Ottos Tours Logo
Galerie

Pérou PUR !

Découvrez des cultures exotiques et des paysages fascinants

Un voyage unique de 23 jours à la découverte des cultures du Pérou, de trésors culturels, d'une nature à couper le souffle, d'une cuisine fantastique et de ses charmants habitants lors d'un voyage unique à travers l'histoire péruvienne. Personne ne peut échapper au charme de la beauté sauvage des géants de glace enneigés et des lagunes turquoise. Tout le monde veut découvrir les secrets entourant les sites mystiques des cultures anciennes. Qui ne rêve pas de faire une randonnée à travers des paysages désertiques et d'immenses dunes jusqu'aux oasis, aux tombes de momies oubliées de cultures millénaires ou de se baigner dans le Pacifique une fois dans sa vie ? Vous pourrez explorer la jungle profonde et densément envahie du Pérou et sa faune à bord d'une pirogue sur les bras de l'Amazonie.

Envie de flâner dans les rues colorées et gaies des charmantes villes coloniales, de savourer l'excellente cuisine péruvienne ou un Pisco Sour rafraîchissant ?

Venez découvrir toute la diversité de la région culturelle, côtière, montagneuse et de la jungle lors de ce circuit - le Pérou pur!

Points forts du voyage

Informations générales du voyage

Jour 1 – Arrivée au Pérou / Lima (toujours le vendredi)

Bienvenue à Lima ! Lima est la capitale du Pérou et de loin la plus grande ville du pays. Chaque quartier a ses propres histoires et charmes. Quelques années seulement après sa fondation, Lima est devenue la métropole la plus importante des colonies espagnoles d'Amérique. Les nombreuses constructions de l'époque coloniale - palais, églises de style Renaissance et baroques, universités, villas élégantes - montrent au visiteur que la ville était autrefois l'une des plus riches du monde. Elle offre un mélange intéressant de modernité et de tradition.
Notre guide nous accueille à l'aéroport et nous emmène dans un petit hôtel citadin. Nous avons désormais le temps de nous reposer ou d'explorer les environs de cette métropole dynamique.
Nuit à Lima à l'hôtel Allpa, Miraflores*** ou un hôtel équivalent. (Aucun repas n'est inclus aujourd'hui.)

Jour 2 – Découvrez Lima activement !

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une visite à vélo de la ville à travers Lima. Nous pédalons trois heures à travers les quartiers modernes de Miraflores et de San Isidro. En chemin, à travers de jolies rues et des parcs verdoyants, nous passons devant de belles maisons coloniales restaurées. Nous nous arrêtons brièvement à la ruine pré-inca de Pucllana, un ancien bâtiment en briques crues entouré de gratte-ciel modernes. Dans le Parque del Amor voisin, situé au bord du Pacifique qui semble sans fin, nous observons les parapentes voler autour des falaises. À l'heure du déjeuner, nous avons la possibilité de prendre des forces avec des empanadas faits maison fournis par le guide. L'estomac rempli, fraîchement douchés et heureux, nous nous détendons à l'hôtel ou continuons à explorer Lima par nos propres moyens dans l'après-midi. Peut-être à la célèbre Plaza de Armas, oú le Pérou a déclaré son indépendance ? Notre guide nous donne plein de bons conseils !
Nuit à Lima à l'hôtel Allpa, Miraflores*** ou un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 3 – Ville pré-inca de Pachacamac

Aujourd'hui, nous laissons derrière nous l'agitation de la grande ville et prenons un bus privé sur la Panamericana jusqu'à l'ancienne ville de Pachacamac. Nous montons sur nos vélos (environ 1h30, 4 km et principalement plat) et explorons le centre religieux de l'Ichma: nous roulons sur des routes de gravier faciles, longeons les ruines vieilles de plusieurs siècles, puis marchons au Temple de la Lune.
Nous passons ensuite aux moyens de transport locaux, les mototaxis typiques de l'ancienne Panamericana à travers la vallée de Lurín. C'est à ne pas manquer lors d'un voyage au pays des Incas ! Après le dîner, nous flânons dans la ville ou sautons dans la magnifique piscine de l'hôtel !
Nuit à Chincha Alta à l'Hôtel La Estancia Chincha *** ou un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 4 – Sons afro-péruviens et oasis cachées

Après le petit-déjeuner, entourés d'avocatiers et de lúcuma, nous rencontrons la famille afro-péruvienne locale Ballumbrosio, qui nous invite chez eux aujourd'hui. La sympathique famille de 18 personnes, connue au-delà d'El Carmen, nous fait découvrir leur musique typique de cajónes et de tambours. Et bien sûr, nous jouons et dansons ensemble ! Pour en savoir plus sur le passé du village, nous nous rendons ensuite à l'Hacienda San José de l'époque coloniale, un luxueux domaine lié au passé plus sombre du Pérou. Au XVIIe siècle, plus de 100 000 esclaves africains ont été amenés d'Afrique au Pérou !
Nous continuons à travers une vallée fertile au milieu du désert puis marchons à travers des champs de coton jusqu'à l'oasis du désert Oaisis de Moron, encore peu connue par le tourisme, entourée d'immenses dunes. Nous profitons du calme et nous baignons dans l'eau fraîche ou montons les dunes pour avoir une meilleure vue de ce paradis.
Nous continuons vers l'oasis romantique du désert de Huacachina, située dans une mer de dunes apparemment sans fin. Cette lagune, entourée de dunes pouvant atteindre 100 mètres de haut, permet de se rafraîchir et est l'une des destinations d'excursion les plus prisées de la région. Il existe de nombreuses légendes entourant la création de l'oasis. La plus célèbre est sans aucun doute l'histoire de la belle princesse qui se regardait dans un miroir ici, dans le désert. Mais soudain, elle découvrit un poursuivant derrière elle et, effrayée, elle laissa tomber le miroir sur le sol, oú il se brisa en mille éclats. Ces éclats se sont transformés en lac et ont englouti la princesse qui, selon la légende, vit toujours dans la lagune sous la forme de sirène. La réalité est cependant que la lagune est alimentée par une rivière souterraine qui transporte une eau extrêmement riche en minéraux: de nombreux visiteurs venaient ici pour se faire soigner pour des maladies telles que les rhumatismes ou l'arthrite.
Après le déjeuner dans l'oasis du désert, nous nous rendons à El Catador, qui produit traditionnellement le célèbre spiritueux national Pisco et divers vins depuis 1856. Le vigneron nous explique lui-même la culture et la production des vins de pisco. Dans une ambiance familiale, on découvre le caractère unique de cette boisson avec une petite dégustation dans cette bodega typiquement péruvienne.
Le Pisco est une eau-de-vie traditionnelle du Pérou. Les premières preuves existent dès le XVIe siècle dans la région autour de la ville portuaire de Pisco. Son goût rappelle le raisin et les raisins secs. Contrairement aux eaux-de-vie européennes comme le Cognac, le Pisco n'est pas élaboré à partir de vin, mais de moût de raisin fermenté. Le Pisco est un véritable régal à lui seul, mais convient également aux cocktails, le plus connu étant le Pisco Sour.
En option aujourd'hui: balade en buggy 4x4 à travers les dunes avec arrêt pour le coucher de soleil sur une immense dune.
Nuit à la lagune Huacachina à l'Hosteria Suiza*** ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 5 – Étranges momies à Ica et au village des sorcières de Cachiche

Le matin nous allons au village des sorcières, Cachiche oú un nombre particulièrement important de femmes qui seraient dotées de pouvoirs surnaturels. La sorcière la plus vénérée de Cachiche était Julia Hernández Pecho. Cette sorcière prédit que la ville d'Ica périrait dans le futur et que le palmier à sept têtes verdirait. Cela s'est produit en 1998 et El Niño a inondé toute la ville quelques jours plus tard ! Nous pouvons désormais demander aux collègues de Mme Pecho de lire nos mains ou de tirer les cartes.
Nous continuons notre petit tour en tuk-tuk à travers la ville de l'été éternel - Ica. Nous visitons la chocolaterie traditionnelle "Helena", connue pour ses Tejas et Chocotejas, chocolats et pralines typiques du Pérou. Ici vous pouvez voir comment les chocolats sont fabriqués à la main. Bien sûr, nous pouvons aussi grignoter copieusement !
Après deux heures et demie de route, nous atteignons Nazca et visitons le musée Maria Reiche. En 1946, la native de Dresde commença, seul et sans soutien, à examiner les mystérieux dessins trouvés dans le sol désertique près de Nasca. Reiche en était convaincu: "Si nous parvenons à traduire toutes les mesures dans le temps, nous pourrons lire comme un grand livre d'histoire." Maria Reiche étudie le secret des lignes et des dessins au sol au Pérou pendant plus de 40 ans... sans résultats ! À 52 ans, elle s'est encordée sur les patins d'un hélicoptère pour obtenir de meilleures vues aériennes des images géantes. Les gros plans l'ont rendue célèbre dans le monde entier. Elle est décédée en 1998 à l'âge de 95 ans. Reiche a été enterrée à Nasca, oú elle a vécu pendant plus de 25 ans dans une cabane sans eau ni électricité et oú se trouve aujourd'hui le musée.
Nous nous rendons ensuite à une tour d'observation oú nous découvrons quelques-uns des grands géoglyphes et en apprenons davantage sur les différentes théories derrière leur création. Après un arrêt au cimetière des momies de Chauchilla oú nous pouvons avoir une image impressionnante des rituels funéraires de la culture Nazca, nous nous installons à notre hôtel.
Nuit à Nazca à l'hôtel Casa Andina Standard*** ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 6 – Mystérieuses lignes de Nazca et géoglyphes et en route vers la côte idyllique et orageuse du Pacifique

Quiconque souhaite avoir un aperçu des énigmatiques lignes de Nazca et géoglyphes qui s'étendent sur plusieurs kilomètres carrés a la possibilité de les découvrir cet après-midi lors d'un vol touristique optionnel.
Le programme comprend ensuite la visite d'un petit atelier d'or, oú les mineurs vous expliqueront davantage le processus d'extraction de ce minéral. Nous rendons également visite au maître céramiste Tobi. Tobi est un céramiste spécialisé dans l'art de Nazca qui a hérité son savoir de son père, âgé de plus de 100 ans. Son père a trouvé dans le désert un grand nombre de vestiges de l'époque de Nazca et, grâce à son auto-apprentissage, il a réussi à retrouver les techniques de la céramique ancestrale longtemps oubliées. Tobi continue désormais de diriger l'atelier de son père.
L'itinéraire le plus long mais aussi l'un des plus pittoresques de notre voyage à travers le Pérou nous attend. Nous nous dirigeons vers le sud. Sur cette section de la route panaméricaine, le désert sec rencontre le puissant Pacifique. Depuis les falaises, nous profitons de la vue sur le paysage sans fin de la côte Pacifique de la région de Quilca, caractérisée par des roches volcaniques et encore peu développée pour le tourisme. Nous marchons avec nos bagages jusqu'à une petite baie, oú nous sommes chaleureusement accueillis dans le petit éco-lodge.
Nuit au Caleta San José Lodge. (Petit-déjeuner et dîner)

Jour 7 – Excursion en bateau pour voir des pingouins et des lions de mer !

Aujourd'hui, nous commençons la journée tranquillement et serons récompensés par une superbe vue sur la mer depuis la terrasse au réveil. Nous parcourons le petit sentier qui sort de la baie et montons sur une colline adjacente, puis continuons le long de la côte, oú nous sommes récompensés par des vues impressionnantes sur la côte et le paysage volcanique environnant ! À côté du chemin, nous apercevons des restes d'ossements, de coquilles et des restes d'anciens fours en pierre datant d'avant les Incas. Un petit bateau nous récupère dans une petite baie pour nous emmener au point fort de la journée: l'archipel des Hornillos, rarement visité, et peuplé d'une variété d'animaux indigènes: otaries, pélicans et pingouins ont leur maison et vivent ici en grande partie tranquillement, loin des les grands flux touristiques. Nous pourrions même apercevoir des dauphins nager paisiblement à côté du bateau. Après la promenade en bateau, nous pouvons faire une petite balade en kayak ou aller pêcher avec un pêcheur local. Nous terminons la soirée dans le petit lodge avec un barbecue autour du feu de camp.
Si vous ne souhaitez pas participer à la randonnée, vous avez la possibilité de vous rendre directement en bateau jusqu'aux îles Hornillos. Informez simplement votre guide.
Nuit au Caleta San José Lodge. (pension complète)

Jour 8 – Direction la ville blanche d'Arequipa, le marché de San Camillo et la momie Juanita, le monastère de Santa Catalina et cours de danse salsa

Nous quittons l'idylle romantique de la côte péruvienne et nous dirigeons vers la ville coloniale d'Arequipa, située à 2 335 m d'altitude. Notre petit bus serpente de plus en plus haut à travers le paysage volcanique en passant devant des cactus isolés. Vers midi, nous atteignons la ville connue pour la diversité de sa cuisine régionale. Nous nous rendons dans une picantería typique, l'un des restaurants traditionnels reconnaissables au drapeau rouge devant l'entrée. Ici, on peut gouter la soupe aux crevettes, la viande d'alpaga ou le quinoa.
L'estomac rempli, nous nous dirigeons vers le centre historique de la ville volcanique et vers l'un des plus beaux marchés de la ville: le Mercado San Camilo ! On découvre ici des fruits qu'on ne voit dans aucun supermarché européen. Nous continuons vers la cathédrale et visitons le musée «Santuarios Andinos», qui abrite la momie Juanita presque parfaitement conservée. Bien sûr, nous allons aussi au célèbre monastère de Santa Catalina, construit dans la seconde moitié du XVIe siècle, qui est probablement l'une des expériences les plus impressionnantes que la région d'Arequipa puisse offrir. Le monastère, ouvert au public depuis 1970 seulement, est une ville miniature et indépendante dans laquelle vivaient autrefois jusqu'à 400 religieuses. Durant la vice-royauté, le monastère à l'architecture impressionnante fonctionnait presque indépendamment du monde extérieur.
Le soir, un cours de danse salsa d'une heure nous attend, suivi d'un «test pratique» dans un petit bar dansant.
Nuit à Arequipa à la Casa Andina Standard*** ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 9 – Visite d'une famille d'agriculteurs dans le Canyon de Colca, l'un des canyons les plus profonds du monde

Le matin, nous visitons une usine de textile typiquement péruvien oú pouvons découvrir comment la nouvelle laine d'alpaga est transformée en pulls douillets.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le Canyon de Colca. À partir de 2 400 m, nous montons de plus en plus haut à travers les vastes plateaux de la réserve nationale Salina y Aguada Blanca avec des alpagas, des lamas et des vigognes dans les champs le long du chemin. A 4 910 m nous atteignons le point culminant du voyage, le col Patapampa oú nous profitons de la vue sur les sommets enneigés environnants des volcans partiellement actifs. Après une tasse de thé de coca pour s'habituer à l'altitude, nous nous enfonçons dans le canyon de Colca. C'est précisément parce qu'ils n'étaient connectés au monde extérieur que dans les années 1970 que les costumes traditionnels ont été préservés jusqu'à aujourd'hui dans les villages de la pittoresque vallée. Cela s'applique encore plus à l'agriculture, qui reste presque inchangée sur des champs de culture millénaires. Nous arrivons à Chivay à midi et nous dirigeons vers une famille d'agriculteurs indigènes locaux, oú nous mangeons ensemble et passons la nuit en toute simplicité. Nous aurons peut-être également l'occasion de goûter à l'ancienne bière inca: la Chicha - une boisson à base de maïs fermenté.
Famille d'accueil avec salle de bain/toilettes communes très propres en chambres doubles (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)

Jour 10 – Journée de randonnée à travers les villages andins au Canyon de Colca

Nous traversons le magnifique paysage montagneux du canyon de Colca depuis notre ville pittoresque de Coporaque. Ici, le temps semble s'être arrêté alors que nous accompagnons notre famille dans les champs dans ses costumes traditionnels typiques et colorés. Nous continuons notre randonnée jusqu'au site archéologique de Yuraqaqa, un cimetière à flanc de montagne vieux de plus de 900 ans de la culture pré-inca. Il y a toujours de magnifiques miradors qui invitent à prendre de superbes photos ! Nous atteignons le site archéologique d'Uyo Uyo, oú nous découvrons des rues et des maisons de l'an 900 et imaginons ce qui nous attend bientôt au Machu Picchu. Nous traversons maintenant les gorges de Colca via le pont Sifon, une audacieuse construction en acier. Nous visitons le marché local de Chivay et les sources chaudes volcaniques.
En début de soirée, notre famille d'agriculteurs nous accueille avec un dîner typique en commun.
Famille d'accueil avec salle de bain/toilettes communes très propres en chambre double. (petit-déjeuner et diner)

Jour 11 – Observation des Condors et Lac Titicaca

Après un petit-déjeuner matinal, nous nous dirigerons vers le canyon de Colca long de plus de 100 km, qui mesure 3 400 m à son point le plus profond et est deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis, jusqu'au mirador de Cruz del Condor. Avec un peu de chance, nous observerons les majestueux condors planer au-dessus des profondeurs du canyon. Le majestueux condor est l'une des créatures les plus importantes de la mythologie inca et pré-inca et jouit encore aujourd'hui d'un statut élevé parmi la population indigène. Les condors, qui peuvent atteindre jusqu'à trois mètres, sont mieux observés ici lorsqu'ils s'élèvent de la vallée.
Le matin nous continuons vers l'Altiplano, un immense plateau qui semble interminable. Nous traversons de petits villages andins et atteignons le lac navigable le plus haut du monde, près de Puno. Promenez-vous dans le centre et arrêtez-vous pour un délicieux dîner dans l'un des nombreux restaurants !
Nuit à Puno à l'Hôtel Hotel Casa Andina Standard ou un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 12 – Îles flottantes au milieu du lac Titicaca et séjour chez l'habitant

Aujourd'hui, nous traversons le lac Titicaca d'un bleu profond jusqu'aux îles flottantes fabriquées à partir du roseau Totora local. Les habitants des îles ont fui vers le lac suite à un conflit avec les Indiens Colla. Ils vivent sur 50 à 70 îles depuis des siècles. Nous prenons ensuite un bateau pour l'île de Taquile, connue pour ses tricoteurs. Les hommes fabriquent des chapeaux spéciaux qui permettent aux connaisseurs de voir d'un coup d'œil si celui qui les porte est toujours célibataire, à la recherche d'une épouse ou déjà marié. Les Taquileños sont organisés en coopérative qui fait consciemment référence aux commandements de l'ère inca «Ama suwa, ama lulla, ama qilla» (ne vole pas, ne ment pas, ne sois pas paresseux). C'est pourquoi les habitants s'abstiennent d'avoir la police sur l'île.
Le soir, nous arrivons à Capachica, oú nous nous intégrons à la communauté du village, toujours en binôme dans les familles indigènes. Les gens essayent de communiquer au mieux, car la famille ne parle que quechua et espagnol. Ici, il est temps de vous immerger profondément dans cette culture unique tout en dînant ensemble et en jouant de la musique.
Nuit dans un hébergement simple chez les indigènes de Capachica. (pension complète)

Jour 13 – Broméliacées et cactus géants au canyon de Tinajani

Après le petit-déjeuner nous continuons vers la petite ville de Lampa, qui ne s'appelle pas "La Ciudad Rosada", la ville rose, pour rien. Nous passons devant l'église historique de la ville dans la forêt de broméliacées géantes. On se sent tout petit à côté de ces rares plantes cactus des hauts plateaux andins ! Nous continuons vers le canyon de Tinajani, que la plupart des touristes passent inaperçus sur le chemin du lac Titicaca à Cuzco et ne réalisent même pas quels sites ils manquent sur cette route panoramique ! Lors d'une courte randonnée à travers les formations rocheuses uniques, nous obtenons de superbes vues sur les gorges étroites et les petites rivières qui traversent le canyon. Après cette journée bien remplie, nous dormons dans un hôtel familial à 4 100 m.
Nuit à l'hôtel Wilkamayu. (Petit-déjeuner)

Jour 14 – À travers l'Altiplano jusqu'à l'ancienne capitale des Incas

Aujourd'hui, nous continuons à travers le plateau andin - l'Altiplano, jusqu'à Cuzco. Lors de ce voyage, vous longerez des crêtes de montagnes et des troupeaux d'alpagas, à travers un paysage authentique et pittoresque. En chemin, nous visitons les ruines de Pucara et la «Chapelle Sixtine des Andes» dans la ville d'Andahuaylillas. Le complexe archéologique Raqchi, dédié au dieu inca Wiracocha, est également au programme. Un arrêt dans la ville boulangerie d'Oropesa est également incontournable, oú l'on peut voir de loin comment certaines femmes indigènes agitent de grands sacs sur le bord de la route pour encourager les conducteurs à s'arrêter et à acheter leur pain frais et délicieux.
Arrivés à Cuzco, à 3 400 m d'altitude, nous faisons une petite promenade à travers la ville et nous nous arrêtons le soir dans un restaurant chaleureux.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 15 – Tour à vélo à Cuzco et direction la Vallée Sacrée

L'ancienne capitale inca de Cuzco abrite beaucoup d'histoire et nous sommes en plein milieu ! Tôt le matin, nous nous dirigeons vers le marché animé et coloré de San Pedro. On perçoit les nombreuses couleurs et odeurs qui se mêlent dans ce lieu si particulier. Des fruits tropicaux de la vaste jungle amazonienne aux dizaines de types différents de maïs et de pommes de terre, en passant par les feuilles de quinoa et de coca. Ici, nous obtenons un aperçu approfondi de la diversité culinaire du Pérou.
Nous conduisons nos vélos électriques vers les sites importants de la ville - le temple du soleil de Coricancha, autrefois le temple le plus important des Incas, et jusqu'à la Plaza de Armas au centre de la ville historique, avant de continuer confortablement vers la montagne jusqu'au mirador de San Cristóbal oú nous attend une vue magnifique sur la ville avec ses belles églises et places. La photo parfaite ! Nous faisons notre prochain arrêt à l'impressionnant complexe de ruines de Saqsayhuaman. Les énormes pierres, parfaitement placées les unes contre les autres, donnent juste une idée du travail que les Incas mettaient dans leurs constructions. Après avoir atteint les ruines de Puka Pukara et Tambomachay, nous traversons le magnifique quartier de «San Blas» pour retourner à Cuzco.
Dans l'après-midi, nous conduisons de Cuzco vers la Vallée Sacrée avec ses nombreuses ruines de la période Inca. Nous visitons le village de Chinchero, autrefois résidence d'été des rois Incas de Cuzco. Nous poursuivons ensuite sur les pentes d'une gorge jusqu'aux terrasses salées du Maras. L'or blanc est extrait de 3 000 bassins pendant la saison sèche, comme à l'époque inca. Moray, le «centre de recherche» inca sous la forme d'un complexe agricole circulaire en terrasses, est notre prochain arrêt. L'expertise avec laquelle les anciens Incas effectuaient des recherches efficaces sur l'agriculture il y a des centaines d'années et avant l'arrivée des Espagnols semble incroyable.
À Ollantaytambo, nous pouvons encore particulièrement bien voir la planification urbaine inca. L'imposante forteresse inca d'Ollantaytambo domine la ville, qui fut nommée capitale temporelle de l'empire inca par l'Inca Manco Cápac II lors de la lutte contre les conquistadors espagnols. La ville possède son propre charme original avec ses nombreuses petites rues.
Nuit à Ollantaytambo à l'hôtel Lilium Valley ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 16 – Chemin Inca «km 104» jusqu'au Machu Picchu

Aujourd'hui, nous visitons le site inca de renommée mondiale de Machu Picchu avec notre guide anglophone dans un petit groupe international. Depuis Ollantaytambo, le train serpente le long de la rivière Urubamba. La vallée devient de plus en plus étroite, la luxuriante forêt tropicale de montagne, qui rappelle une forêt de conte de fées enchantée, semble presque engloutir le trajet du train.
Au km 104, nous sortons et traversons un pont pour continuer vers les ruines incas de Chachabamba, récemment restaurées. Nous allons maintenant au pied de Wiñay Wayna oú nous montons les anciens escaliers incas jusqu'à atteindre les belles terrasses et le site archéologique le plus important à côté du Machu Picchu (vraisemblablement un sanctuaire d'eau). Une végétation luxuriante nous entoure des deux côtés, le parfum des orchidées sauvages remplit l'air et des oiseaux chanteurs tropicaux colorés gazouillent tout autour de nous. Nous continuons sans grande montée jusqu'à Intipunku, la Porte du Soleil. De là, nous avons la vue classique du Machu Picchu et le soleil de l'après-midi projette des ombres pittoresques sur les ruines. Nous nous promenons tranquillement jusqu'à la sortie du Machu Picchu et prenons le bus jusqu'au village.
Nuit à Casa Andina Standard ou dans un hôtel équivalent (petit-déjeuner, panier-repas)

Jour 17 – Énigmatique cité inca de Machu Picchu

Après le petit-déjeuner, nous remontons la route serpentine jusqu'au Machu Picchu. Et le moment est venu: à 2 400 m d'altitude, le lieu mystique est juste sous nos yeux ! Depuis plus de 100 ans, les scientifiques se demandent comment les Incas ont eu l'idée de construire une ville sur le plateau sommital du Machu Picchu. Encore plus déroutante est la question de savoir pourquoi ils ont laissé le Machu Picchu complètement à la nature alors qu'ils avaient à peine terminé. Avant la découverte du site en 1911, le Machu Picchu était un sanctuaire connu seulement de quelques privilégiés. Heureusement, il est resté caché aux Espagnols, vous pouvez donc encore vous promener aujourd'hui dans ses ruines bien conservées. Au cours d'une visite détaillée, nous apprendrons tout sur le contexte historique de cette impressionnante citadelle et sur les merveilles du monde de l'Amérique du Sud. Ensuite, nous prenons le bus et le train pour retourner à Cuzco.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 18 – Des Andes en passant par les villages fantômes jusqu'au bassin torride de l'Amazonie

Tôt le matin, nous nous équipons de bottes hautes en caoutchouc absolument nécessaires et empruntons une route semi pavée en minibus à travers les puissantes hautes Andes jusqu'aux anciennes tours funéraires aymara de Ninamarka, que nous visitons lors d'une courte promenade.
Un peu plus tard, nous arrivons à Paucartambo, oú se déroule en juillet le fameux carnaval masqué, qui ressemble à une pièce de théâtre bizarre. À l'époque inca, point de contrôle important à la frontière sud de l'empire inca, Paucartambo ressemble à un noble village fantôme avec ses murs blancs comme neige et ses portes et balcons bleu azur. Nous visitons le musée local et découvrons la géographie, l'histoire, la culture, la religion, les rythmes et les espoirs des habitants de la petite ville.
Enfin, nous atteignons l'ancien poste de contrôle du parc national de Manu, oú nous déjeunons. Désormais, nous descendons dans la région torride de l'Amazonie, oú nous avons encore l'occasion d'observer l'oiseau national du Pérou, le Gallito de Las Roca (coq des Andes, également appelé oiseau des falaises andines).
Nuit à Pillcopata dans la Loge Gallito de Las Rocas du peuple indigène Matsiguenka ou en hébergement équivalent en chambre double ou simple avec douche/toilettes privées. (pension complète)

Jour 19 – En bateau d'expédition et sur radeaux en bois jusqu'au Parc National de Manu

Aujourd'hui, nous commençons la journée par une petite visite du village de Pillcopata. Nous visitons la place centrale, le petit marché et l'hôpital local pour avoir un premier aperçu de la vie des habitants de l'Amazonie.
De Pillcopata nous continuons sur des routes sinueuses à travers la jungle. En chemin, nous nous arrêtons dans une station de sauvetage d'animaux, oú des animaux sauvages auparavant gardés comme animaux de compagnie, tels que des tapirs, des singes, des caïmans et des paresseux, sont préparés à la vie dans la jungle.
Lors d'une visite d'une petite ferme paradisiaque d'orchidées, nous sommes à l'affut pour observer des colibris colorés sucer le nectar. Avec un peu de chance, nous verrons jusqu'à 12 espèces différentes de colibris ! Nous rejoignons ensuite le petit port d'Atalaya le matin et montons à bord de notre bateau d'expédition.
Après un court trajet en voiture, nous atteignons notre hébergement d'une famille Matsiguenka, situé directement au bord de la rivière et au milieu de la jungle amazonienne. Ce peuple indien autrefois très sauvage n'a été christianisé par les franciscains espagnols qu'au début du 20e siècle.
L'après-midi, nous partons pour notre première randonnée exploratoire avec notre guide nature. Dans un lac de jungle situé dans un cadre romantique, nous embarquons sur de petits radeaux en bois et naviguons le long des rives du lagon pour observer des oiseaux tropicaux, dont le Hoatzin, «l'oiseau primordial», dont les origines sont totalement floues, mais aussi des hoazin huppé et, avec un un peu de chance, les loutres géantes.
Après le coucher du soleil, nous retournons dans la jungle pour découvrir les animaux nocturnes lors d'une randonnée de 2 heures avec notre guide nature.
Nuit dans le Parc National de Manu dans un petit lodge tenu par les indigènes Matsiguenka en chambre double avec douche/wc. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 20 – Peuple indigène Matsiguenka, sources chaudes de la jungle, randonnée dans la jungle jusqu'à une plateforme d'observation des tapirs

Le matin, nous partons pour Shintuya, un village du peuple indigène Matsiguenka oú nous visitons l'école locale et oú nous avons l'occasion de parler aux lycéens de leur vie dans la jungle et de leurs projets d'avenir. Nous continuons ensuite vers une source thermale volcanique au milieu de la jungle, oú nous nous laissons dorloter par son eau chaude et apaisante.
Dans l'après-midi, nous nous arrêtons dans un petit pavillon d'observation de la jungle, oú nous nous rafraîchissons, puis partons en randonnée au crépuscule à travers la jungle luxuriante et toujours verte. Des saibas atteignant 55 m de haut, des châtaigniers, d'innombrables espèces de palmiers, des lianes et des figuiers étrangleurs ne sont que quelques-uns des arbres que nous voyons. Les animaux nocturnes deviennent désormais également vigilants et l'œil exercé de notre guide nature les repérera pour nous les montrer.
Après avoir atteint la plate-forme de tapirs de 3 m de haut près de la mine à lécher, il fait maintenant noir et le bruit de la jungle nous submerge. À tout moment, le plus grand mammifère terrestre d'Amérique du Sud, le tapir, qui pèse jusqu'à 250 kg, peut venir lécher les minéraux à quelques mètres de nous, car les tapirs ont un besoin urgent des minéraux contenus dans la terre pour digérer.
Nuit dans le Parc National de Manu dans un lodge simple dans la jungle en chambre double avec douche/WC. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 21 – Boca Manu, le village d'approvisionnement des autochtones et des chercheurs d'or fondé par Fitzgerald

Avant le lever du soleil, nous traversons la jungle profonde jusqu'à notre bateau, oú notre équipe nous attend déjà avec un délicieux petit-déjeuner. Aujourd'hui, nous allons voyager longtemps dans le bateau, mais cela nous donne une fois de plus l'occasion d'observer les animaux. Loin de toute civilisation, et avec un peu de chance, nous pourrons y découvrir de nombreux animaux exotiques: aras et perroquets, capybaras, singes, caïmans, paresseux, papillons, toucans et oiseaux tropicaux aux couleurs les plus colorées, félins, boas, anacondas et tarentules.
Nous nous arrêtons dans le village indigène de Diamante, oú nous discutons avec les indigènes locaux avec l'aide du guide touristique.
Dans l'après-midi, nous arrivons à Boca Manu, fondée par le légendaire Fitzgerald, également connu sous le nom de Fitzcarraldo, à l'époque du caoutchouc et est aujourd'hui, un village d'approvisionnement pour les autochtones et les chercheurs d'or. Ici, nous rendons visite au constructeur naval qui a également construit notre bateau. Il nous explique exactement quels matériaux il utilise pour construire les bateaux, quels «modèles» il propose et comment s'organise ses «ventes». Le soir, nous dégustons une bière fraîche dans l'un des petits bars du village avec les locaux.
Nuitée dans un hébergement extrêmement basique au milieu de Boca Manu avec 4 toilettes et 4 douches communes. Attention: Pas de chambres individuelles possibles ! (pension complète)

Jour 22 – Pierre à lécher des perroquets et aventure Off-Road de retour à la civilisation

Tandis que les premiers rayons dorés du soleil se reflètent dans la rivière, nous marchons à travers la jungle la plus profonde, au lécher des perroquets. Ici, il faut être silencieux et sortir ses jumelles pour observer des centaines de perroquets ! Après cet impressionnant spectacle naturel, nous retournons à Boca Manu et continuons en véhicule public 4x4 jusqu'à Pillcopata, oú notre chauffeur nous attend avec son minibus pour nous ramener à Cuzco.
Nuit à Cuzco à l'hôtel Inkarri ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 23 – Départ - transfert à l'aéroport de CUZ, vol pour Lima

Il est maintenant temps de dire au revoir à l'Amérique du Sud et à un voyage dont chacun de nous se souviendra toute sa vie. Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à l'aéroport de Cuzco, oú nous attend notre vol via Lima vers l'Europe. (Petit-déjeuner)

Prestations



NON inclus

Informations générales importantes