heures

Jour 3 – Traversez la vallée de Mantaro jusqu'aux hauts plateaux andins de la province de Chanchamayo jusqu'à La Merced

Aujourd'hui, nous voyageons dans un bus moderne vers le nord-est jusqu'à Tarma, dans la province de Chanchamayo. Sur le chemin, nous traversons la vallée de Mantaro, qui est un important fournisseur de nombreux produits agricoles tels que les haricots, les pois, le maïs, l'oca, l'olluco, les pommes de terre, le blé, le yucca, les oignons et divers produits laitiers. Bien sûr, nous faisons de nombreux arrêts pour prendre des photos en cours de route et pour nous adapter progressivement à l'altitude.
Nuit à San José Parque Ecológico & Lodge Hotel Asociado Casa Andina / La Merced (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 7h / 320km

Jour 4 – Là où pousse le café - la coopérative de caféiculteurs près de Villa Rica

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Villa Rica, sur le flanc oriental de la Cordillère Yanachaga. Vous trouverez ici toutes les exigences paysagères pour une culture idéale du café : La côte montagneuse des Andes (Sierra) isole largement les influences froides de la mer et permet une extrême variété de flore et de faune sur le plateau (Selva), y compris surtout la forêt tropicale, qui à son tour s'étend sur une vaste zone. Certaines parties sont si densément envahies par la végétation que de nombreuses villes ne sont pas accessibles par voie terrestre. Ici, de petits producteurs de café ont fondé une coopérative, dont chacun cultive en moyenne seulement deux hectares de terre avec amour et responsabilité sociale et écologique - bien trop peu pour justifier les exportations d'un seul agriculteur, mais la récolte annuelle totale s'élève à environ 280 sacs de café Arabica de 69 kg chacun. De cette manière, les habitants, par ailleurs complètement isolés, accèdent au marché mondial et donc aux revenus. La fertilisation écologique et l'évitement des pesticides constituent également un élément important de la préservation des espèces et de la diversité naturelle.
Ici, nous examinons de près le laboratoire de café pour le contrôle qualité et l'usine de transformation où les grains de café vert doré sont sélectionnés et traités pour l'exportation. Nous visitons ensuite le Moali Laboratorio De Café, où une inspection complète de la matière première est effectuée.
Dans l'après-midi, nous serons attendus dans l'une des fermes de café pour en apprendre davantage sur l'ensemble du processus de production du café (également connu sous le nom d'or vert de Villa Rica). Après la visite, nous sommes invités à une dégustation de café par le caféiculteur et sa famille.
Nuit à San José Parque Ecológico & Lodge Hotel Asociado Casa Andina / La Merced (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 2h / 80km

Jour 5 – Visite du marché, cours de cuisine péruvienne et visite de Huasahuasi, lieu d'origine de la pomme de terre

Le matin, nous nous dirigeons vers Huasahuasi (2750 m), lieu d'origine des pommes de terre. Le sol riche et humide favorise la production de plants à tubercules, faisant des producteurs locaux de pommes de terre le premier producteur du pays. Ici, nous visitons une ferme de pommes de terre locale dirigée par un "campesino" et laissons les agriculteurs nous expliquer leur mode de vie et toutes les difficultés régionales.
Ensuite, nous nous promenons dans les champs voisins où sont récoltés les pommes de terre et les légumes, ainsi que les haricots, l'olluco et les oignons. Bien sûr, nous pouvons déguster les pommes de terre cultivées ici ainsi que le fromage. Les fermes de bovins, ovins, caprins et équestres sont également visitées, où nous pourrons échanger avec les agriculteurs locaux.
Après le déjeuner, nous visitons le marché régional avec un cuisinier péruvien.
Ici, nous voyons des dizaines de variétés de pommes de terre différentes que nous achetons pour préparer des plats de pommes de terre péruviens comme Papa Relleno, Papa a la Huancaina, Causa Rellena pour notre dîner d'aujourd'hui.
Nuit dans l'historique Hacienda Santa Maria / Tarma (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner ainsi qu'un déjeuner typique et un dîner fait par nos propres soins sont inclus).
Temps de route : 3h40, 150km

Jour 6 – Culture de Maca à San Pedro de Cajas et sur le Plateau Bonbon

Dans la matinée, nous nous dirigerons vers la municipalité de San Pedro de Cajas, où tous les habitants se consacrent à la culture de pommes de terre, à l'élevage de moutons et d'alpagas et au soin des troupeaux de vigognes sauvages. A côté de cela, les femmes tissent des tapis, des couvertures authentiques, des vestes et des écharpes en laine d'alpaga, de mouton et de vigogne. Nous visitons un atelier d'artisanat et de textile où sont employés les meilleurs artisans de toute la région de Junín.
L'après-midi nous continuons par les champs de plantes de maca situés à plus de 4 000 m d'altitude, la "nourriture des Incas". C'est le berceau historique de la culture de la maca et aussi le lieu d'origine de la graine originale de la racine de maca, qui existe encore aujourd'hui et est appelée "maca shihua" par les locaux. Cette plante ancienne possède des hypocotyles (partie de la tigelle) qui se différencient par leur couleur des autres formes sauvages de ce cresson andin, comme celles qui poussent près de la frontière bolivienne. Nous rendons visite à un petit agriculteur qui a formé une coopérative avec d'autres campesinos.
Sur le chemin de Caral, nous nous arrêterons à Aspero, un petit village de pêcheurs, où nous verrons les vestiges de l'ancienne société Caral. Aspero a fait l'actualité pas plus tard qu'en 2016 car une momie vieille de 4 500 ans y a été retrouvée enterrée avec des boiseries sculptées en forme de singes et d'oiseaux.
Aujourd'hui, nous passons la nuit dans une ancienne hacienda, l'Empedrada Ranch & Lodge, avec de vastes plantations d'avocats et de mandarines (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 8h / 400km

Jour 7 – Parc écologique de San José et programme de restauration forestière "Planter un arbre à Chanchamayo"

Nous commençons cette matinée par une visite du parc écologique de San José, où nous découvrirons le patrimoine naturel et culturel de la jungle centrale et visiterons les vergers d'agrumes et des autres hautes terres. Nous parcourons l'immense forêt de grands acajous, de gingembre, de bolarinas, d'héliconias et de nombreuses autres plantes sauvages et ornementales. Nous en apprendrons ensuite davantage sur le programme de restauration forestière "Planter un arbre à Chanchamayo". Après avoir planté notre propre arbre, nous recevons le certificat de semence. Nous déjeunons notre pique-nique en route et rentrons.
Nuit dans l'historique Hacienda Santa Maria / Tarma (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 1h20, 80km

Jour 8 – Centre de recherche agricole, villages andins pittoresques et temples coloniaux

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à l'aéroport pour le vol via Lima vers Cusco, centre de tout l'empire Inca à 3 460 mètres d'altitude. La ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est considérée comme l'une des plus belles villes d'Amérique latine avec son mélange unique d'architecture coloniale et d'héritage des Incas.
Nous visitons la station d'expérimentation agricole (EEAA) d'Andenes, où des recherches et des expériences sont menées sur différents types de céréales et de pommes de terre. Un ingénieur de l'institut nous expliquera quelques études développées pour le quinoa.
Nous continuons vers le pittoresque village andin de Chinchero, où se trouvent les ruines de l'hacienda royale de Tupac Inca Yupanqui. Nous pouvons admirer le mur inca bien conservé sur la place principale et visiter le magnifique temple colonial construit sur des fondations incas.
Nuit à l'hôtel La Casona De Yucay / Valle Sagrado (aujourd'hui un copieux buffet petit-déjeuner et une collation pour le déjeuner sont inclus).
Temps de route : 4h20, 140km

Jour 9 – Moray, l'important centre d'expérimentation agricole inca, visite des champs de pommes de terre de Manuel Choqque, visite du marché et cours de cuisine

Tôt le matin, nous visitons le complexe archéologique de Moray, ancien centre d'expérimentation agricole important pour les Incas, où l'on peut voir quatre terrasses agricoles de forme légèrement ovale que les locaux appellent "muyus". La plus grande structure mesure 45 mètres de profondeur et la hauteur moyenne de chaque terrasse est de 2 mètres.
Nous nous rendons ensuite à "l'équipe Manuel Choqque", dont la famille qui cultive des pommes de terre dans la Vallée Sacrée historique depuis quatre générations a consacré sa vie à la culture de nombreuses variétés de pommes de terre indigènes et a mené des recherches approfondies sur le trésor culinaire des Andes. Il conseille les agriculteurs et les communautés locales, donne des conférences populaires sur le tubercule, de ses origines à sa valeur nutritionnelle, et est surnommé le "Roi de la pomme de terre" et le "Chuchoteur de la pomme de terre". Il a cultivé environ 350 types de tubercules dans ses champs, du bleu-noir à l'or en passant par les variétés de couleur betterave.
Nous déambulons dans le marché coloré, où nous faisons connaissance avec les produits régionaux. Nous verrons des fruits et légumes, mais aussi des animaux de la ferme comme des poules, des cochons d'Inde, des canards, des moutons et des alpagas.
Ensuite, Manuel et son équipe nous accompagnent à la cuisine extérieure, où il nous montre comment préparer des plats péruviens classiques tels que le ceviche, le lomo saltado, le Tacu Tacu, la Papa la Huancaína ou la Causa rellena. Dans cette démonstration culinaire, nous apprendrons la manière de couper le poisson pour le ceviche et comment équilibrer soigneusement les saveurs. Après avoir préparé le repas, nous nous asseyons ensemble et dégustons des plats péruviens frais et authentiques. Une dégustation de boissons fermentées à base de différents types de pommes de terre est également comprise, notamment le Occa, Rakasha et Mashua.
Dîner dans un restaurant où des artisans locaux préparent des plats exquis à base de centaines de variétés de pommes de terre, disponibles sous toutes les couleurs et formes, donnant lieu à des milliers de saveurs.
Nuit à l'hôtel La Casona De Yucay / Valle Sagrado (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner ainsi que le déjeuner et le dîner à plusieurs plats préparés par vous-même sont inclus).
Temps de route : 1h50, 80km

Jour 10 – Visite guidée du "Parc de la Pomme de Terre" et de la Destilería Andina

Dans la matinée, nous arrivons au "Parc de la Pomme de Terre", un projet communautaire agro-écologique géré conjointement par les six villages participants et qui, au-delà de la logique marchande, sert à protéger la biodiversité, le patrimoine bioculturel, la communauté sociale et la tradition spirituelle. Nous découverons que chaque pomme de terre est utilisée dans un but ou une cérémonie spécifique : il existe des pommes de terre consommées lors des baptêmes, des pommes de terre spéciales pour les mariages, comme la "pomme de terre de la mariée", et celles des funérailles. Les pommes de terre comme le "Moro boli" rouge sont riches en antioxydants, tandis que d'autres, comme le "Ttalaco" en forme de banane, doivent être trempées, cuites à la vapeur ou transformées en alcool.
Après une explication sur le parc, une dégustation de pommes de terre locales cuisinées avec différents types de piments est au programme.
La Destilería Andina, visitée ensuite, est la première distillerie de la Vallée Sacrée. Les esprits ont une grande importance religieuse, culturelle et économique dans les Andes. Nous découvrons le processus de création de spiritueux fabriqués à la main en petites quantités en utilisant nos propres herbes biologiques provenant de la ferme biologique. Bien entendu, nous visitons également la salle de dégustation de la distillerie.
Nuit à l'hôtel La Casona De Yucay / Valle Sagrado (aujourd'hui un copieux buffet petit-déjeuner et une collation pour le déjeuner sont inclus).
Temps de route : 3h10, 160km

Jour 11 – Énigmatique cité inca de Machu Picchu

Tôt le matin, nous nous dirigerons vers la gare d'Ollantaytambo, où nous prendrons le train andin pour un voyage romantique jusqu'à Aguas Calientes. Nous empruntons ensuite la route serpentine jusqu'au Machu Picchu. Depuis plus de 100 ans, les scientifiques se demandent comment les Incas ont eu l'idée de construire une ville sur le plateau sommital du Machu Picchu. Encore plus déroutante est la question de savoir pourquoi à peine terminé, ils ont laissé le Machu Picchu revenir à la nature. Avant la découverte du site en 1911, le Machu Picchu était un paradis connu seulement de quelques privilégiés. Heureusement, il est resté caché aux Espagnols, vous pouvez donc encore vous promener dans les ruines bien conservées aujourd'hui. Lors d'une visite touristique approfondie dans un groupe international avec un guide culturel anglophone, nous apprendrons tout sur le contexte historique de cette impressionnante citadelle et les merveilles du monde de l'Amérique du Sud. Ensuite, retour à Cuzco en bus et en train.
Nuit à Cuzco à l'hôtel*** Casa Andina Standard San Blas (aujourd'hui un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner à Aqua Calientes sont inclus).
Temps de route : 0h50, 40km

Jour 12 – Le marché de San Pedro, visite des ruines incas de Sacsayhuamán, visite de Cuzco et mixage de Pisco Sour au Museo del Pisco

Tôt le matin, nous nous dirigeons vers le marché animé et coloré de San Pedro. On perçoit les nombreuses couleurs et odeurs qui se mêlent dans ce lieu si particulier : des fruits tropicaux de la vaste jungle amazonienne aux dizaines de variétés différentes de maïs et de pommes de terre, tout comme des feuilles de quinoa et de coca. Ici, nous obtenons un aperçu approfondi de la diversité culinaire du Pérou. Notre voyage d'exploration des anciens sites incas se poursuit aujourd'hui de manière originale. Lorsque nous arrivons à Sacsayhuamán, cette forteresse inca nous surprend particulièrement avec ses énormes blocs de pierre meulés avec précision et assemblés sans mortier. Après une visite approfondie, nous retournons à Cuzco (environ 2 heures) et profitons de panoramas uniques sur les chaînes andines environnantes. Après le déjeuner, visite de la vieille ville historique, du quartier des artistes de San Blas, de la pierre énigmatique des douze angles et de la maçonnerie parfaitement homogène du temple du soleil de Coricancha. On ne sait toujours pas comment les Incas parvenaient à déplacer les pierres qui pèsent plusieurs tonnes sans connaître la roue.
Après le dîner, nous visitons le Museo del Pisco, où nous mixons notre propre Pisco Sour et dégustons cette boisson nationale du Pérou !
Nuit à Cuzco à l'hôtel*** Casa Andina Standard San Blas (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et le déjeuner sont inclus).
Temps de route : 0h30, 14km

Jour 13 – Traversez l'Altiplano jusqu'au lac Titicaca

Aujourd'hui, nous continuons à travers le plateau andin - l'Altiplano, jusqu'à Puno. Lors de ce voyage, vous longerez des crêtes de montagnes et des troupeaux d'alpagas, à travers un paysage authentique et pittoresque. En chemin, nous visitons les ruines de Pucara et la "Chapelle Sixtine des Andes" dans la ville d'Andahuaylillas. Le complexe archéologique Raqchi, dédié au dieu inca Wiracocha, est également au programme.
Nuit à la Casa Andina Standard Puno (aujourd'hui un copieux buffet petit-déjeuner et le déjeuner sont inclus).
Temps de route : 7h30, 410km

Jour 14 – Séjour chez les Colla Inca sur une île au milieu du lac Titicaca

Départ matinal vers la Coopérative Agro Industrielle COOPAIN Cabana, au nord de Puno. Depuis 2012, cette coopérative a commencé à exporter directement du quinoa biologique vers différents pays du monde, principalement aux États-Unis, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Ici, nous visitons les champs de quinoa et l'usine de transformation, où les processus de culture, du semis à la récolte, nous sont expliqués.
A 3800 m d'altitude, le lac Titicaca est l'une des étendues d'eau navigables les plus hautes du monde. Tout ce qui est navigable voyage ici : les petites barges côtoient les yachts, les bateaux en roseau et en bois ainsi que les navires à passagers. Le lac fait 14,5 fois la taille du lac Léman, plus grand lac de France, et se situe exactement entre le Pérou à l'ouest et la Bolivie à l'est. Ce n'est pas seulement la taille qui impressionne, mais aussi les couleurs chatoyantes azur et turquoise avec l'impressionnant paysage montagneux en arrière-plan. Malgré la basse température de l'eau, le lac constitue une grande réserve de chaleur. C'est pour cette raison que les pommes de terre, le maïs, l'orge et le quinoa sont également cultivés autour du lac Titicaca. Les Uros, peuple bien connu de la région du Titicaca, vivent sur des îles flottantes sur le lac. Les îles, leurs cabanes et leurs bateaux sont entièrement construits en roseaux Totora et doivent être reconstruits au plus tard tous les deux ans.
Dans l'après-midi, nous atteignons l'idyllique Isla Amantani, où nous allons maintenant nous divisant par paire dans familles indigènes locales. Les gens essayent de communiquer au mieux possible, car la famille ne parle que le quechua et l'espagnol. Après le dîner, nous gravissons l'une des deux montagnes de l'île - Pachamama ou Pachatata - d'où nous profitons d'une magnifique vue sur le coucher de soleil sur le lac Titicaca depuis le temple. Ensuite, il est temps de vous immerger profondément dans cette culture unique tout en dînant et en jouant de la musique ensemble.
Nuitée en hébergement simple (avec salle de bain & WC) chez les indigènes de l'île d'Amantani (aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un dîner sont inclus).
Temps de route : 2h30, 115km

Jour 15 – Sur l'Île des hommes Tricoteurs

Le matin, nous disons au revoir à nos hôtes indigènes et prenons le bateau pour l'île de Taquile, connue pour ses tricoteurs. Les hommes fabriquent des chapeaux spéciaux qui permettent aux connaisseurs de voir d'un coup d'œil si celui qui les porte est toujours célibataire, à la recherche d'une épouse ou déjà marié. Les Taquileños sont organisés en coopérative qui fait consciemment référence aux commandements de l'ère inca "Ama suwa, ama lulla, ama qilla" (ne vole pas, ne ment pas, ne sois pas paresseux). C'est pourquoi les habitants s'abstiennent d'avoir une force de police sur l'île.
Nuit à la Casa Andina Standard Puno (aujourd'hui le petit-déjeuner avec les indigènes et le déjeuner sont inclus).

Jour 16 – Hasta Luego Pérou !

Aujourd'hui, nous savourons un autre délicieux petit-déjeuner dans notre hôtel à Puno. La matinée est libre pour nous permettre de faire nos derniers achats ou explorations.