Ottos Tours Logo
Galerie

Jour 1 – Arrivée dans l'après-midi en Amérique du Sud, à la "ville des Rois" Lima

Bienvenue au Pérou ! Lima est la capitale du Pérou et est de loin la plus grande ville du pays avec ses plus de 8 millions d'habitants. Chaque quartier a ses propres histoires et charmes. Quelques années seulement après sa fondation, Lima est devenue, aux côtés de Mexico, la métropole la plus importante des colonies espagnoles d'Amérique. Les nombreuses maisons de l'époque coloniale - palais de ville, églises de style Renaissance et baroque, universités, villas élégantes - montrent au visiteur que la ville était autrefois l'une des plus riches du monde.
Nuit à Lima à l'hôtel Casa Andina Standard Benavides ou dans un hôtel équivalent. (Aucun repas n'est inclus aujourd'hui).
Temps de route : 1h

Jour 2 – Capitale de Lima, visite de la ville à travers les quartiers modernes et historiques, visite du centre international de la pomme de terre

Le matin, nous nous immergeons dans l'histoire préhispanique, coloniale et moderne de Lima. Nous visitons entre autres la "Plaza Mayor", entourée de l'imposante cathédrale, de l'archevêché et du palais du gouvernement. Dans la crypte de la cathédrale se trouve la tombe du fondateur de la ville, le conquérant Francisco Pizarro. On s'émerveille devant le célèbre monastère "San Francisco" avec sa bibliothèque historique et ses catacombes souterraines.
Dans l'après-midi, nous visitons le centre international de la pomme de terre. Sa banque génétique constitue la plus vaste collection de pommes de terre au monde. Plus de 4 500 variétés de pommes de terre différents sont stockés dans les chambres froides. Un employé nous guide à travers le centre et nous explique les différents projets.
Nuit à Lima à l'hôtel Casa Andina Standard Benavides ou dans un hôtel équivalent. (Aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 4 heures

Jour 3 – Traversez la vallée de Mantaro jusqu'aux hauts plateaux andins de la province de Chanchamayo jusqu'à La Merced

Aujourd'hui, nous voyageons dans un bus moderne vers le nord-est jusqu'à Tarma, dans la province de Chanchamayo. Sur le chemin, nous traversons la vallée de Mantaro, qui est un important fournisseur de nombreux produits agricoles tels que les haricots, les pois, le maïs, l'oca, l'olluco, les pommes de terre, le blé, le yucca, les oignons et divers produits laitiers. Bien sûr, nous faisons de nombreux arrêts pour prendre des photos en cours de route et pour nous adapter progressivement à l'altitude.
Nuit à San José Parque Ecológico & Lodge Hotel Asociado Casa Andina / La Merced. (Aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 7h / 320km

Jour 4 – Là où pousse le café - la coopérative de caféiculteurs près de Villa Rica

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Villa Rica, sur le flanc oriental de la Cordillère Yanachaga. Vous trouverez ici toutes les exigences paysagères pour une culture idéale du café : La côte montagneuse des Andes (Sierra) isole largement les influences froides de la mer et permet une extrême variété de flore et de faune sur le plateau (Selva), y compris surtout la forêt tropicale, qui à son tour s'étend sur une vaste zone. Certaines parties sont si densément envahies par la végétation que de nombreuses villes ne sont pas accessibles par voie terrestre. Ici, de petits producteurs de café ont fondé une coopérative, dont chacun cultive en moyenne seulement deux hectares de terre avec amour et responsabilité sociale et écologique - bien trop peu pour justifier les exportations d'un seul agriculteur, mais la récolte annuelle totale s'élève à environ 280 sacs de café Arabica de 69 kg chacun. De cette manière, les habitants, par ailleurs complètement isolés, accèdent au marché mondial et donc aux revenus. La fertilisation écologique et l'évitement des pesticides constituent également un élément important de la préservation des espèces et de la diversité naturelle.
Ici, nous examinons de près le laboratoire de café pour le contrôle qualité et l'usine de transformation où les grains de café vert doré sont sélectionnés et traités pour l'exportation. Nous visitons ensuite le Moali Laboratorio De Café, où une inspection complète de la matière première est effectuée.
Dans l'après-midi, nous serons attendus dans l'une des fermes de café pour en apprendre davantage sur l'ensemble du processus de production du café (également connu sous le nom d'or vert de Villa Rica). Après la visite, nous sommes invités à une dégustation de café par le caféiculteur et sa famille.
Nuit à San José Parque Ecológico & Lodge Hotel Asociado Casa Andina / La Merced. Aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 2h / 80km

Jour 5 – Visite du marché, cours de cuisine péruvienne et visite de Huasahuasi, lieu d'origine de la pomme de terre

Le matin, nous nous dirigeons vers Huasahuasi (2750 m), lieu d'origine des pommes de terre. Le sol riche et humide favorise la production de plants à tubercules, faisant des producteurs locaux de pommes de terre le premier producteur du pays. Ici, nous visitons une ferme de pommes de terre locale dirigée par un "campesino" et laissons les agriculteurs nous expliquer leur mode de vie et toutes les difficultés régionales.
Ensuite, nous nous promenons dans les champs voisins où sont récoltés les pommes de terre et les légumes, ainsi que les haricots, l'olluco et les oignons. Bien sûr, nous pouvons déguster les pommes de terre cultivées ici ainsi que le fromage. Les fermes de bovins, ovins, caprins et équestres sont également visitées, où nous pourrons échanger avec les agriculteurs locaux.
Après le déjeuner, nous visitons le marché régional avec un cuisinier péruvien.
Ici, nous voyons des dizaines de variétés de pommes de terre différentes que nous achetons pour préparer des plats de pommes de terre péruviens comme Papa Relleno, Papa a la Huancaina, Causa Rellena pour notre dîner d'aujourd'hui.
Nuit dans l'historique Hacienda Santa Maria / Tarma. (Aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner ainsi qu'un déjeuner typique et un dîner fait par nos propres soins sont inclus).
Temps de route : 3h40, 150km

Jour 6 – Culture de Maca à San Pedro de Cajas et sur le Plateau Bonbon

Dans la matinée, nous nous dirigerons vers la municipalité de San Pedro de Cajas, où tous les habitants se consacrent à la culture de pommes de terre, à l'élevage de moutons et d'alpagas et au soin des troupeaux de vigognes sauvages. A côté de cela, les femmes tissent des tapis, des couvertures authentiques, des vestes et des écharpes en laine d'alpaga, de mouton et de vigogne. Nous visitons un atelier d'artisanat et de textile où sont employés les meilleurs artisans de toute la région de Junín.
L'après-midi nous continuons par les champs de plantes de maca situés à plus de 4 000 m d'altitude, la "nourriture des Incas". C'est le berceau historique de la culture de la maca et aussi le lieu d'origine de la graine originale de la racine de maca, qui existe encore aujourd'hui et est appelée "maca shihua" par les locaux. Cette plante ancienne possède des hypocotyles (partie de la tigelle) qui se différencient par leur couleur des autres formes sauvages de ce cresson andin, comme celles qui poussent près de la frontière bolivienne. Nous rendons visite à un petit agriculteur qui a formé une coopérative avec d'autres campesinos.
Sur le chemin de Caral, nous nous arrêterons à Aspero, un petit village de pêcheurs, où nous verrons les vestiges de l'ancienne société Caral. Aspero a fait l'actualité pas plus tard qu'en 2016 car une momie vieille de 4 500 ans y a été retrouvée enterrée avec des boiseries sculptées en forme de singes et d'oiseaux.
Aujourd'hui, nous passons la nuit dans une ancienne hacienda, l'Empedrada Ranch & Lodge, avec de vastes plantations d'avocats et de mandarines. (Aujourd'hui, un copieux buffet petit-déjeuner et un déjeuner typique sont inclus).
Temps de route : 8h / 400km

Jour 7 – Les pyramides à degrés de Caral, la plus ancienne agglomération urbaine d'Amérique

En face de notre hôtel se trouve la plus ancienne agglomération urbaine connue d'Amérique, la colonie de Caral avec ses pyramides à degrés, que nous explorons avec un guide local. Les ruines du plateau désertique de la vallée de la rivière Supe, redécouvertes seulement en 1994, ont été construites vers 2600 avant JC. Les vestiges de Caral sont au moins aussi vieux que les pyramides égyptiennes ou les temples aztèques du Mexique et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009. La particularité de Caral est son système d'irrigation, qui a été perfectionné par les Incas. Cela a permis de vivre et de faire du commerce au milieu d'une zone désertique faite de rochers et de sable.
Un autre chef-d'œuvre sont les monolithes de granit de quatre mètres de haut qui flanquent le grand temple. Comment ces pierres pesant des tonnes se sont retrouvées à cet endroit ne peut être expliqué. Les bâtiments commerciaux, les pyramides et les zones résidentielles sont actuellement progressivement découverts.
Nous continuons ensuite vers Huaraz dans les hauts plateaux andins, où nous pouvons profiter d'une grande variété de paysages allant du désert aux hauts plateaux andins au cours des 5 heures de route.
Nuit à l'hôtel El Patio de Monterrey ou équivalent à Huaraz (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de route : 5h / 280km

Jour 8 – L'avalanche de débris du Yungay et lacs glaciaires turquoise de Llanganuco

Après le petit-déjeuner, nous retournons à la vallée montagneuse "Callejón de Huaylas" et visitons la petite ville de Yungay, signifiant la "vallée chaude". Le 31 mai 1970, le lieu est entièrement détruit par la boue et les rochers à la suite d'une avalanche de débris. Seul le cimetière sur une colline et l'immense statue du Christ ont été épargnés. Parmi les 19 000 habitants, seuls quelques enfants et jeunes qui venaient d'assister à un événement religieux dans le village voisin ont survécu. Tous les corps n'ont pas encore été retrouvés. Nous pouvons encore voir des pierres tombales dans le village où se trouvaient autrefois les maisons.
Le parc national "Huascarán" comprend 41 rivières, 663 glaciers, 269 lacs et 27 montagnes enneigées, dont la plus haute montagne du Pérou, le "Huascarán" culminant à 6 678 m. Notre voyage commence ensuite à travers la vallée montagneuse "Callejón de Huaylas" le long de la "Cordillera Blanca". Par d'impressionnantes routes de montagne, nous atteignons les lagons "Llanganuco" dans le parc national à 3 860 m d'altitude. En raison de sa forte teneur en chaux, il est coloré d'un magnifique turquoise.
Une randonnée d'une heure nous mène à travers des forêts reliques jusqu'à la lagune "Orconcocha" avec ses orchidées de montagne et ses broméliacées. Nous cherchons des ours à lunettes, des cerfs de Virginie et du sud des Andes, des vigognes, des condors andins et des colibris géants. Les pumas et les jaguars vivent également ici. Nous conduisons sur la route en zigzag raide jusqu'au col "Portachuelo" et son mirador "Portachuelo" à 4 767 m. La vue panoramique sur les lagunes entre Huandoy et Huascarán et les géants de glace de la Cordillère Blanche est spectaculaire.
Mais tant d'air frais donne faim ! A notre arrivée à Humacchuco, une famille d'agriculteurs locale nous attend déjà pour nous servir une délicieuse "Pachamanca" (cuisson à l'étouffée à même la terre), le plat national du Pérou. Traditionnellement, les ingrédients que la nature fournit à chaque période de l'année sont utilisés et le four en terre "Huaita" est béni par le chaman. Nous en déjeunons avec les locaux et retournons à notre hébergement.
Nuit à l'hôtel El Patio de Monterrey ou équivalent à Huaraz (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de route : 5h / 180km

Jour 9 – Le complexe Sechin - Qui pensait que les pyramides égyptiennes étaient vieilles ?

Nous continuons jusqu'au bout de la vallée fertile de la rivière Santa, jusqu'à Caraz. Encadrée par des sommets enneigés, cette ville tranquille est connue pour son "Manjar Blanco" (crème à base de lait, de sucre et de vanille), son miel et ses couvertures et ponchos en laine de haute qualité confectionnés à la main par les femmes locales.
Nous profitons des paysages lors de nos 3 heures de route jusqu'à la vallée "Casma", véritable ligne de vie entre désert et montagnes. Nous laissons derrière nous l'impressionnant monde montagneux et l'échangeons contre les secrets passionnants des cultures pré-incas dans les déserts du nord ! Le nord du Pérou est également connu comme "l'Égypte de l'Amérique du Sud" et c'est ici que se trouve la plus ancienne ville du monde !
À seulement 15 km de la côte Pacifique se trouve le complexe "Sechin", construit entre 3200 et 3400 avant JC. Les principaux sites du complexe tels que "Cerro Sechin", "Sechin Bajo", "Taukachi-Konkan" et "Sechin Alto" sont la preuve d'une culture perdue depuis longtemps qui a réalisé ici des choses étonnantes il y a des milliers d'années. Les effigies sculptées dans la pierre racontent une histoire d'artisanat, mais aussi de rites étonnamment brutaux de la vie du "Sechin" - rien pour les âmes sensibles !
Avec ces idées et impressions fascinantes dans nos bagages, nous atteignons notre destination du jour, Trujillo - une combinaison vivante de culture ancienne et d'art moderne - en fin d'après-midi. Nuitée à la Casa Andina Standard Trujillo ou équivalent à Trujillo (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de route : 6h30min / 340km

Jour 10 – Temple du Dragon et Chan Chan, la plus grande ville en briques crues du monde !

Aujourd'hui nous allons au témoignage des cultures pré-incas des "Moche" et des "Chimu". Nous visitons le Temple du Dragon, centre religieux de la civilisation "Moche", où les archéologues ont découvert de magnifiques peintures murales et frises.
Nous nous dirigerons ensuite vers "Chan Chan", l'ancienne capitale de l'empire "Chimu", construite entièrement en argile. Unique au monde ! (Fermé le lundi)
Outre un système d'irrigation sophistiqué, toujours utilisé aujourd'hui, des tombes remplies de bijoux, de céramiques et de dizaines de squelettes de jeunes femmes ont été retrouvées, qui témoignent du culte des dirigeants "Chimor". Mais Chan Chan cache bien d'autres secrets !
A l'heure du déjeuner, nous dégustons la pêche du jour sur le front de mer de Huanchaco - avec vue sur mer !
Après avoir pris des forces, nous marchons le long de la plage jusqu'à l'embarcadère, longue de plus de 100 mètres et vieille de plus de 100 ans, et nous nous émerveillons devant les "Caballitos de Tortora" - de petits bateaux faits de roseaux marins sur lesquels naviguaient les membres de la culture "Moche" il y a déjà plus de 2000 ans pour pêcher.
Nous terminons la journée à Trujillo par une balade le long du boulevard "Paseo de Aguas" et de son tunnel des vœux.
Nuitée à la Casa Andina Standard Trujillo ou équivalent à Trujillo (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de route : 1h30 / 70km

Jour 11 – Les secrets d'El Brujo et de la souveraine Señora de Cao

De magnifiques bâtiments de l'époque coloniale, un climat agréable, des festivals, de la culture et de la musique : Trujillo est la capitale culturelle secrète du pays. Fondée en 1534 pour le compte du conquérant espagnol Francisco Pizarro, Trujillo est aujourd'hui la troisième plus grande ville du Pérou. Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de ce lieu animé : la Plaza de Armas, les magnifiques bâtiments coloniaux aux lourdes grilles en fer forgé aux fenêtres et les balcons pittoresques. Lorsque vous regardez à l'intérieur des maisons, la splendeur époustouflera.
Nous nous dirigeons vers le complexe archéologique "El Brujo". Assez discret de l'extérieur, ce side de fouilles cache à l'intérieur ses véritables trésors : les pyramides de "El Brujo" et la momie de la "Señora de Cao", probablement la seule femme dirigeante de cette époque. Le mur du temple de "Cao Viejo" s'élève au-dessus de la place cérémonielle au centre, les peintures murales et les reliefs représentent des guerriers ainsi que des prisonniers nus et liés - des sacrifices humains issus de scènes rituelles.
Dans l'après-midi, nous atteignons Chiclayo, situve à proximité de l'océan Pacifique, la perle du nord et centre de la culture avancée "Moche". Célèbre, entre autres, pour le ceviche de moules noires.
Nuit à l'Hôtel Casa Andina Select ou équivalent à Chiclayo (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de route : 4h30 / 260km

Jour 12 – Chiclayo enchanté - L'Égypte de l'Amérique du Sud !

Nous commençons la journée par une balade au marché des sorcières. Des mystérieuses potions de guérison aux amulettes protectrices, des talismans aux mystérieuses poudres et onguents, vous assurent d'être "enchanté" ici.
Nous nous dirigerons ensuite vers le site de fouilles "Huaca Rajada" à "Moche", où les tombeaux royaux avec la chambre funéraire du "Señor de Sipán" n'ont été découverts qu'en 1987. Ses vêtements funéraires étaient décorés d'or, d'argent et de bijoux et la chambre funéraire regorgeait également de trésors inestimables. (Fermé le lundi)
Dans l'après-midi, avec la meilleure lumière pour prendre photo, nous faisons un détour par la Vallée des Pyramides jusqu'à "Túcume". 26 pyramides en briques d'argile se cachent ici dans une vaste forêt de caroubiers.
Pour nous débarrasser de la poussière et de la chaleur, nous terminons la journée sur la plage de Pimentel, un cocktail à la main et une vue sur la jetée et les vagues scintillantes dans la lumière du soir.
Nuit à l'Hôtel Casa Andina Select ou équivalent à Chiclayo (petit-déjeuner, déjeuner)
Temps de route : 3h30 / 190km

Jour 13 – Fin du voyage

Après un dernier petit-déjeuner à Chiclayo, il est temps de dire au revoir à notre guide. Un merveilleux voyage se termine ici et avec de bons souvenirs dans nos bagages, nous prenons l'avion pour l'Europe via Lima. (Petit-déjeuner)