Ottos Tours Logo
Galerie

LUXE! - Circuit luxueux à travers la Colombie

Magie entre café, histoire coloniale, Andes enneigées et plages paradisiaques caribéennes!

Un voyage contrasté à travers la diversité unique de la Colombie. Les cordillères andines enneigées alternent avec une forêt de nuages verdoyante et des paysages sauvages de paramo avec des eaux bleu turquoise et des plages de sable blanc sur la côte caraïbe.
Nous découvrons de charmantes villes coloniales, des marchés colorés, des villages indigènes cachés dans la jungle et les collines verdoyantes des haciendas de café. Des bars à salsa animés et des cocktails exotiques nous attendent, et bien sûr le meilleur café du continent est incontournable !
Hébergement uniquement dans les meilleurs hôtels coloniaux de charme, souvent dotés de leur propre Spa et sur une luxueuse plantation de café.

Points forts du voyage

Jour 1 – Arrivée à Bogota, mélange des cultures locales

Bienvenue en Colombie !
Après une demi-heure de route jusqu'à l'hôtel, l'enregistrement et rafraîchissement dans l'élégant Hôtel De La Opera, nous nous rendons au magnifique restaurant de l'hôtel, où nous attend un "dîner romantique", au cours duquel notre guide nous mettra en ambiance pour ce voyage rempli d'expériences.
Nuitée à l'Hôtel **** De La Opera (centre historique "La Candelaria", suite junior, 2 heures d'entrée gratuite au spa et espace bien-être, 1 bouteille de vin mousseux dans la chambre).
Aucun repas n'est inclus aujourd'hui.
Temps de route : 40min (16 km) / Temps de marche : 0km

Jour 2 – Bogotá - Sur les traces du passé - marchés colorés, objets rituels précolombiens et monastère sur la montagne

La capitale de la Colombie est située à 2640 m d'altitude sur un plateau des Andes et, en raison de sa proximité avec l'équateur, un climat printanier règne toute l'année. Dans la matinée, nous commençons notre petit tour de ville par une visite du marché Paloquemao, où nous serons enchantés par le parfum des fleurs colorées et dégusterons divers fruits exotiques. Nous visitons ensuite le musée de l'Or mondialement célèbre dans lequel nous nous rapprochons de très près du mythe de l'"El Dorado" - le pays de l'or - lorsque nous nous émerveillons devant les plus de 38 000 objets en or qui témoignent de l'époque précolombienne.
Nous flânons sur la Plaza Bolivar, où le mouvement indépendantiste colombien a pris ses origines au début du XIXe siècle. De là, nous continuons vers le berceau de Bogota, la Plaza Del Chorro Del Quevedo.
L'après-midi, nous pouvons nous faire choyer dans l'espace bien-être avec divers soins de santé et de beauté tels que le chocolat et l'aromathérapie. Un sauna, un jacuzzi et un bain à vapeur turc vous invitent également à la détente.
Rafraîchis, nous prenons le téléphérique jusqu'à la montagne locale Monserrate dans la soirée. A 3200 m d'altitude, nous jouissons d'une vue magnifique sur la métropole illuminée depuis le restaurant Santa Clara. Le restaurant a été construit dans le village d'Usaquien en 1924 puis relocalisé dans la montagne 50 ans plus tard.
Nuit à nouveau à l'Hôtel **** De La Opera. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner est inclus dans l'hôtel.
Temps de route : 70 min (17 km) / Temps de marche : 50 min (2 km) / Trajet en téléphérique 2x 15 min

Jour 3 – En route vers la culture du café !

Un vol d'une heure nous emmène le matin à Armenia, lieu principal de la culture du café colombien. Sur le chemin de notre hôtel, nous nous arrêterons dans une ferme de café et en apprendrons davantage sur l'ensemble du processus de transformation du café, de la récolte à l'exportation. C'est ainsi que nous découvrons pourquoi le café colombien de cette région est l'un des meilleurs cafés d'altitude au monde.
Nous nous promenons dans la plantation et voyons des semis, des jeunes arbres et des buissons complètement développés. La préparation des fruits récoltés est ensuite expliquée. Bien entendu, nous avons également la possibilité de déguster différents types de café.
Nous passons la fin de l'après-midi dans notre hôtel extraordinaire, avec une vue magnifique sur les plantations de café. L'architecture ici s'harmonise parfaitement avec la nature environnante. Les suites sont encastrées dans la végétation et disposent de grandes fenêtres, d'une terrasse, d'une salle de bain avec vue sur la montagne ou la forêt et de toits végétalisés pour observer les étoiles, ainsi que d'un jacuzzi extérieur. Le restaurant et bar de l'hôtel, «Basto», sert une cuisine slow food d'inspiration locale à base d'ingrédients locaux.
Nuit à l'Hôtel **** Bio Habitat (Grand Master Suite). Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner est inclus dans l'hôtel.
Temps de route : 70 min (50 km) / Temps de marche : 60 min (2 km) / Temps de vol : 1 heure

Jour 4 – En jeep vintage à travers la «Zona Cafetera» vers les plus beaux villages coloniaux

Après un petit-déjeuner détendu à l'hacienda du café, nous nous dirigeons vers Filandia, un petit village colonial pittoresque.
Nous explorons les petites rues entourées de maisons colorées aux jolis balcons végétalisés. Le mirador de Filandia vous offre une vue unique sur tout le paysage environnant. Ici, nous dégustons un café et des gâteaux au restaurant Helena Adentro avant de continuer vers la vallée de Cocora et Salento.
La magique vallée de Cocora est l'un des endroits les plus pittoresques du pays. Dans la forêt nuageuse de la vallée, nous admirons l'arbre national de Colombie, le palmier à cire, qui peut atteindre jusqu'à 60 mètres de haut.
Nous roulons ensuite tranquillement et avec de nombreux arrêts, pendant une heure dans les "Willy's" généralement ouvertes (voitures Jeep d'époque de la Seconde Guerre mondiale), typiques de la zone du café, sur des chemins de terre romantiques à travers le paysage vallonné jusqu'à atteindre Salento, un village colonial de rêve à l'architecture typique de la zone caféière.
Dans les petites boutiques et artisans de bijoux, nous pouvons voir tout ce qui est fabriqué à partir du caféier. Nous déambulons dans les ruelles colorées et les boutiques et admirons l'architecture typique de l'époque coloniale de la fin du 19ème siècle. Dans les petites cabanes autour de la place principale nous pourrons déguster les meilleures truites géantes fraîches avec des bananes frites faits maison.
Dans la «Calle Real», 250 marches nous attendent et mènent au mirador «Alto de la Cruz». De là, nous avons une excellente vue sur la vallée de Cocora et le paysage montagneux du parc naturel national Los Nevados.
Nuitée à nouveau à l'Hôtel **** Bio Habitat (Grand Master Suite). Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner à la carte est inclus.
Temps de route : 120 min (80 km) / Temps de marche : 40 min (1 km)

Jour 5 – La plus grande cathédrale de sel du monde et la «résidence d'été» des évêques

Après le petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée de l'hacienda coloniale, nous conduisons une demi-heure jusqu'à l'aéroport d'Armenia et prenons un vol régulier pour la capitale. Une fois à Bogotá, nous conduisons 90 minutes en direction du nord jusqu'à Zipaquirá, avec sa belle vieille ville coloniale et ses bâtiments du XVIIIe siècle.
Nous pénétrons maintenant au cœur d'une mine de sel et nous émerveillons devant l'unique cathédrale de sel, dont les cloîtres et les immenses chapelles sont entièrement creusés dans la roche salée. Toutes les étapes du chemin de croix sont conçues différemment et utilisent des jeux d'éclairage et d'ombres dans la voûte des tunnels. À la fin du chemin de croix, nous arrivons à la cathédrale actuelle, composée d'une nef centrale atteignant 25 mètres de haut et de deux bas-côtés.
Nous nous dirigeons maintenant vers Tunja et au réservoir de Sisga où nous avons l'occasion de déguster la truite frite célèbre à cet endroit.
Le Puente de Boyacá, situé à proximité, est le lieu où Simón Bolívar a remporté la bataille finale et décisive contre les dirigeants coloniaux espagnols en 1819. Notre guide a des histoires passionnantes à raconter ici!
De là, nous sommes qu'à une courte distance à pied jusqu'à Villa de Leyva. À l'époque coloniale, le village était la «résidence d'été» des évêques de Cool Tunja. Les bâtiments religieux spacieux sont parfaitement conservés. Sur la grande Plaza Mayor, vous pourrez vous arrêter dans l'un des petits restaurants et terminer la journée.
Nuitée au ****Boutique Hôtel Casa Terra, un bâtiment colonial du XVIIIe siècle au cœur du centre colonial de la ville. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner à la carte est inclus.
Temps de route : 270 min (230 km) / Temps de marche : 120 min (4 km) / Temps de vol : 1 heure

Jour 6 – Fossiles paléontologiques, monastère augustinien de La Candelaria et village de poterie coloré de Ráquira

Aujourd'hui, nous explorons les environs de Villa de Leyva tôt le matin lors d'une promenade de près d'une heure à travers les collines. Le chemin monte doucement et nous avons une belle vue sur la ville et les environs.
Si vous préférez dormir plus longtemps, notre bus viendra vous chercher ensuite. Le premier arrêt de la journée est le centre de recherche paléontologique. La collection de fossiles trouvés dans la région donne une image intéressante d'une région montagneuse d'aujourd'hui qui était encore un paysage côtier il y a cent millions d'années.
Nous nous dirigerons ensuite vers le monastère augustinien de La Candelaria, construit au XVIIe siècle. Les cours intérieures du monastère sont exceptionnelles.
Bien sûr, nous faisons également un petit arrêt à Ráquira, un petit endroit très coloré qui vit traditionnellement de la poterie. Nous visiterons un atelier de poterie aurons la possibilité de fabriquer nous-mêmes un petit bougeoir.
Dans l'après-midi, vous aurez suffisamment de temps pour explorer les petites boutiques d'artisanat de Villa de Leyva.
Nuitée à nouveau au ****Boutique Hôtel Casa Terra. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner est inclus dans l'hôtel.
Temps de route : 30 min (10 km) / Temps de marche: 80 min (2 km)

Jour 7 – À travers les palmeraies et les plantations de tabac jusqu’au pittoresque village colonial de Barichara

Aujourd'hui, nous nous dirigeons des hautes terres vers des zones plus chaudes. De Villa de Leyva, la route traverse des pâturages verdoyants jusqu'à Arcabuco puis serpente à travers une gorge étroite qui s'ouvre vers le Río Suárez. Sur les pentes de la vallée de Suárez, entre 1000 et 1500 mètres d'altitude, le chemin mène via Barbosa à San Gil.
Nous aurons plusieurs occasions de s'arrêter en cours de route, par exemple pour visiter un moulin à sucre traditionnel ou pour déguster la typique purée de goyave et la cuajada con melao (fromage à la crème avec mélasse de sucre). La Caseteja près d'Oiba est connue pour cette spécialité. De San Gil, il nous faut encore une demi-heure de route jusqu'à Barichara.
Ce village colonial très bien conservé est considéré comme le plus beau village de Colombie. L'endroit est situé au-dessus du canyon du Río Suárez à 1300 m d'altitude avec une température toujours agréable d'environ 26°C.
Nuit à l'hôtel **** Villa Yahri, au milieu du quartier "La Loma", le quartier le plus exclusif de Barichara. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner est inclus à l'hôtel.
Temps de route : 280 min (220 km) / Temps de marche : 20 min (1 km)

Jour 8 – Marchez sur le chemin du roi jusqu'à la collection de reliques indiennes Guane

Equipés d'une casquette, de crème solaire, de bonnes chaussures et d'eau, nous descendons le "Camino Real", un chemin royal pavé en pierre construit il y a plus de deux siècles, qui reliait la capitale Bogóta à la côte caraïbe qui nous offre des vues panoramiques grandioses sur la vallée du Rio Suarez.
Notre destination, le village de Guane, aujourd'hui presque oublié, était autrefois le centre de la tribu indigène du même nom. Dans le musée paléontologique des Indiens Guane, avec ses extraordinaires découvertes de fossiles et de momies, nous plongeons plus profondément dans l'histoire. Guane est également connu pour un autre délice, à savoir le sabajón, une liqueur crémeuse qui se décline en différentes saveurs.
Dans l'après-midi, chacun peut explorer seul ce lieu atmosphérique, visiter la fabrique de cigares ou simplement flâner devant l'église en grès sur la place principale et observer l'agitation.
Un conseil pour le dîner pour ceux qui aiment goûter est la spécialité locale : "Hormigas Culonas", qui signifie quelque chose comme "fourmis à grosses fesses ". Ce type de fourmi coupeuse de feuilles se mange rôtie ou en sauce avec un steak. C'est délicieux !! Profitez-en.
Nuit à nouveau à l'hôtel **** Villa Yahri. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner est inclus dans l'hôtel.
Temps de route : 20-40 min (13-26 km) / Temps de marche : 0-160 min (0-10 km)

Jour 9 – En route pour Carthagène - la «Perle des Caraïbes» colombienne

Le matin, nous faisons le tour de Barichara avec ses maisons blanchies à la chaux et ses rues pavées. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir dans les nombreuses petites galeries et ateliers d'artisanat. Depuis la chapelle simple et surélevée de Santa Bárbara, nous avons une belle vue sur le village. Nous visitons une petite manufacture de papier où le papier est fabriqué à partir de fibres d'agave et d'ananas.
Dans l'après-midi, nous traverserons le plateau de Mesa de Los Santos jusqu'à l'aéroport de Bucaramanga, d'où nous nous dirigerons vers la côte caraïbe jusqu'à Carthagène.
À l'époque coloniale, Carthagène était autrefois l'archétype d'un port des Caraïbes: nulle part ailleurs on ne gagnait autant d'argent grâce à la canne à sucre, à l'or et au commerce d'esclaves - et aucun port n'était aussi souvent attaqué par des pirates. La ville est restée jusqu'à aujourd'hui un mélange de cultures. Des influences créoles-espagnoles, indigènes et africaines caractérisent le paysage urbain. Le mélange coloré de la population, le parfum omniprésent de la cuisine caribéenne et les rythmes chauds de la musique cumbia locale assurent une atmosphère constamment positive.
Nuit à l'Hôtel ***** Sofitel Legend Santa Clara Cartagena. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner est inclus à l'hôtel.
Temps de route : 220 min (150 km) / Temps de marche : 80 min (2 km) / Temps de vol : 80 min

Jour 10 – Visite du centre colonial et superbes opportunités de shopping dans la ville des pirates

Nous commençons la journée par une promenade sur la colline La Popa. Les moines augustins ont construit un monastère sur ce point culminant près de Carthagène au XVIe siècle. De là, nous avons un superbe aperçu de la baie et de la ville portuaire coloniale la plus importante des Espagnols en Amérique du Sud.
Ensuite, nous visitons la forteresse de San Felipe. Celui-ci a été construite par les Espagnols pour protéger la riche ville des attaques venant du continent. À Carthagène, les trésors incas pillés par les Espagnols et les trésors d'or et d'argent des mines du Pérou et de la Bolivie ont été temporairement stockés pour être expédiés en Espagne. Dans les couloirs sinueux de la forteresse, on a l'impression d'être transporté dans le temps des pirates. De la forteresse, nous retournons à la vieille ville coloniale.
L'après-midi, nous profiterons d'une promenade romantique en calèche (incluse !) et d'une promenade dans les ruelles de Carthagène, le long des remparts ou dans les quartiers branchés comme Getsemani, où de délicieux aguardiente (liqueur typique colombienne) sont proposés dans les petits bars astucieusement improvisés au cœur des rues animées. Dans les nombreux bars de salsa de Getsemani, vous pourrez vous laisser envoûter toute la nuit par le rythme de vie caribéen !

Passez à nouveau la nuit à l'hôtel ***** Sofitel Legend Santa Clara Cartagena. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner est inclus dans l'hôtel.
Temps de route : 40 min (10 km) / Temps de marche : 90 min (2 km)

Jour 11 – Exploration culinaire avec les Costeños !

Une expérience culinaire nous attend le matin! Nous visitons le marché de Bazurto, qui nous immerge dans la culture culinaire des Costentilde; os avec certains des fruits de mer les plus frais de Colombie. Après avoir goûté des fruits et des jus exotiques, nous goûterons également à la cuisine de rue typique de la ville fortifiée.
Nous avons d'abord l'occasion de prendre une tasse de café à Getsemaní, le quartier bohème de Carthagène. Nous goutons également les carimañolas frits à l'eau de coco. Nous terminons la visite au Portal de los Dulces où une variété de desserts sucrés sont proposés.
Plus tard, aux côtés d'un chef expérimenté, nous préparerons un déjeuner en trois plats en utilisant de nombreux ingrédients délicieux que nous avons vus tout au long de la journée. Peut-être un ceviche en entrée et Posta Cartagenera avec Arroz con Coco en plat principal ?
Cet après-midi, vous aurez suffisamment de temps pour vos propres activités, faire du shopping dans la vieille ville ou simplement vous détendre au bord de la belle piscine !
Dans le bar situé sur les puissants remparts de la ville, nous regardons le soleil rouge plonger dans la mer avant de nous d'aller dans une petite école de danse salsa et de prouver que nous aussi pouvons danser!
Passez à nouveau la nuit à l'hôtel ***** Sofitel Legend Santa Clara Cartagena. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner à l'hôtel et le déjeuner préparé par vous-même sont inclus.
Temps de route : 40 min (10 km) / Temps de marche : 60 min (1 km)

Jour 12 – À travers la Sierra Nevada de Santa Marta jusqu'aux plages caribéennes du parc national Tayrona

En longeant la côte caribéenne de la Colombie, nous apercevons la mer turquoise étincelante sur notre gauche. Nous atteignons Santa Marta, la plus ancienne colonie espagnole du continent !
Ici, nous visitons le domaine de San Pedro Alejandrino, juste à l'extérieur de la ville de Santa Marta, où le grand libérateur Simon Bolivar a passé ses dernières années. À seulement 47 ans, "El Libertador" mourut de tuberculose dans l'après-midi du 17 décembre 1830. Dans le petit musée, nous pouvons voir non seulement son lit de mort, mais aussi ses nombreux objets.
Après une petite visite de la vieille ville et un déjeuner typique dans une areperia, nous continuons à travers la Sierra Nevada de Santa Marta jusqu'aux plages caribéennes du parc national Tayrona.
Nous logeons ici dans un petit complexe hôtelier familial doté d'un spa, d'une piscine et d'une vue magnifique sur la Sierra Nevada, directement sur les plages du parc national. C'est ici que la mer des Caraïbes rencontre les montagnes enneigées. Nous sommes au paradis !
Nuit à l'hôtel ***(*) Finca Barlovento Cabaña & Maloka. Aujourd'hui, le copieux petit-déjeuner est inclus dans l'hôtel.
Temps de route : 300 min (300 km) / Temps de marche : 20 min (1 km)

Jour 13 & 14 – Journée détente sur la plage de palmiers

Après 12 jours «d'action», nous méritons désormais un peu de repos et de détente dans ce paradis ! On se laisse choyer au SPA, on se promène sur la plage, on bronze au bord de la piscine et profitons de l'excellent restaurant !
Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer chaque jour à de superbes visites facultatives d'une demi-journée ! Par exemple :


Le dernier jour, nous nous dirigerons vers un petit village de pêcheurs pour le déjeuner, où nous dégusterons du poisson frais, de délicieux homards et des cocktails caribéens sur la plage sous les palmiers.
Nuitées à l'Hôtel ***(*) Finca Barlovento Cabaña & Maloka. Ici, vous trouverez un excellent petit-déjeuner local sur la finca tous les jours et un déjeuner sur la plage le dernier jour.

Jour 15 – Adieu la Colombie, le pays où le seul danger est de vouloir rester !

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à l'aéroport de Santa Marta ou de Barranquilla et, avec de nombreuses expériences inoubliables dans nos bagages, nous prenons le vol de retour. (Petit-déjeuner)

Jour 16 – Arrivée en France

Prestations

NON inclus