Ottos Tours Logo
Galerie FAQ

Voyage en moto au pays des Mayas & des Machos !

Voyage aventure & culture

Ce circuit unique parcourt plus de 4 000 km à travers des altitudes et des conditions climatiques très variées. Vous traversez cinq zones climatiques différentes en une journée ! Ces différences extrêmes d'altitudes et de zones climatiques rendent ce voyage si unique. De plus, vous serez profondément immergé dans la culture mexicaine, avec ses différents groupes ethniques comme les Mayas et les Aztèques. Vous serez sur les serpentines autour de volcans actifs, profiterez des balades sur des plages paradisiaques et à travers la jungle la plus profonde... vous visiterez également des haciendas de café, des usines de cigares et de rhum, des temples mayas, des mines d'opale, des fermes de cactus, des cours de cuisine avec des locaux, fabriquerez votre propre bague en argent et vous envolerez en montgolfière au-dessus de la pyramide aztèque Soleil et Lune ! Et bien sûr, une journée bien plus tranquille vous attend tous les quelques jours.
Votre guide voyagera dans une camionnette de 12 places avec les bagages et des pièces de rechange et outils à l'intérieur. Il se chargera du guidage routier (connecté à la radio), de l'organisation sur place des pauses repas, ainsi que des tâches qu'un «guide touristique normal» fait également. Une camionnette pouvant transporter jusqu'à trois motos est également disponible, si quelqu'un ne souhaite pas parcourir lui-même un itinéraire.

Jour 1 – Bienvenidos a Mexico!

Dans l'après-midi, arrivée à Mexico à 2 240 m d'altitude et court trajet en voiture jusqu'à l'hôtel. Lors d'un dîner dans une taquería typique, avec des tacos al pastor et un Corona Extra merveilleusement fraiche, on discute du lendemain.
Nuit à l'hôtel à Mexico dans l'hôtel moderne et industriel MX Roma, dans le quartier branché de Roma, avec un immense garage pour les motos.
Aucun repas n'est inclus aujourd'hui.

Jour 2 – A vos motos ! Marché aux fleurs Mercado Jamaica et jardins flottants de Xochimilco avec le mystérieux cimetière de poupées "Isla de las Muñecas"

Après le petit-déjeuner buffet à l'hôtel, nous nous séparons en deux groupes et nous rendons chez la société de location de motos. De là, chacun effectue son premier essai à travers la région métropolitaine, le centre politique, culturel et économique du pays, qui abrite plus de 22 millions d'habitants. La vie bat partout dans la ville. Près de cinq millions de voitures, plus de 70 000 taxis et environ 50 000 minibus sont immatriculés dans la capitale, dont la plupart les feux pour piétons et les passages piétons sont de la décoration. La ville est un désastre routier selon les normes européennes. Mais la circulation fonctionne un peu différemment à Mexico D.F. Les limitations de vitesse sont habituellement ignorées, ce qui a pour conséquence de rencontrer des dos d'âne partout sur les routes.
Dans certains cas, ils peuvent être extrêmement élevés, la prudence est donc recommandée. Outre les ralentisseurs, les nids-de-poule constituent un autre obstacle. Alors que les grandes avenues et autoroutes ont un revêtement routier en relativement bon état, les petites rues peuvent avoir des nids-de-poule profonds. La circulation est à droite comme en France, du moins la plupart du temps. Les feux tricolores sont parfois respectés, mais la présence de nombreux policiers à un carrefour ne constitue pas une garantie. Les ronds-points comptant jusqu'à 8 voies sont souvent utilisés dans les deux sens car personne ne sait exactement quelles sont les règles. Jetez un oeil à la photo à droite!
En effet, quiconque souhaite conduire dans la capitale mexicaine présente sa carte d'identité et un reçu des frais payés aux autorités compétentes et a ensuite son permis de conduire en main. Une procédure courte qui ne nécessite pas de cours de conduite avec un moniteur d'auto-école. Avec beaucoup de chance nous atteindrons le plus grand marché aux fleurs du pays, le Mercado Jamaica ! Des fleurs colorées de toutes les couleurs imaginables arrivent ici par camion et remplissent l'air du parfum des roses, des hortensias et des lys. Les immenses montagnes de Cempasuchíl, la fleur des morts, aux couleurs orange et rouge, sont belles à voir. 1 150 stands proposent environ 5 000 types de fleurs et plantes ornementales et accessoires associés.
L'un des plus beaux marchés typiquement mexicains est le Mercado Coyoacán. Ici, nous mangerons un «Almuerzo» typique. Ensuite, nous continuerons vers les canaux colorés de Xochimilco, également connus sous le nom de jardins flottants. Ici, nous faisons une longue excursion en bateau, qui reflète la joie de vivre des Mexicains. Sur le bateau, nous dégustons des spécialités typiques accompagnées de musique traditionnelle mariachi. Nous visiterons également le mystérieux cimetière de poupées "Isla de las Muñecas", entouré de légendes.
Nuit à l'hôtel à Mexico dans l'hôtel moderne et industriel MX Roma. Petit-déjeuner inclus.

Jour 3 – Lever de soleil sur Teotihuacán, mines d'opale et mystérieuses villes fantômes

OPTIONNEL (160 USD) Avant le lever du soleil, nous nous dirigerons vers le nord à travers la ville jusqu'à un petit aérodrome. Pendant que nous prenons un petit-déjeuner léger et un café typiquement mexicain, nous pouvons regarder le capitaine et son équipe préparer la montgolfière pour ceux qui ont décidé de participer à cette aventure. Peu avant le lever du soleil, nous décollons et nous dirigeons vers Teotihuacán, la cité des dieux, qui avec ses 22 kilomètres carrés, est la plus grande ville en ruines d'Amérique latine. C'était autrefois le centre culturel le plus important et le foyer des peuples autochtones les plus civilisés du Mexique. Lorsque nous survolons les pyramides à couper le souffle du Soleil et de la Lune, nous profitons du lever du soleil à vol d'oiseau - une expérience unique !
Vous atterrissez sur une petite prairie – juste à côté d'énormes cactus ! Nous continuons vers un petit village où nous attend Hector ou un de ses fils. Si nous ne sommes pas tous autorisés à entrer ensemble dans la mine à moto sur une route de gravier escarpée et sinueuse qui traverse une végétation luxuriante, nous irons en jeep 4x4 à travers une végétation luxuriante jusqu'à la zone de la mine. Ici, sur une colline au milieu du paysage sauvage de Querétaro, les opales sont extraites depuis plus de 170 ans.
Nous traversons des grottes et des tunnels et regardons les 20 à 30 mineurs essayer d'extraire les pierres des rochers. Ils nous montrent leurs techniques de martelage, puis nous mettons la main à la pâte et creusons des opales. Enfin, nous visitons l'atelier où les artistes transforment savamment les pierres brutes en élégants accessoires de mode.
Dans l'après-midi, nous atteignons la ville fantôme de Mineral de Pozos. Après la conquête du Mexique par les Espagnols dirigés par Hernán Cortés, les premiers missionnaires jésuites arrivèrent dans la région en 1576 pour soumettre les Indiens. Lorsque les riches gisements de minerais furent découverts (or, argent, mercure, cuivre, etc.), Mineral de Pozos fut créé. Les ressources minérales ont été fortement exploitées: plus de 50 sociétés minières se sont tablies et ont ouvert 360 mines. Une liaison ferroviaire est construite, tout comme des luminaires, des télégraphes et même la première usine française au Mexique. À son apogée vers 1890, Pozos était l'une des villes minières coloniales les plus riches grâce à ses mines souterraines d'or et d'argent. En 1910, la Révolution mexicaine et les nombreux combats entraînent la fermeture des mines. La ville de 60 000 habitants s'est appauvrie et est devenue une «ville fantôme». Dans les années 1950, seulement 200 personnes ou moins vivaient dans cette petite ville avec ses nombreuses ruines antiques, qui offrent aujourd'hui de superbes opportunités de photos. Il existe désormais quelques petits hôtels pour touristes perdus (comme nous...), ainsi que des petits restaurants et cafés.
Nuit à Mineral de Pozos (le groupe se sépare) dans la Posada de Las Minas et La Casona Minera. Le Petit-déjeuner est inclus.

Jour 4 – Entrée dans une mine abandonnée et le musée de la momie à Guanajuato

Après un petit-déjeuner tranquille, nous partons en véhicule tout-terrain à travers ce paysage surréaliste avec ses maisons abandonnées. La destination est un vieux manoir en ruine, où un guide spéléologique vient nous chercher et nous équipe d'un casque. L'aventure d'une heure se déroule dans ce monde souterrain, où nous nous immergeons dans le monde des mineurs d'il y a 100 ans.
Nous atteignons Guanajuato en début d'après-midi. La principale caractéristique colorée du paysage urbain est visible de loin: d'innombrables maisons peintes de toutes les couleurs forment un tapis de lieux joyeux sur les pentes boisées des montagnes. Guanajuato est niché dans une vallée étroite à 2 000 mètres d'altitude.
La chose la plus insolite à Guanajuato est certainement l'étrange exposition de momies sur la colline du cimetière «Panteon Municipal». Lorsqu'en 1865 de nouvelles tombes furent nécessaires dans le cimetière et que les anciennes voulurent être débarrassées, on découvrit que les cadavres n'étaient pas décomposés, mais avaient été bien conservés par la terre sèche contenant des sels minéraux. Au lieu d'enterrer ou de brûler les morts ailleurs, quelqu'un a eu l'idée de les exposer, ce qui correspond bien à la façon dont les Mexicains gèrent la mort. Les cadavres exposés datent pour la plupart du XVIIIe siècle, c'est-à-dire qu'ils ont plus de 200 ans. Il y a des petits enfants, des jeunes adultes, des personnes âgées, des pendus, des noyés, la bouche ouverte, nus ou en grande tenue, des hommes ou des femmes. Le guide du musée local nous raconte des anecdotes parfois effrayantes, parfois drôles sur les morts.
Aujourd'hui, nous pouvons constater par nous-mêmes la façon particulière dont les Mexicains font face à la mort. Plusieurs familles avec leurs enfants âgés de 2 à 8 ans se promènent dans le musée en toute insouciance, comme si c'était la chose la plus normale au monde. Dans notre monde occidental, il existe probablement plus de complexes.
Nuit à Guanajuato, à El Meson de los Poetas. Petit-déjeuner inclus.

Jour 5 – Tunnels mystérieux et pique-nique en pleine nature

Guanajuato est une ville extraordinaire. Pas une seule route ne mène tout droit, les pentes raides serpentent de haut en bas, autour des collines, disparaissant dans des tunnels puis réapparaissant soudainement à un autre coin. Une grande partie du trafic routier est acheminée sous terre, les anciens puits de mine étant utilisés comme tunnels.
On admire l'aqueduc, emblème de la ville, on se promène dans le magnifique centre colonial dans les rues pavées, les callejones, des canyons plus urbains que les sentiers normaux. Nous marchons de place en place, arrivant à la place du marché, au bâtiment universitaire singulier, à l'élégant Teatro Juárez et à la place du Jardin de la Unión bordée de lauriers.
Aujourd'hui, nous pouvons choisir notre propre déjeuner en utilisant les données GPS fournies avant de partir pour un assez long trajet à travers de nombreux petits villages de montagne jusqu'à la vallée magique du Lago Avándaro. Avec ses forêts denses, ses collines brumeuses et ses toits en terre cuite rouge, la région de Valle de Bravo est vraiment magique. Son charmant centre colonial en grande partie intact est l'attraction de Valle, comme on l'appelle en abrégé. Les bâtiments centenaires abritent désormais des bars, cafés et boutiques animés. Peut-être que nous goûterons ici les spécialités régionales comme les Esquites (grains de maïs cuits avec du piment, du citron vert et de la mayonnaise).
Nuit à Valle de Bravo, à l'hôtel Mesón de Leyendas. Le petit-déjeuner et un pique-nique «à la campagne» sont inclus aujourd'hui.

Jour 6 – Promenade en serpentines à travers le Nevado de Toluca et jusqu'à la ville minière d'argent de «Taxco de Alarcón»

Aujourd'hui, nous partons en promenade motorisée sur une route de gravier vraiment spectaculaire dans le parc national Nevado de Toluca jusqu'à plus de 4 200 m! Les habits chauds doivent être au rendez-vous. Le large panorama sur la vallée de Toluca et les montagnes environnantes jusqu'au volcan Popocatépetl est tout simplement à couper le souffle. Le plus grand trésor, cependant, est le cratère du volcan, le contraste entre le paysage de pierre aride et les eaux scintillantes bleu-vert des deux lacs de cratère Laguna del Sol (lac du soleil) et Laguna de la Luna (lac de la lune). Si le coeur vous en dit, après un bon pique-nique vous pourrez continuer votre promenade à pied jusqu'au bord du cratère du volcan à près de 5 000 m d'altitude !
Dans l'après-midi, après un trajet sur des routes sinueuses, nous atteignons la célèbre ville minière d'argent de «Taxco de Alarcón». La première vue de Taxco est déjà prometteuse : des maisons blanches et rouges se nichent sur une pente raide, nichées de manière aventureuse, entourées de montagnes et de rochers spectaculaires.
L'endroit doit sa croissance et sa prospérité principalement à l'exploitation de l'argent. Les Espagnols y fondèrent une colonie en 1528 et commencèrent à extraire le métal précieux. Plus tard, Don José de la Borda gagna tellement d'argent qu'il construisit l'église de Santa Prisca pour la ville. L'église est toujours l'une des plus belles églises du Mexique. Juste en face de l'église se trouve la très animée Plaza Borda, le cœur et l'âme de Taxco ! Notre hôtel est situé directement sur cette belle place.
Ici, les rues se rejoignent et semblent à nouveau s'unir. Les belles maisons coloniales entourant la place pittoresque abritent des restaurants, des bars et des boutiques vendant des objets artisanaux en argent. Les fondas, petits restaurants familiaux, servent un café de Olla parfumé à la cannelle le matin et un pozole mexicain, une soupe infusée de grains de maïs et de viande, le midi. Dans les bars, les locaux et les visiteurs dégustent une bière ou une tequila avec la meilleure vue sur ce qui se passe autour du centre animé.
Nuit à l'Hôtel***Aqua Escondida à Taxco. Le petit-déjeuner et un pique-nique sur le volcan sont inclus aujourd'hui.

Jour 7 – Sur des sentiers sauvages vers des villages oubliés et des agriculteurs de mezcal & dans le labyrinthe d'escaliers et de ruelles pour fabriquer notre propre bague chez l'orfèvre !

Une aventure très particulière nous attend aujourd'hui: une «chasse au trésor» qui exige tout de nous ! En 4 groupes nous traversons des petits villages qui semblent oubliés du monde, chez des agriculteurs de mezcal et... laissez-vous surprendre ! Si tout se passe bien, nous nous retrouverons pour le déjeuner !
OPTIONNEL (45 USD) Dans l'après-midi, nous redescendons la montagne par un labyrinthe d'escaliers et de ruelles. Tous les quelques pas, vous découvrirez un motif photographique encore plus attrayant: du linge suspendu sur une corde de maison en maison, une femme arrosant des plantes, ou des enfants jouant au football malgré la forte pente. Nous arrivons chez un orfèvre qui nous accueille aujourd'hui dans son petit atelier bien particulier ! Avec un peu d'aide, il va nous montrer comment fabriquer nous-même notre propre bague en argent !
Après avoir découpé une bande d'une plaque en argent, il nous faut environ 2 à 3 heures avant de porter fièrement notre bague individuelle hautement polie à notre doigt. Cette activité est facultative et peut être réservée sur place auprès du guide le premier jour à Mexico pour 40 USD.
Nuit à l'Hôtel*** Aqua Escondida à Taxco. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 8 – Ateliers d'argenterie en passant par le volcan Popocatépetl fumant et très actif jusqu'à la cité des anges

Dans la matinée, nous visitons un atelier d'argenterie en dehors de la ville qui combine des techniques et des motifs précoloniaux avec des styles indigènes et modernes, avant de partir sur un chemin de terre difficile à travers de nombreux petits villages et champs à proximité du volcan Popocatépetl et du volcan Iztaccíhuatl, très actifs et enneigés et seulement séparés de 17 km. Ici, une route de sable et de gravier appelée Paso de Cortés serpente entre les deux volcans et traverse le milieu du parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl. Iztaccíhuatl et Popocatépetl sont les deuxième et troisième plus hautes montagnes du Mexique. Les deux culminent à plus de 5 000 mètres d'altitude !
C'était autrefois la principale liaison entre Amecameca et Puebla, mais aujourd'hui, l'autoroute «extérieure» 150D est bien plus rapide. C'est pour cette raison que le Paso de Cortés est réservé aux aventuriers de l'extrême, comme nous. Le col est à plus de 3 600 mètres et les deux villes sont à environ 2 300 mètres. La route du col surmonte également un dénivelé considérable. Les vues sur les deux volcans voisins sont spectaculaires !
La destination est la Puebla, aussi nomée la «Cité des Anges» et connue pour son style architectural unique appelé «style Poblano». De nombreuses églises et maisons brillent dans leur style impressionnant, rendu si particulier par les azulejos et les talaveras (carreaux peints de couleurs vives), les décorations et les peintures. Certains habitants parlent encore le náhuatl, leurlangue maternelle. Puebla a également joué un rôle majeur dans l'histoire du Mexique: les Français y ont été vaincus le 5 mai 1862, c'est pourquoi une grande fête est célébrée chaque année dans la ville ce jour-là. Et en 1910, les premières batailles révolutionnaires eurent lieu à Puebla. Nous logeons en plein centre historique de la ville, déclarée patrimoine mondial en 1987. Ici, nous faisons également une courte promenade à travers la perle coloniale le soir.
Nuit à Puebla à l'Hôtel Andante. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 9 – Hors route sur la Sierra Madre

Aujourd'hui, nous continuons sur des sentiers aventureux en asphalte et en gravier, à travers de petits villages typiques des hautes terres du Mexique, la Sierra Madre. Notre hôte mexicain nous attend ici et a déjà allumé son Barbecue !
Nuit à Santa María Coyomeapan dans des chambres partagées simples avec salle de bain/toilettes privées dans les Cabañas Las Flores. Le petit-déjeuner et le barbecue sont inclus.

Jour 10 – Ville zapotèque de Monte Alban et voyage à la Mecque de la gastronomie mexicaine

Aujourd'hui, nous continuons notre voyage sur les hauteurs de la Sierra Madre jusqu'à Oaxaca de Juárez. Dans l'après-midi, nous atteignons le site archéologique de Monte Albán, ancienne capitale des Zapotèques. Des petites ruelles mènent au sommet d'une montagne escarpée jusqu'à la plus grande et peut-être la plus belle ville zapotèque. Le complexe est situé à 400 m au-dessus de la ville, au sommet d'une montagne datant de 500 avant JC. a été spécialement démoli pour créer une superficie totale de 40 km² pour la Ville Sainte. Elle a été tout simplement abandonnée par ses habitants en 900 après JC et on cherche encore aujourd'hui une explication plausible. Les Zapotèques, les anciens habitants de la ville, constituent toujours l'un des groupes de population les plus importants d'Oaxaca.
Le soir, le guide vous invite à déguster des sauterelles rôties, une spécialité de la ville !
Nuit à l'Hôtel Casa Conzatti à Oaxaca de Juárez. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 11 – Avec les maîtres tisserands, cuisine avec la reine et sa famille & baignade dans la cascade pétrifiée

Dans la matinée, nous nous dirigerons vers Teotitlán del Valle, le village de tissage le plus célèbre de la région, où de nombreuses familles fabriquent toutes sortes d'articles tissés depuis plusieurs siècles. Nous rendons visite à une famille qui nous explique beaucoup de choses intéressantes sur les traditions de tissage zapotèque dans leur maison.
Le matin, nous rencontrons Mme Reina Mendoza Ruis au petit marché accompagnée de ses soeurs, où nous achetons les ingrédients de notre déjeuner, qui seront ensuite utilisés pour préparer le repas original d'Oaxaqueñ. Piments, mangues, goyaves, fruits de cactus, cannelle, sel de ver, tout se trouve ici. De retour du marché, nous enfilons nos tabliers de cuisine et donnons un coup de main à Reina pour préparer le dîner ensemble !
Le menu se compose généralement de quatre plats et bien sûr, une petite dégustation de mezcal ne doit pas manquer. Une fois le travail terminé vient la meilleure partie: manger les délices préparés sur une table joliment dressée ! (Optionnel: 65 USD – super expérience, ça vaut le coup !).
Après une dégustation de mezcal dans une distillerie locale juste à proximité du village, nous nous dirigerons vers les cascades calcaires "Hierve el Agua". Avec Pamukkale en Turquie, c'est le seul spectacle naturel de ce genre au monde. "Hierve el Agua" signifie eau bouillante et même si certains points bouillonnants suggèrent que l'eau est réellement en ébullition, les sources riches en minéraux sont agréablement fraîches. On s'y détend dans un bain avec une vue imprenable sur les environs montagneux et ses cascades.
Nuit à l'Hôtel Casa Conzatti à Oaxaca de Juárez. Le petit-déjeuner et le déjeuner préparé par nos soins (en option, si réservé) sont inclus.

Jour 12 – Le long des serpentines volcaniques, jusqu'au cours de tacos sur l'océan Pacifique

Aujourd'hui, nous parcourons un itinéraire extrêmement sinueux rempli de virages et de serpentines de la ceinture volcanique trans-mexicaine (Eje Volcánico Transversal) à 1 600 m d'altitude, au-dessus de la chaîne de montagnes de la Sierra Madre del Sur, vers les plages sauvages de la côte Pacifique, jusqu'à la ville balnéaire hippie de Puerto Escondido. Pendant ce voyage, nous traversons presque toutes les zones climatiques du Mexique ! Le paysage qui nous entoure passe des déserts de cactus, des forêts de pins denses aux plantations de café et de larges vallées aux plantations de bananes dans la forêt tropicale humide verte. Enfin, nous retrouvons les coordonnées GPS où notre accompagnateur attend le groupe avec un délicieux pique-nique !
OPTIONNEL (35 USD) Le soir nous attend Pepe, qui nous offre également quelques cocktails lors d'un cours de cuisine de tacos au bord de la mer !
Nuit à l'hôtel en bord de plage ***Santa Fe à Puerto Escondido. Le petit-déjeuner et le dîner préparé par nos soins (en option, si réservé) sont inclus.

Jour 13 – Détente au bord de l'océan Pacifique et visite d'un projet de tortues

Puerto Escondido est connue depuis longtemps comme le paradis des surfeurs, notamment en raison des vagues en forme de tube de renommée mondiale de Playa Zicatela. Nous observons les surfeurs, dégustons de délicieux cocktails sur la plage ou nous détendons à la piscine de l'hôtel.
L'organisation «Vive Mar» y a son siège pour protéger les tortues marines. Chaque soir, des tortues nouvellement écloses sont relâchées dans la mer. Vous pouvez parrainer un animal pour 150 pesos. On vous donne ensuite une coquille de noix de coco dans laquelle est placée une petite tortue. Vous pouvez ensuite l'exposer vous-même sur la plage et observer quand et s'il atteint la mer. Le chemin n'est pas loin, mais dangereux: les oiseaux marins attendent déjà au-dessus des vagues les petits casse-cous.
Nuit à l'hôtel en bord de plage ***Santa Fe à Puerto Escondido. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 14 – Conduire le long de la côte Pacifique

Aujourd'hui, nous empruntons la romantique route de montagne côtière du Pacifique jusqu'aux lacs salés près de Salina Cruz. Sur le chemin, nous avons comme mission de trouver un délicieux restaurant de poissons au bord de la mer avec des données GPS cryptées.
Nuit à l'hôtel One Salina Cruz à Santa Cruz. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 15 – Traversée du continent américain, d'une ancienne fabrique de cigares et en route vers la perle oubliée de l'époque coloniale !

Aujourd'hui, nous traversons tout le continent américain, du Pacifique au golfe du Mexique ! Dans l'après-midi, nous atteignons les grands champs d'ananas, qui s'étendent sur des centaines d'hectares et partagent la zone de culture avec l'industrie de l'élevage entre après deux récoltes. Semblable à Cuba, fumer les feuilles de tabac a une longue tradition au Mexique. Sur les découvertes archéologiques des cultures aztèque et maya, vous pouvez souvent trouver des images de personnes fumant des «cigares». San Andrés Tuxtla, située dans l'État mexicain de Veracruz, est le siège de l'entreprise familiale Santa Clara 1830.
La région se trouve directement sur la côte du golfe du Mexique, à environ 300 mètres d'altitude et est alimentée en eau douce par d'innombrables petites rivières. Les sols doivent leur fertilité à quelques volcans, qui l'ont particulièrement enrichi en potassium, bénéfique pour la culture du tabac.
Jorge Ortiz Alvarez, l'actuel président de Santa Clara 1830, est désormais la cinquième génération à diriger l'entreprise et a fait d'elle l'une des marques de cigares mexicaines les plus célèbres. Même la destruction complète de l'usine par un incendie en 1983 n'y a rien changé: la production a repris à peine deux jours plus tard. L'entreprise propose quelques séries intéressantes, mais bien sûr, le Santa Clara Magnum est particulièrement frappant, qui n'est pas pour rien inscrit dans le Livre Guinness des Records comme le cigare le plus long produit pour la vente au monde avec ses 48 centimètres.
Nous ferons une visite privée de cette usine rarement découverte par les touristes. Et bien sûr, vous pourrez ensuite déguster un ou deux bons cigares !
En fin d'après-midi, nous atteignons la pittoresque ville coloniale de Tlacotalpan, où nous logeons dans un ancien bâtiment historique non loin du Zocalo. La ville est complètement à l'écart des routes touristiques du Mexique et reste inchangée au fil des années.
Nuit à l'Hôtel Posada Doña Lala à Tlacotalpan. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 16 – En route pour les dunes de Playa Chachalacas

Après un petit-déjeuner tardif, nous longeons la côte du golfe du Mexique jusqu'au village de 1 000 âmes, situé directement sur les dunes de Sabanal, longues d'un kilomètre. Le sable ocre, la végétation tropicale et la mer se rejoignent dans les dunes et vous invitent à y faire un premier trajet l'après-midi.
Nuit à proximité du village de pêcheurs de Chachalacas à l'Hôtel Arrecife Chachalacas avec une piscine extérieure et plage privée. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 17 – PURE aventure dans les dunes de sable !

Aujourd'hui, nous pouvons nous défouler toute la journée sur nos motos dans les dunes entourées par la mer et la végétation tropicale ! Les immenses dunes couvrent 550 hectares, s'étendant sur des collines sans fin et créant l'illusion d'un désert sans fin.
Nuit à proximité du village de pêcheurs de Chachalacas à l'Hôtel Arrecife Chachalacas. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 18 – Des dunes de sable du golfe du Mexique jusqu'à la Sierra subtropicale

De la côte, nous remontons dans les montagnes de l'Etat d'Hidalgo. Nous traversons quatre zones climatiques en très peu de temps ! La ville magique de Cuetzalán del Progreso, située dans la Sierra entre forêts brumeuses, plantations de café, cascades et grottes est notre destination d'aujourd'hui. L'endroit se situe à une altitude de 930 m et bénéficie d'un climat subtropical semi-humide avec des précipitations toute l'année.
Nuit à Cuetzalán del Progreso dans les Cabañas "Los Achicuales". Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 19 – Le site culte des Totonaques, canyoning & soirée barbecue finale !

Après un petit-déjeuner tardif, le voyage continue vers Yohualichan, un site de culte mésoaméricain des Totonaques. Nous visitons le plus grand terrain de balle de Méso-Amérique, les immenses pyramides, le mystérieux centre cérémoniel et la petite chapelle à nef unique située à flanc de colline, signe qu'il y avait encore une ou plusieurs colonies indiennes à proximité à cette époque.
OPTIONNEL (85 USD) Dans l'après-midi, vous avez la possibilité de participer à une visite aventureuse du canyon de 4 heures ! De l'adrénaline pure! Nous traverserons des gorges spectaculaires, des grottes et de belles cascades !
Notre hôte mexicain nous attend le soir avec son Barbecue déjà prêt!
Nuit à Cuetzalán del Progreso dans les Cabañas "Los Achicuales". Le petit-déjeuner et le barbecue sont inclus.

Jour 20 – En route pour Mexico City!

Après un petit-déjeuner tardif, nous retournons à Mexico sur la route fédérale 148 à travers des serpentines sans fin et à travers de magnifiques paysages montagneux !
Nuit à Mexico City au MX Roma. Le petit-déjeuner est inclus.

Jour 21 – Au revoir Mexico!

Le matin, nous rapportons nos vélos à la société de location et profitons ensuite de quelques heures de détente supplémentaires avant de retourner à l'aéroport.
Aujourd'hui, le petit-déjeuner est inclus.

Jour 22 – Arrivée en Europe.

Prestations



NON inclus

Informations générales importantes