Ottos Tours Logo
Galerie

Sentiers Incas au Pérou

Choquequirao, Machu Picchu, montagne Arc-en-ciel et Chachani

Découvrez ce pays multiculturel plein de traditions, de trésors culturels, d'une nature à couper le souffle, d'une cuisine fantastique et de ses charmants habitants lors d'un voyage unique à travers l'histoire péruvienne. Personne ne peut échapper au charme de la beauté sauvage des géants de glace enneigés et des lagunes turquoise. Tout le monde veut découvrir les secrets entourant les sites mystiques des cultures anciennes. Votre voyage à travers l'Empire Inca vous emmène sur de fantastiques itinéraires de randonnée depuis le nombril du monde en passant par plus de 6 000 m d'altitude et le plus haut lac navigable du monde.
Envie de flâner dans les rues colorées des charmantes villes coloniales, de savourer l'excellente cuisine péruvienne ou un Pisco Sour rafraîchissant ?
Venez découvrir toute la diversité de la région culturelle et montagneuse lors de ce circuit !

Points forts du voyage

Jour 1 – Arrivée à Lima

Bienvenue au Pérou ! Après votre arrivée à Lima, vous êtes déjà attendus par votre guide francophone et conduits à votre hôtel.
Après un copieux petit-déjeuner, vous explorez le centre colonial de la métropole de 10 millions d'habitants, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'après-midi est libre pour que vous puissiez explorer par vous-même. Nous recommandons une visite au Musée Larco où se trouve une collection époustouflante de découvertes archéologiques provenant de tout le spectre culturel du pays.
Nuit à Lima à Andesmar Hotel & Suites (petit déjeuner inclus).

Jour 2 – Vol vers Cusco - Ollantaytambo

Transfert à l'aéroport et vol vers l'ancienne capitale de l'empire Inca classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. À notre arrivée, nous nous rendons dans la Vallée Sacrée jusqu'à Ollantaytambo. Le reste de la journée est libre pour explorer librement le magnifique village.
Nuit à Tika Wasi Valley à Ollantaytambo (petit déjeuner inclus).

Jour 3 – Vallée Sacrée : Ollantaytambo & Pisac

Le matin, nous visiterons le site époustouflant d'Ollantaytambo. Au cours d'une visite guidée de l'impressionnant complexe, vous en apprendrez davantage sur les murs incas parfaitement conçus, les terrasses et l'utilisation de la forteresse. Vous longez le Rio Urubamba jusqu'à Pisac à pied : vous explorez cet impressionnant complexe de ruines qui domine la Vallée Sacrée.
Nuit à Pisac Inn (petit déjeuner inclus).

Jour 4 – Visite des ruines incas de Sacsayhuaman à Cuzco

Après le petit-déjeuner, nous retournons à Cusco pour explorer les ruines de Kenko et Sacsayhuaman. Cette forteresse inca est particulièrement impressionnante en raison de ses énormes blocs de pierre, assemblés avec précision et sans mortier. De nombreuses spéculations et variations sur la construction et l'utilisation de ces installations vous donnent l'occasion de laisser libre cours à votre imagination. Le soir, vous ferez un briefing sur les jours à venir.
Nuit à Amerindia Hotel (petit déjeuner inclus).

Jour 5 – Cusco, Capuliyoc (2 850 m) & Santa Rosa (2 100 m)

Voyage varié jusqu'à Capuliyoc (2 850 m), où sont préparés les animaux de portage. Le majestueux Padreyoc (5 771 m) domine la région. Depuis le col de Capuliyoc, une randonnée détendue vous emmène jusqu'à Playa Rosalinas (1 550 m), et après avoir traversé un pont suspendu, vous commencez la montée vers Santa Rosa (2 100 m), où vous installez votre campement pour la nuit (petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus).
Temps de route : 5h / Temps de marche : 6h / Dénivelé positif : 600 m / Dénivelé négatif : 1 000 m

Jour 6 – Trek Choquequirao : Santa Rosa - Choquequirao (3 000 m)

La journée commence par une montée au Marampata (3 000 m) au-dessus du canyon Apurimac. Une fois arrivés, Choquequirao n'est pas loin. Vers midi, vous visiterez en détail le "Berceau de l'Or". Dans l'après-midi, vous aurez le temps d'explorer d'autres secteurs du grand complexe (petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus).
Temps de marche : 8h / Dénivelé positif : 900 m / Dénivelé négatif : 100 m

Jour 7 – Trek Choquequirao : Choquequirao - Maizal (3 000 m)

Après le petit-déjeuner, vous pourrez à nouveau traverser Choquequirao puis monter jusqu'au col de Choquequirao (3 260 m) et rejoindre bientôt le complexe Pinchaunuyoc. De là, vous descendez la vallée du Rio Blanco (1 900 m). Vous randonnez le long de la rivière Yanama avant de rejoindre votre campement à Maizal après une autre montée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus).
Temps de marche : 9h / Dénivelé positif : 1 300 m / Dénivelé négatif : 1 300 m

Jour 8 – Trek Choquequirao : Maizal & Yanama (3 550 m)

Il faut gravir 1 200 m d'altitude sur d'anciens sentiers incas pour atteindre le col de San Juan à 4 200 m où la vue à l'arrivée est encore plus spectaculaire. Les glaciers des sommets de 5 000 m de la Cordillère Vilcabamba se dressent majestueusement devant vous et se montrent dans toute leur splendeur. La descente suivante vous amène à Yanama, où vous installez votre (petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus).
Temps de marche : 8h / Dénivelé positif : 1 200 m / Dénivelé négatif : 650 m

Jour 9 – Trek Choquequirao : Yanama & Totorapampa (3 300 m)

Aujourd'hui, vous traverserez le col Yanama (4 670 m) qui n'est qu'à 800 m plus bas que le pic Pintuyu voisin - un sentiment unique d'être si proche des sommets de la chaîne du Salkantay. Vous serez pris en charge à Totorapampa en véhicule et conduirez environ 45 minutes jusqu'à Granadillayoc, où votre campement est installé (petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus).
Temps de marche : 8h / Dénivelé positif : 1 200 m / Dénivelé négatif : 1 470 m

Jour 10 – Trek Choquequirao : Granadillayoc & Santa Teresa (1 800 m) - Aguas Calientes

Après le petit-déjeuner, vous serez conduit aux magnifiques sources thermales de Santa Teresa. Une visite le matin remettra vos jambes fatiguées en forme. Après le déjeuner, vous serez conduit à la centrale hydroélectrique Hidroelectrica et vous plongerez davantage dans les régions subtropicales et pourrez admirer des broméliacées, des fruits tropicaux et des orchidées en cours de route. Vous faites une randonnée le long des voies ferrés en dessous du Machu Picchu et pourrez avoir un premier aperçu du site. Votre destination est Aguas Calientes, où vous vous installez à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel Ferre Machu Picchu (petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus).
Temps de marche : 3h / Dénivelé positif : 150 m

Jour 11 – Machu Picchu : La Cité Perdue

Tôt le matin, vous prenez l'un des premiers bus jusqu'aux ruines pour profiter de la paix et de la beauté que dégage le complexe le matin. Depuis plus de 100 ans, les scientifiques se demandent comment les Incas ont eu l'idée de construire une ville sur le plateau sommital du Machu Picchu. Encore plus déroutante est la question de savoir pourquoi ils ont laissé le Machu Picchu complètement à la nature alors qu'ils avaient à peine terminé. Avant la découverte du site en 1911, le Machu Picchu était un sanctuaire connu seulement de quelques privilégiés. Heureusement, il est resté caché aux Espagnols, vous pouvez donc encore vous promener aujourd'hui dans ses ruines bien conservées. Au cours d'une visite détaillée, nous apprendrons tout sur le contexte historique de cette impressionnante citadelle et sur les merveilles du monde de l'Amérique du Sud.
Si vous souhaitez, vous avez ici la possibilité d'escalader une montagne panoramique (coût supplémentaire - à préciser lors de la réservation). Dans l'après-midi, vous dites au revoir à cet endroit mystique et intéressant et retournez à Cusco via Ollantaytambo.
Nuit à l'hôtel Amerindia Hotel (petit-déjeuner).

Jour 12 – Cusco : l'ancienne capitale de l'empire Inca

Cusco, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est une ville tout aussi intéressante pour sa beauté que pour son importance culturelle. Promenez-vous dans la ville pour voir les bâtiments les plus intéressants de l'époque inca et coloniale. La meilleure façon de voir la différence entre les méthodes de construction incas et espagnoles est de visiter le Koricancha. Le reste de la journée est libre pour votre propre exploration ou des activités facultatives.
Nuit à l'hôtel Amerindia Hotel (petit-déjeuner).

Jour 13 – Cusco & Vinicunca

Vous débutez votre journée par l'église d'Andahuaylillas, qui date de 1580 et est également connue sous le nom de "Chapelle Sixtine des Andes". Nous sommes fascinés par les peintures murales colorées, les plus belles fresques et un autel doré.
Ensuite, vous vous rendez au point de départ de la randonnée vers la montagne Arc-en-ciel et vous installez votre campement à 4 555 m pour ce soir.
Nuit sous tente (petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus).

Jour 14 – Montagne Arc-en-ciel Vinicunca (5 050 m), Valle Colorado & Puno

Dans la matinée, avant l'arrivée d'autres groupes, visitez le point de vue Warmisaya de la montagne Arc-en-ciel à un peu plus de 5 000 m. Profitez du panoramique fascinant et des couleurs magiques que les Andes révèlent ici. En fonction de l'état du groupe, le retour passe par la vallée rouge vif du Valle Colorado. Vous traversez les hauts plateaux jusqu'au légendaire lac Titicaca jusqu'à Puno.
Nuit à l'hôtel Casona Plaza à Puno (petit-déjeuner, déjeuner).
Temps de marche : 6h / Dénivelé positif : 350 m / Dénivelé négatif : 550 m

Jour 15 – Lac Titicaca : îles Uros et île Amantani

Aujourd'hui, nous traversons le lac Titicaca d'un bleu profond jusqu'aux îles flottantes en roseaux, fabriquées à partir du roseau local "Totora". Les habitants des îles ont fui vers le lac à cause d'un conflit avec les indiens "Colla". Ils vivent sur 50 à 70 îles depuis des siècles. Nous atteignons l'idyllique Isla Amantani, où nous allons maintenant dans familles indigènes locales. Les gens essayent de communiquer au mieux possible, car la famille ne parle que le quechua et l'espagnol. Après le dîner, nous gravissons l'une des deux montagnes de l'île - Pachamama ou Pachatata - d'où nous profitons d'une magnifique vue sur le coucher de soleil sur le lac Titicaca depuis le temple. Ensuite, il est temps de vous immerger profondément dans cette culture unique en dînant ensemble.
Nuitée en hébergement simple chez les indigènes sur l'île d'Amantani (petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus).
Temps de route : 6h

Jour 16 – Île de Taquile - Puno

Le matin, nous disons au revoir à nos hôtes indigènes et prenons le bateau pour l'île de Taquile, connue pour ses tricoteurs. Les hommes fabriquent des chapeaux spéciaux qui permettent aux connaisseurs de voir d'un coup d'œil si celui qui les porte est toujours célibataire, à la recherche d'une épouse ou déjà marié. Les Taquileños sont organisés en coopérative qui fait consciemment référence aux commandements de l'ère inca "Ama suwa, ama lulla, ama qilla" (ne vole pas, ne ment pas, ne sois pas paresseux). C'est pourquoi les habitants s'abstiennent d'avoir une force de police sur l'île. Sur "l'île des tricoteurs", vous partez en randonnée (environ 2 heures) où vous pourrez profiter du superbe panorama sur le lac Titicaca et retournerez à Puno.
Nuit à l'Hôtel Casona Plaza Hotel à Puno (petit-déjeuner).

Jour 17 – Sillustani - Camp de base de Chachani (5 200 m)

Visitez les ruines de Sillustani, un lieu de trois cultures différentes dans un décor naturel à couper le souffle. Continuez ensuite sur l'Altiplano jusqu'au point de départ de l'ascension du volcan Chachani. Du haut de ses 6 075 m, il domine Arequipa et, aux côtés des volcans Misti et Picchu Picchu, façonne l'image de la ville. Vous serez conduits en véhicule tout terrain jusqu'à 5 100 m d'altitude, où vous commencerez votre randonnée jusqu'au camp de base, bien acclimaté. L'objectif est atteint après seulement 100 m d'altitude.
Nuit sous tente (petit-déjeuner et dîner inclus).
Temps de marche : 2h / Dénivelé positif : 100 m
Remarque : les participants qui ne souhaitent pas gravir le Chachani peuvent continuer avec le véhicule jusqu'à Arequipa. Nuit à l'hôtel.

Jour 18 – Ascension du sommet à Chachani (6 075 m)

Vous commencez l'ascension tôt le matin. Vous pouvez atteindre le point culminant au-dessus des éboulis et des champs de glace sans aucune difficulté technique. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les volcans de la Cordillère sud. Après la photo obligatoire du sommet, vous entamerez la descente et retournerez à Arequipa.
Nuit à l'hôtel Boutique Selva Alegre (petit-déjeuner et déjeuner inclus).
Temps de marche : 7h / Dénivelé : 875 m
Remarque : pour les voyageurs qui ne participent pas à l'ascension, vous pourrez aujourd'hui explorer librement la magnifique vieille ville d'Arequipa.

Jour 19 – Visite de la ville d'Arequipa & Départ

Au cours de la visite matinale de la ville, vous avez la possibilité de visiter le marché de San Camilo, la cathédrale, le musée "Santuarios Andinos", qui abrite la momie "Juanita" ou sa sœur presque parfaitement conservée, et le célèbre monastère "Santa Catalina", construit dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le monastère, ouvert au public depuis 1970 seulement, est une ville miniature et indépendante dans laquelle vivaient autrefois jusqu'à 400 religieuses.
À l'époque de la vice-royauté, elle fonctionnait presque indépendamment du monde extérieur. Lors de cette visite d'aujourd'hui, un professeur de langue nous partagera les informations importantes sur les langues incas quechua et espagnol.
Un merveilleux voyage se termine ici et avec de bons souvenirs dans nos bagages, nous retournons en Europe via Lima.

Prestations



NON inclus

Informations générales importantes