Ottos Tours Logo
Galerie

Randonée en Équateur

Randonnée, Lodge & Hacienda !

¡Bienvenidos a Ecuador! - Diversifié et époustouflant comme l'ensemble du continent sud-américain, l'Équateur combine des opposés extrêmes dans un petit espace. Des villes historiquement intéressantes, des paysages andins pittoresques avec des colosses de glace impressionnants et une biodiversité pure dans la forêt amazonienne d'un vert profond et humide. Le tout est associé au seul "laboratoire expérimental" de l'évolution au monde : les îles Galapagos. Nature et culture captivantes à l'équateur !
Pour commencer cette randonnée, nous visitons la magnifique ville coloniale de Quito, la plus haute capitale du monde et le premier site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quito nous attend avec son charme colonial et son emplacement fantastique : à quelques centimètres du ciel. Des bâtiments formateurs tels que les églises de San Francisco ou El Sagrario nous inspireront tout autant que les rues étroites ou le célèbre monument Mitad del Mundo. Dans les hauts plateaux voisins, nous rencontrons la population traditionnelle, où nous découvrons des costumes traditionnels colorés et l'agitation du marché d'Otavalo. Des randonnées variées mènent à des cascades tumultueuses et à travers de magnifiques forêts de nuageuses dans la réserve naturelle de Santa Lucia. Direction le sud le long de la "Route des Volcans" et des cônes volcaniques magnifiquement formés vers les beautés bien connues et cachées du pays. Au pied du volcan actif Tungurahua, des sources thermales et des randonnées dans une nature pittoresque vous séduisent. Nous explorons la biodiversité de l'Amazonie sur les traces de Humboldt dans une pirogue et sur des sentiers isolés dans la jungle. Nous faisons du canoë le long de rivières étroites et sinueuses à travers la forêt tropicale et observons les singes capucins se déplacer d'arbre en arbre. Des séjours dans des haciendas restaurées avec amour et datant de l'époque coloniale, où ont également dormi Alexander von Humboldt et le combattant de la liberté Simón Bolívar rendront le voyage parfait.
Lors de cette randonnée, nous découvrons l'Équateur sous un angle inhabituel. Nous voyageons dans des régions et des zones climatiques contrastées et obtenons un aperçu diversifié d'une grande variété de zones de végétation et de paysages. Des expériences nature inoubliables et des rencontres avec la population locale nous attendent.

Le complément idéal : une extension vers les îles Galapagos
Nagez avec les pingouins ; Observez de près les bébés lions de mer, les fous à pattes bleues et les tortues géantes ; Découvrez des poissons tropicaux de toutes les couleurs imaginables en snorkeling - seulement possible sur les Galapagos, les animaux vivant ici n'ont développé aucune peur des humains. Les îles volcaniques se visitent toute l'année et sont idéales comme extension.

Points forts du voyage

Jour 1 – Arrivée à Quito / Équateur (le samedi)

Arrivée dans l'après-midi dans la capitale équatorienne à 2 850m. Elle est entourée des volcans Pichincha, Cotopaxi, Antisana et Cayambe, créant un décor véritablement majestueux. Avec plus de 100 églises, 55 monastères, ses ruelles authentiques et ses places couvertes de nombreuses fleurs tropicales et de palmiers, elle a conservé son charme colonial comme aucune autre ville d'Amérique latine. Pendant le dîner, notre guide vous fera un briefing détaillé sur la visite.
Nuit à l'Hôtel Patio Andaluz ou équivalent. Aucun repas n'est inclus aujourd'hui.
Temps de route : 1h00min (45km)

Jour 2 – Visite de la vieille ville coloniale de Quito et cuisine avec une famille autochtone locale

Le charme de cette vieille ville coloniale avec ses églises, monastères et places fait de Quito un véritable joyau. La visite mène de la Plaza Grande, en passant par la cathédrale et le palais présidentiel, jusqu'à La Compañía et le célèbre El Sagrario. Nous gravissons les clochers de la Basilique du Voto avec une vue magnifique sur la ville et observons l'agitation de la Plaza Grande et de la Plaza San Francisco. Pour le déjeuner nous nous arrêtons dans un petit restaurant typique. Le soir, nous préparons notre propre dîner en cuisinant avec une famille locale ! Nous pouvons découvrir différentes spécialités équatoriennes.
Nuit à l'Hôtel Patio Andaluz ou équivalent. (Petit-déjeuner, diner)
Temps de route : 1h00min (45km) / Temps de marche : 2h00min (3km)

Jour 3 – Mitad del Mundo, randonnée dans le cratère volcanique Pululahua et route vers la vallée de la canne à sucre jusqu'à un domaine du XVIIIe siècle

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le cratère volcanique Pululahua, l'un des deux seuls cratères habités au monde et vestige de la dernière éruption du volcan il y a environ 2 300 ans. Avec presque 5km de diamètre, il offre sur ses pentes intérieures abritées des micro-habitats pour une flore fascinante comprenant des orchidées, des aroïdes et des broméliacées, avec ses colibris qui voltigent autour. Nous marchons pendant trois heures dans cette nature unique.
Après le déjeuner, nous nous rendons au célèbre monument Mitad del Mundo. Ici, lors d'une expédition française en 1736, Charles Marie de La Condamine fut le premier Européen à déterminer la position de l'équateur avec une précision de 240 mètres. Bien sûr, nous allons également au Musée anthropologique du Sitio Inti Ñan pour faire des expériences pratiques qui prouvent de manière impressionnante que vous vous trouvez réellement sur l'équateur.
En fin d'après-midi nous atteignons le magnifique domaine de Pantavi près de Tumbabiro, où nous séjournons les prochains jours. Un lieu magique au sommet de la Vallée de la Canne à Sucre qui enchante ses visiteurs par ses espaces, son architecture et son ambiance artistique uniques. Au XVIIIe siècle, la célèbre Hacienda San Clemente était une immense plantation de coton avant d'être rebaptisée Hosteria Museart Pantavi des décennies plus tard.
Nuit à l'Hosteria Museart Pantavi ou équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 4h40min (230km) / Temps de marche : 3h20min (8km) / Dénivelé positif : 200 mètres / Dénivelé négatif : 200 mètres

Jour 4 – Frailejónes géants dans le parc national El Ángel et potiers afro-équatoriens dans la vallée de la canne à sucre

Aujourd'hui, notre sentier traverse une végétation typique du Paramo, avec des polylepsis (arbres à papier) et des paysages formés par des millions de Frailejón. Ces plantes monastiques, atteignant 5 mètres de haut, avec leurs feuilles feutrées et leur manteau de feuilles mortes sont les caractéristiques de ce paysage féerique. Il est endémique et ne peut être trouvé qu'en Équateur et dans certaines parties de la Colombie et du Venezuela.
Au retour, nous visitons La Victoria, un village afro-équatorien au milieu de la vallée de la canne à sucre. De nombreux Afro-Équatoriens vivent ici, descendants d'esclaves africains arrivés en Équateur au début du XVIe siècle. Nous visitons un projet de village dirigé par des femmes locales qui fabriquent de belles poteries et maintiennent leurs traditions africaines. On peut également déguster du jus de canne à sucre fraîchement pressé, une boisson typique de la région.
Nuit à l'Hosteria Museart Pantavi ou équivalent. (petit-déjeuner, panier-repas, dîner)
Temps de route : 4h00min (140km) / Temps de marche : 3h00min (8km) / Dénivelé positif : 500 mètres / Dénivelé négatif : 500 mètres

Jour 5 – Ours à lunettes, traversée de la forêt tropicale des montagnes des Andes et séjour chez l'habitant dans la communauté autochtone Yunguilla

Peu avant le lever du soleil, nous traversons des plantations d'avocats et de mandarines jusqu'au "Mirador del Oso Andino". Les ours à lunettes, les seuls ours d'Amérique du Sud, s'observent mieux dans leur habitat naturel tôt le matin.
Après le petit-déjeuner, nous traversons les Cordillères occidentales à la recherche de perroquets, de colibris et de toucans. Ici, nous expérimentons le changement entre les différentes zones de végétation, du paramo (végétation des hautes terres) en passant par la forêt nuageuse jusqu'à la forêt tropicale de basse montagne des Andes. Nous atteignons une communauté isolée indigène Yunguilla, où nous sommes déjà attendus. Nous emménageons dans nos chambres d'hôtes chez les familles et déjeunons avec elles. Nous serons ensuite conduits à leur ferme, Tahuallullo, où nous en apprendrons davantage sur les projets du village. Cela comprend la fabrication de fromage et la fabrication de confitures à partir de fruits locaux provenant des vergers de la forêt nuageuse.
Le dîner est préparé par les familles et nous mangeons ensemble.
Séjour chez des familles indigènes Yunguilla (chambre avec salle de bain commune). (pension complète)
Temps de route : 4h20min (200km) / Temps de marche : 1h00min (2km) / Dénivelé positif : 200 mètres / Dénivelé négatif : 200 mètres

Jour 6 – À travers la forêt nuageuse de la réserve naturelle de Santa Lucia jusqu'à l'Eco-Lodge de Santa Lucia

Un court trajet nous amènera vers le point de départ de la randonnée d'aujourd'hui, la montagne Ali. Nous commencerons la randonnée sur l'ancienne route des contrebandiers à travers la forêt nuageuse de la réserve naturelle de Santa Lucia. Ici, nous rencontrons une énorme variété de plantes, d'oiseaux, de reptiles et d'amphibiens. Plus de 400 espèces d'oiseaux et 300 espèces d'orchidées y vivent. Nous transportons uniquement notre petit sac à dos. Les bagages restants seront amenés à l'hébergement par des mulets. La biodiversité est grande et la végétation est complètement différente de ce que nous avons vu auparavant.
Le lodge, fondé par des familles d'agriculteurs dans les années 1970, est meublé de manière simple mais fonctionnelle et le dînons aux chandelles - il n'y a pas d'électricité ici ! Depuis les grandes fenêtres panoramiques des cabañas propres et joliment meublées dans lesquelles nous séjournons, nous ne pouvons guère nous lasser de la vue sur la forêt, qui change constamment en raison des nuages, du soleil et du brouillard. En nous endormant, nous écoutons les sons de la jungle tropicale.
Nuit à l'Eco-Lodge Santa Lucia. (petit-déjeuner, panier-repas, dîner)
Temps de route : 0h30min (18km) / Temps de marche : 6h00min (18km) / Dénivelé positif: 700 mètres / Dénivelé négatif : 200 mètres

Jour 7 – Randonnée sur le sentier des contrebandiers Yumbo et sur les traces de Simón Bolivar

La journée commence très tôt par une randonnée d'une heure jusqu'à la zone de lèche de sel du Coq De Roche Des Andes andin orange vif. Ici, les mâles dansent de façon spectaculaire pour gagner la faveur des femelles. Nous petit-déjeunons notre panier-repas en toute quiétude.
Nous continuons à travers la forêt nuageuse et avec un peu de patience et de chance, nous pouvons apercevoir un toucan ou un tangara, ainsi qu'une variété d'oiseaux tropicaux originaires de cette région. Pour la deuxième partie du parcours, nous suivons une ancienne route commerciale de la culture locale Yumbo, où les produits de la côte étaient échangés contre des produits des montagnes. Mais cette piste servait également à transporter illégalement du cognac du village de Nanegal à Calacalí près de Quito.
Nous arrivons à Maquipucuna, où nous avons le temps d'admirer le jardin d'orchidées au milieu de la forêt nuageuse des montagnes et d'observer les nombreux colibris sucer le doux nectar des fleurs avant de nous diriger dans l'après-midi vers l'Hacienda Pinsaquí historique, construite en 1772. Simon Bolivar y passait souvent la nuit et y préparait la bataille décisive contre les Espagnols à Ibarra. Ici, on boit confortablement un verre de vin dans la petite salle de l'hacienda, où le traité de paix entre l'Équateur et la Colombie a été conclu en 1836. La naissance de l'Équateur indépendant !
Vous passerez la nuit dans les chambres élégantes de l'Hacienda Pinsaqui ou équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 3h30min (180km) / Temps de marche : 4h00min (12km) / Dénivelé positif : 300 mètres / Dénivelé négatif : 700 mètres

Jour 8 – Randonnée au lac du cratère Cuicocha et visite du plus grand marché indigène d'Amérique du Sud - Otavalo

Aujourd'hui, après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers les hauts plateaux andins, au célèbre marché d'Otavalo. Les femmes autochtones déposent sur les étals des tissus colorés, des ceintures brodées et des bijoux faits main. Elles portent fièrement leur costume traditionnel. Des sacs remplis d'épices, d'œufs, de paniers tressés et de légumes frais sont empilés autour de vous. Les torchons sont remplis de pain frais, de fruits et d'herbes. Le marché de ponchos se perd dans le marché alimentaire adjacent. Suivi par des piles de vêtements et toutes sortes de bric-à-brac. De petits bancs et tabourets sont alignés devant des maisonnettes en bois bleu. Café, soupes, viande, jus de fruits frais : personne ne quitte ce marché affamé.
Avant le déjeuner, nous partons vers le lac de cratère vert émeraude scintillant Cuicocha, en français - le lac des cochons d'Inde, d'au moins 200 mètres de profondeur. En son centre s'élèvent deux petites îles, Isla Theodoro Wolf et Isla Yerovi. Le lac est étroitement lié aux traditions des Incas et aujourd'hui encore, des cérémonies du solstice comme l'Inti Raymi (Fête du Soleil) ont lieu chaque été.
Le chemin autour de la lagune serpente de haut en bas avec seulement de courtes sections raides le long du bord du cratère, qui descend vers le lac. Une végétation dense nous attend, certaines plantes formant de véritables tunnels au-dessus du chemin. S'en suit une dernière petite montée, où nous pouvons à nouveau profiter d'une vue magnifique sur le lac et le volcan Cotacachi, haut de 4 935 m. Les derniers mètres de notre randonnée traversent une forêt de pins ombragée, au bout de laquelle nous attend notre chauffeur.
Nuit à l'Hacienda Pinsaqui ou équivalent. (petit-déjeuner, panier-repas)
Temps de route : 2h30min (110km) / Temps de marche : 4h40min (12km) / Dénivelé positif : 200 mètres / Dénivelé négatif : 200 mètres

Jour 9 – Randonnée spectaculaire depuis la toundra alpine jusqu'à la forêt nuageuse et excursion en canoë dans la jungle amazonienne

Nous quittons notre belle hacienda tôt le matin et nous dirigeons vers le col de Papallacta, sur la cordillère orientale des Andes. Notre randonnée commence au col "La Virgen", qui, à environ 4100 m, est la route la plus haute d'Équateur. Nous montons lentement jusqu'à un peu plus de 4400 m avant de descendre lentement et régulièrement jusqu'à 3 300 m. La zone est protégée par la grande réserve écologique Cayambe-Coca National Park, qui s'étend à l'est de Quito à la jungle. Au début, nous marchons à travers la toundra alpine jusqu'à la forêt nuageuse. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir un condor des Andes, un puma ou un tapir des montagnes, très communs ici. Le paysage le long des lacs glaciaires et du chemin est à couper le souffle - il y a des sommets rocheux partout, y compris des vues sur 3 des 4 plus hautes montagnes de l'Équateur - Cotopaxi (5 897 m), Cayambe (5 790 m) et Antisana (5 753 m).
Peu avant Papallacta, nous continuons dans notre minibus depuis les hautes Andes jusqu'au bassin fumant de l'Amazone. Ici, nous continuons en canoë le long du Rio Napo, qui zigzague à travers la jungle comme un énorme serpent et est considéré comme le cœur du Pacha Mama (Terre Mère). Dès notre arrivée à notre lodge dans la jungle, nous recevons une brève introduction de notre guide nature indigène et nous installons dans nos chambres simples.
Après le dîner, équipés d'une lampe de poche et d'un appareil photo, nous partons pour une passionnante randonnée nocturne au cœur de la jungle. Nous entendons l'activité nocturne des chauves-souris, des hiboux, de certains insectes, des crapauds et des grenouilles.
Nuitée à l'Itamandi Eco-Lodge ou équivalent. (Petit déjeuner et diner)
Temps de route en van : 5h40min (160km) / Temps de trajet en bateau : 0h20min / Temps de marche : 6h30min (15km) / Dénivelé positif : 400 mètres / Dénivelé négatif : 1100 mètres

Jour 10 – Pierre à lécher pour perroquets, randonnée à travers la forêt tropicale primaire et secondaire et visite d'une communauté Kichwa

Avant le petit-déjeuner, nous nous enfoncerons plus profondément dans la jungle à la zone de léchage des perroquets. Les perroquets et les perruches y trouvent les minéraux dont ils ont besoin pour digérer les fruits et les graines. Des centaines de perroquets et de perruches s'approchent de la cime des arbres puis descendent le mur d'argile pour profiter de ce sol riche en minéraux.
Après le petit-déjeuner, nous marchons 2 à 3 heures dans la jungle avec notre guide nature, traversons de petites rivières et découvrons de nouveaux animaux et plantes tropicales. Le bassin du fleuve Amazone est l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde : la nature à l'état pur !
La communauté indigène Kichwa nous accueillera dans l'après-midi avec la fameuse Chicha, une boisson au yuca fermenté. Nous participerons à la préparation de cette boisson, dégusterons quelques plats traditionnels et en apprendrons beaucoup sur la vie quotidienne des indigènes dans la jungle.
Nous logeons dans l'Itamandi EcoLodge *** ou équivalent. (pension complète)
Temps de marche : 4h30min (9km) / Dénivelé positif : 100 mètres / Dénivelé négatif : 100 mètres

Jour 11 – Jungle tubing et départ vers les chasseurs à têtes réduites autrefois redoutés dans les territoires Shuar et Achuar

Après le petit-déjeuner, nous nous laissons flotter quelques kilomètres sur un pneu de camion en caoutchouc le long du fleuve et pouvons profiter en toute tranquillité des bruits de la jungle. Avec un peu de chance, nous apercevons de nombreux animaux exotiques : aras et perroquets, capybaras, singes, paresseux, papillons, toucans et oiseaux tropicaux aux couleurs les plus colorées.
L'après-midi, notre minibus nous emmène dans la jungle, toujours avec vue sur les puissants volcans de la chaîne des Andes, jusqu'au Río Upano.
Nous passons la nuit sur le Río Upano dans l'Hosteria **Hosteria Arrayan & Piedra près de Macas ou équivalent. (Le petit-déjeuner est inclus aujourd'hui.)
Temps de route : 2h40min (170km) / Temps de marche : 1h00min / Dénivelé positif : 100 mètres / Dénivelé négatif : 100 mètres

Jour 12 – Avec les indigènes Shuar à la cérémonie de la cascade sacrée

En Amazonie, les Shuar, autrefois chasseurs à tête réduite redoutés, constituent le groupe indigène le plus important. Tzamarenda, le chef d'un village Shuar ou un autre membre de la communauté, vient nous chercher à notre hosteria après le petit-déjeuner. Nous marchons à travers la jungle dense jusqu'à son village où nous sommes accueillis par les rituels de bienvenue traditionnels Shuar composés de danse et de rythme. Nous en apprenons davantage sur la culture des Shuar, écoutons leurs histoires vieilles de plusieurs siècles et leur musique instrumentale traditionnelle. Le chef nous fait découvrir les rituels d'auto-guérison et de nettoyage et réalise des soins énergétiques aux plantes médicinales (les massages aux huiles naturelles sont facultatifs).
Après le déjeuner au village, nous marchons jusqu'aux chutes sacrées où Tzamarenda accomplit un rituel cérémonial.
Nuit à **Hosteria Arrayan & Piedra près de Macas ou équivalent. (Le petit-déjeuner et le déjeuner sont inclus aujourd'hui.)
Temps de route : 1h10min (70km) / Temps de marche : 2h50min / Dénivelé positif : 100 mètres / Dénivelé négatif : 100 mètres

Jour 13 – De l'Amazonie au très actif volcan Tungurahua

Dans la matinée, nous disons au revoir aux basses terres amazoniennes et continuons notre voyage à travers les cordillères andines orientales jusqu'à Baños de Agua Santa, l'un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Équateur. Lors du voyage à travers le canyon Pastaza, nous passons devant diverses cascades. Nous visitons la plus célèbre d'entre elles, la "Pailón del Diablo", la "Gorge du Diable", au milieu de laquelle, comme il se raconte, se trouve une pierre en forme de tête de diable. L'eau tombe à environ 80 mètres et nous profitons de la vue magnifique et du bruit de fond à couper le souffle.
Nous avons ensuite la possibilité de traverser les gorges du canyon d'environ 200 m de profondeur avec une petite gondole suspendue à un câble métallique.
En début d'après-midi, nous atteignons notre hôtel Luna Volcan, spectaculairement situé presque à la verticale, à 400 m au-dessus de Baños, sur les flancs du volcan très actif Tungurahua (5 016 m), dont le grondement s'entend souvent la nuit.
Les vues depuis les chambres, le restaurant panoramique et les piscines extérieures chauffées à l'eau volcanique sont magnifiques ! Ici, nous pouvons nous détendre avec des programmes de spa exquis.
Nuit à l'Hôtel & SPA Luna Volcan ou équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 3h30min (90km) / Temps de marche : 0h50min (1km) / Dénivelé positif : 100 mètres / Dénivelé négatif : 100 mètres

Jour 14 – Randonnée de la lagune de Quilotoa jusqu'à l'auberge avec sauna indigène et toilettes sèches avec vue inoubliable sur les hauts plateaux !

La randonnée jusqu'à la Laguna Quilotoa est considérée comme l'une des meilleures randonnées d'une journée en équateur. Elle commence à une altitude de 3800 mètres, contourne légèrement le magnifique lac, puis descend du bord du cratère et traverse des falaises spectaculaires au-dessus du Rio Sihui. Nous descendons un chemin jusqu'à la rivière (2800 mètres) et remontons l'autre côté de la gorge pour enfin marcher jusqu'à Chugchilán jusqu'au Black Sheep Inn à 3200 mètres.
L'hôte Edmundo prépare lui-même non seulement le délicieux petit-déjeuner, mais surtout le dîner végétarien (trois plats, tous les ingrédients provenant directement de la ferme biologique). Un endroit pour se sentir bien et se détendre. Toutes les chambres et espaces communs de l'écolodge primé sont conçus avec des matériaux durables et une grande attention aux détails. Le lodge fonctionne de manière écologique, c'est à dire réduit au maximum la consommation d'eau et d'électricité. Le résultat : des toilettes sèches avec une vue inoubliable sur les hauts plateaux, un poêle dans la chambre (très cosy et préchauffé le soir), un sauna et un jacuzzi chauffés par un poêle à bois spécialement conçu ! Le sauna du Black Sheep Inn est une combinaison éclectique d'un sauna finlandais traditionnel et d'une hutte indienne, idéale pour un nettoyage rituel. Au Black Sheep Inn, les deux se sont fantastiques ! Le prix comprend des brownies faits maison et du pain aux bananes ainsi que du café et du thé - achetez des cigares cubains pour la soirée et accompagnez le d'un excellent vin chilien !
Nuit au Black Sheep Inn. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 4h20min (220km) / Temps de marche : 4h30min (13km) / Dénivelé positif : 400 mètres / Dénivelé négatif : 800 mètres

Jour 15 – Coopérative de fromage biologique indigène et Alexander von Humboldt

En collaboration avec les fermes biologiques environnantes, les indigènes ont fondé il y a de nombreuses années une coopérative de fromagerie et l'ont entretenue de génération en génération selon la vieille tradition familiale à petite échelle. Nous marchons pendant une heure jusqu'à la coopérative et nous faisons expliquer tout le processus manuel.
Nous nous dirigerons ensuite vers l'hacienda La Cienega l'une des plus anciennes haciendas coloniales d'Équateur, vieille de plus de 400 ans. Située à proximité du majestueux volcan Cotopaxi et de son parc national, cette maison a été le théâtre d'événements importants dans l'histoire scientifique et sociale du pays. Parmi les personnalités importantes qui ont résidé ici figurent Charles Marie de la Condamine, un scientifique français qui participa à la "Mission Geodecis" (1736-44), qui établit la véritable ligne de l'équateur et jeta les bases du développement d'un système universel : système d'unités de mesure - le mètre ; et Alexander von Humboldt, le scientifique allemand qui a étudié l'activité volcanique et la flore alpine unique du Cotopaxi (1802).
La Cienega est également connue pour son excellente cuisine. De plus, la propriété regorge de secrets mystérieux, une ambiance fantôme n'est pas exclue...
Nuit à l'Hacienda La Cienega historique ou équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 1h20min (90km) / Temps de marche : 1h10min (2km) / Dénivelé positif : 300 mètres / Dénivelé négatif : 50 mètres

Jour 16 – Parc National Cotopaxi, Laguna de Limpiopungo et refuge José-Rivas à 4800m

Notre randonnée d'aujourd'hui nous emmène le long des rives de la Laguna de Limpiopungo. Avec un peu de chance, nous pourrons également y observer des condors et des aigles, ainsi que des canards sauvages, des foulques, des alpagas et le plus grand colibri du monde, la star du Chimborazo. Depuis le parking, nous montons jusqu'au refuge José-Rivas à 4 800 m d'altitude et profitons des superbes vues d'ici. Nous pouvons aussi prendre des forces ici avec une soupe chaude et un cacao. En option, il est possible de monter plus haut jusqu'au bord du glacier.
Nuit à l'Hacienda La Cienega historique ou équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 1h20min (90km) / Temps de marche : 1h10min (2km) / Dénivelé positif : 100 mètres / Dénivelé négatif : 100 mètres

17. Tag – Départ

Le matin, nous empruntons la célèbre route des volcans le long de la Panamericana. Elle tire son nom d'Alexander von Humboldt car nulle part ailleurs dans le monde il n'y a autant de volcans aussi hauts d'affilée. La destination est l'aéroport international de Quito, où il est désormais temps de dire au revoir à l'Amérique du Sud. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 1h50min (110km)

Prestations



NON inclus

Informations générales importantes