Ottos Tours Logo
Galerie FAQ

Méxique PUR !

Voyage aventure & culture

Un voyage unique de 18 jours à la découverte des cultures du Mexique, parsemé de moments forts intéressants, où l'on se laisse emporter dans le monde mystique des Mayas et des Aztèques, des Toltèques et des Mixtèques avec leurs pyramides et temples légendaires. Une visite passionnante où nous plongerons en profondeur dans l'histoire, la culture et la vie moderne du Mexique, ainsi que la nature, la cuisine et la faune fascinante. Nous marchons sur les traces des conquérants espagnols dans les villes coloniales encore magnifiques aujourd'hui, nous plongeons dans les mondes mystiques des peuples indigènes et profitons du jeu de couleurs des plages blanches, du bleu turquoise de la mer des Caraïbes ainsi que de la végétation luxuriante, des forêts tropicales vertes et volcans enneigés.

Points forts du voyage

Jour 1 – Arrivée à Mexico-City

En fin d'après-midi nous atteignons Mexico, métropole de 20 millions d'habitants située à 2 240 m d'altitude. Nous nous rafraîchissons dans notre bel hôtel et allons directement dans une taquería typique pour goûter des tacos merveilleusement frais et une bière Corona froide !
Nuit à Mexico au ***MX Roma ou dans un hôtel équivalent. (aucun repas inclus)
Temps de route : 0h30 (11km)

Jour 2 – Visite du plus grand marché aux fleurs d'Amérique latine, parcours de la métropole colorée et palpitante et visite du musée anthropologique

Tôt le matin nous atteignons le plus grand marché aux fleurs du pays, le Mercado Jamaica ! Des fleurs colorées de toutes les couleurs imaginables arrivent ici par camion et remplissent l'air d'un parfum de roses, d'hortensias et des lys. Les immenses tas de Cempasuchíl, la fleur des morts, aux couleurs orange et rouge, sont très belles à voir. Il y a 1 150 stands proposant environ 5 000 variétés de fleurs et de plantes ornementales.
Heureusement, Mexico est aussi plate qu'une galette de maïs et le vent souffle rarement. Parfait pour le tour de la ville à vélo d'aujourd'hui ! Nous commençons notre journée à travers la métropole colorée et palpitante, le cœur du Mexique. Nos 4 accompagnateurs et un guide culture nous attendent déjà. Tout le monde dispose un audiophone à l'oreille et est toujours en contact avec notre guide. Le voyage tranquille vers le centre-ville historique peut commencer. Nous roulons toujours le long des pistes cyclables bien développées, basé sur le modèle européen. Nos accompagnateurs veillent à ce que la circulation soit arrêtée rien que pour nous aux intersections, que les feux rouges ne nous posent aucun problème et que le groupe reste toujours ensemble. Aujourd'hui, ce sont les voitures qui attendent ! Nous nous arrêtons à des points particulièrement intéressants, pouvons prendre une pause, écouter les histoires de notre guide et bien sûr prendre de superbes photos. Le cœur de la ville de Mexico est la «Plaza de la Constitución», également connue sous le nom de Zócalo. Elle s'étend sur 220 m du nord au sud et sur 240 m d'Est en Ouest et constitue l'un des plus grands centres urbains du monde. Au Nord-Est du Zócalos se trouvait le centre cérémoniel aztèque. Nous pouvons voir des danseurs décorés de plumes et de coquillages faisant des danses préhispaniques au rythme des tambours. À l'Est du Zócalos se trouve le «Palacio Nacional», la résidence officielle du président, au nord se trouve la «Catedral Metropolitana» (la plus grande cathédrale d'Amérique latine) et au Sud se trouvent les bureaux de l'administration de la ville. Notre balade nous emmène dans le quartier de Chapultepec, un parc d'environ 4 kilomètres carrés au milieu de la ville. Il y a beaucoup à découvrir ici, du jardin botanique au cyprès de Moctezuma (un arbre vieux de plus de 500 ans) et aux sculptures historiques en bois, en passant par la "fontaine aux grenouilles" qui a été construite à Séville, en Espagne, puis amenée au Mexique. Nous longeons les rues bordées de palmiers devant certaines des peintures murales les plus importantes de Diego Rivera (le mari de Frida Kahlo) jusqu'aux quartiers branchés et animés de la ville, Roma Norte, Juárez, Polanco et Condesa.
Dans l'après-midi, nous visitons le Musée National d'Anthropologie. C'est le musée le plus célèbre du Mexique et présente l'une des plus grandes collections archéologiques au monde où l'intégralité de la culture précolombienne du Mexique est expliquée de manière très vivante. Des complexes de temples entiers ont été fidèlement recréés ici en petit format. On peut y admirer de nombreuses reliques uniques et sculptures originales récupérées, comme la célèbre Pierre du Soleil, de gigantesques têtes de pierre olmèques ou des masques de divers dieux. C'est l'endroit idéal pour se plonger dans l'histoire du Mexique. Un incontournable même pour ceux qui n'aiment pas les musées !
Nuit à Mexico au ***MX Roma ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 1h00m (20km) / Temps de marche : 1h00m (3km) / Vélo : 3h00m (20km)

Jour 3 – Enchilada taupe noire, Frida Kahlo et Leon Trotsky, le mystérieux cimetière de poupées dans les jardins flottants de Xochimilco

Parmi les 329 marchés publics de la ville, le marché gastronomique de la ville, le «Mercado de San Juan», est le plus populaire parmi les chefs et les gourmets. C'est l'endroit pour acheter des viandes exotiques, des piments forts et des insectes comestibles. Nous obtenons un aperçu fascinant des traditions culinaires mexicaines et de leur histoire. Et bien sûr, nous goûtons également à la cuisine de rue typiquement mexicaine ! Que diriez-vous d'une enchilada à la taupe noire ?
L'icône artistique et culturelle de renommée mondiale Frida Kahlo est née à Mexico et y a passé la majeure partie de sa vie. Dans la matinée, nous nous dirigerons vers le quartier romantique de Coyoacán, où nous nous rendrons à sa maison natale, la "Casa Azul". Cette étonnante maison bleue où la peintre a passé une grande partie de sa vie, est aujourd'hui un musée où l'on peut voir les effets personnels de l'artiste, certaines de ses œuvres et même le lit dans lequel elle a peint après avoir souffert d'un accident qui l'a presque paralysé. On profite de l'ambiance bohème de ce quartier animé, on flâne entre les bâtiments colorés et on explore les nombreux ateliers et boutiques d'artisanat typique.
Non loin de la Casa Azul se trouve le musée Leon Trotski, installé dans l'ancienne maison du révolutionnaire russe. L'exposition raconte les années d'exil de Trotsky et rend compte en détail des révolutions russe et mexicaine ainsi que de sa vie. À son arrivée au Mexique, il a été accepté dans le cercle d'amis de Frida Kahlo et est même devenu son amant. Pourtant, cette relation était aussi tendue que celle entre Frida Kahlo et son mari Diego Rivera.
Ensuite, continuez vers les canaux colorés de Xochimilco, également connus sous le nom de jardins flottants. Ici, nous faisons une longue excursion en bateau, qui reflète la joie de vivre des Mexicains. Sur le bateau, nous dégustons des spécialités typiques accompagnées de musique traditionnelle mariachi. Nous visiterons également le mystérieux cimetière de poupées "Isla de las Muñecas", entouré de légendes.
Nuit à Mexico au ***MX Roma ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 3h00m (60km) / Temps de marche : 2h00m (4km) / Promenade en bateau : 3h00m

Jour 4 – En montgolfière au-dessus des pyramides de Teotihuacán (facultatif), en 4x4 à la mine d'opale, et direction Mineral de Pozos, un village fantôme qui prend vie !

Avant le lever du soleil, nous nous dirigerons vers le Nord-Est à travers l'immense ville. Arrivés à l'aérodrome, nous prenons des forces avec un café et quelques biscuits pendant une courte introduction, avant de s'envoler en montgolfière avec les premiers rayons de soleil.
La vue, entouré de montagnes, les immenses pyramides du soleil et de la lune, est indescriptible. Jusqu'à 40 montgolfières sont dans les airs, mais vous vous sentez complètement seul pendant près d'une heure et profitez d'un incroyable moment de tranquillité. La vue des pyramides baignées de soleil et des autres ballons offre une coulisse unique - une sensation de chair de poule absolue que l'on aimerait conserver pour plus tard afin de pouvoir s'en souvenir encore et encore. Une fois de retour au sol, nous sommes récompensés par un deuxième petit-déjeuner.
Les immenses ruines de Teotihuacán sont situées dans la haute vallée sèche à 2 200 m d'altitude et étaient autrefois le centre culturel le plus important et la plus grande ville de l'Amérique ancienne. Lorsque les Aztèques sont arrivés, la ville pyramidale était déjà abandonnée et partiellement détruite depuis au moins 500 ans. Ils lui ont donné le nom de Teotihuacán - Aztèque : "Maison des Dieux" car ils ne pouvaient expliquer ces bâtiments impressionnants que comme l'héritage de dieux puissants. Quiconque fera l'effort de gravir les pyramides sera récompensé par une vue imprenable sur la haute vallée.
Ensuite, nous visitons l'église de pèlerinage la plus importante du pays, «La Basilique de Nuestra Señora de Guadalupe». Selon une légende, le 12 décembre 1531, la Vierge Guadalupe est apparue plusieurs fois au berger indien Juan Diego sur la colline de Tepeyac et pour preuve, quelques jours plus tard, l'image d'une femme à la peau foncée est apparue sur son manteau, que l'évêque de l'époque reconnu comme Marie. Grâce à l'apparition de la vierge à la peau foncée, deux mondes de foi ont fusionné et des millions de Mexicains y font un pèlerinage chaque année.
Après un court trajet en voiture, le prochain point culminant de cette visite nous attend. Les mines d'opale sont pour la plupart des opérations minières à ciel ouvert où les mineurs travaillent de manière rustique avec un marteau artisanal et un pic fin. L'opale est ensuite extraite de la pierre dans laquelle elle est incrustée. Un mineur nous conduit dans sa Jeep sur les sentiers aventureux au cœur de la zone minière et nous montre d'abord de petits morceaux d'opale gisant sur le sol. Nous allons dans le tunnel pour trouver nous-mêmes une opale ici-bas, une grosse ! Nous visitons ensuite son atelier, où la pierre précieuse est ensuite travaillée.
Dans l'après-midi, nous continuons vers Mineral de Pozos, qui se trouve au milieu d'un paysage vallonné de désert et de cactus. La communauté, autrefois abandonnée à deux reprises par ses habitants, a repris vie au fil du temps. Et aujourd'hui, vous y trouvez des galeries d'art, de belles maisons anciennes transformées en hôtels et des musiciens qui peuplent les rues et chantent quelques airs.
Nuit à Mineral de Pozos dans la Posada coloniale *** de Las Minas ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 5h30 (380km) / Temps de marche : 2h00m (4km)

Jour 5 – Descente dans une ancienne mine d'argent, une ville coloniale tunnelisée et le mystérieux musée de la Momie

Dès 1576, les Espagnols établissent un poste de garde à 5 km du village actuel dans cette zone alors dominée par des tribus hostiles à leur présence. Quelques années plus tard, c'est ici que les Jésuites fondèrent l'Hacienda Santa Brigida, dont les trois cheminées coniques en pierre deviendront le symbole des richesses minières du village (or, argent, cuivre, fer, plomb, mercure, etc.) pour les prochaines années. Pendant de nombreux siècles, plus de 300 mines ont été exploitées dans les environs du village, gérées par plus de 30 haciendas. Au début du XXe siècle, alors que la ville comptait 80 000 habitants (contre 8 000 cinquante ans plus tôt), les chemins de fer, les téléphones et les théâtres furent introduits et les grands magasins de l'époque (dont La Fama, qui se trouve encore sur la place principale qui aujourd'hui est encore ouvert) y ont emménagés. En 1910 éclate la révolution, qui détruit les plans des industriels miniers, si bien que le village ne compte plus que 200 habitants dans les années 1950. Aujourd'hui, le village revitalisé est tout simplement fascinant, car Mineral de Pozos a conservé la plupart de ses bâtiments anciens le long des rues pavées. Aujourd'hui, nous allons explorer les ruines de trois haciendas et bien sûr également faire une randonnée dans l'une des anciennes mines avec un mineur local !
Notre voyage se poursuit ensuite vers la belle ville coloniale de Guanajuato, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, située dans une vallée étroite à 2 050 m d'altitude. La révolution mexicaine a commencé ici, faisant de la ville l'un des lieux historiques les plus importants du Mexique. Guanajuato est une ville extraordinaire. Pas une seule route ne mène tout droit, mais elles serpentent plutôt sur des pentes abruptes, contournent les collines, disparaissent dans des tunnels, puis réapparaissent soudainement à un autre endroit. Une grande partie du trafic routier est acheminée sous terre, les anciens puits de mine étant utilisés comme tunnels.
Nous nous émerveillons devant l'aqueduc, l'emblème de la ville, et nous promenons dans le magnifique centre colonial le long des rues pavées, les callejones - des canyons plus urbains que des sentiers normaux. Nous marchons de place en place, arrivant à la place du marché, au bâtiment universitaire singulier, à l'élégant «Teatro Juárez» et à la place «Jardin de la Unión» bordée de lauriers.
Le plus insolite à Guanajuato est certainement l'étrange exposition de momies sur la colline du cimetière «Panteon Municipal». Lorsqu'en 1865 de nouvelles tombes furent nécessaires dans le cimetière et que les anciennes devaient être débarrassées, on découvrit que les cadavres n'étaient pas décomposés, mais avaient été bien conservés par la terre sèche contenant des sels minéraux. Au lieu d'enterrer ou de brûler les défunts ailleurs, quelqu'un a eu l'idée de les exposer, ce qui correspond certainement bien à la façon dont les Mexicains gèrent la mort. Les cadavres exposés datent pour la plupart du XVIIIe siècle, c'est-à-dire qu'ils ont plus de 200 ans. On y trouve des enfants, des jeunes adultes, des personnes âgées, des pendus, des noyés la bouche ouverte, nus ou en grande tenue, des hommes ou des femmes. Le guide du musée local nous raconte des anecdotes effrayantes et drôles sur les morts. Aujourd'hui, nous pouvons constater par nous-mêmes la façon particulière dont les Mexicains font face à la mort. Plusieurs familles avec leurs enfants âgés de 2 à 8 ans se promènent dans le musée en toute insouciance, comme si c'était la chose la plus normale au monde. Dans notre monde occidental, il existe probablement des inhibitions.
Nuit à Guanajuato dans l'hôtel colonial *** El Mesón de los Poetas ou un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 3h00m (150km) / Temps de marche : 3h00m (6km)

Jour 6 – Papillons monarques à Valle de Bravo

Aujourd'hui, un trajet relativement long à travers de nombreux petits villages de montagne nous amène à la vallée magique du Lago Avándaro. Avec ses forêts denses, ses collines brumeuses et ses toits en terre cuite rouge, la région de Valle de Bravo est vraiment magique. Son charmant centre colonial en grande partie intact est l'attraction de Valle, comme on l'appelle en abrégé. Les bâtiments centenaires abritent désormais des bars, cafés et boutiques animés. Peut-être que nous goûterons une spécialité régionale comme les Esquites (grains de maïs cuits avec du piment, du citron vert et de la mayonnaise) au déjeuner.
L'après-midi, une promenade relaxante en bateau sur l'immense lac magnifiquement situé nous attend ! Entre la mi-novembre et la fin mars, nous remplacerons cette promenade par une randonnée dans le «Santuario Piedra Herrada». Chaque mois de novembre, des millions de papillons monarques migrent des États-Unis et du Canada vers les forêts de pins du Michoacán et de l'État du Mexique, où ils restent jusqu'en mars pour hiverner dans les régions les plus chaudes des hauts plateaux mexicains. En route vers le sud, les animaux volent généralement en groupes de quelques centaines d'individus et peuvent parcourir jusqu'à 300 kilomètres par jour. La destination de vol sont les forêts de pins Oyamel dans l'État du Michoacan. Il est particulièrement intéressant que l'arrivée des papillons ait toujours lieu vers le 2 novembre, mieux connu au Mexique sous le nom de "Día de los Muertos", le Jour des Morts. Pour les indigènes, cela a toujours signifié le «retour des âmes» des défunts. En raison des températures parfois basses, les essaims de papillons monarques se rassemblent généralement en groupes à la cime des arbres, ce qui donne à la forêt entière une couleur orange automnale. Mais dès que le soleil apparaît, les papillons s'animent et entament une danse extraordinaire et féerique. Ils ne se reposent que brièvement au sol pour être réchauffés par les rayons du soleil. Une fois arrivé à la réserve naturelle, vous partirez pour une balade de 3 heures (location de chevaux possible en option) vers les plus beaux spots pour observer les papillons.
Nuit à Valle de Bravo à l'hôtel colonial *** Mesón de Leyendas ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 6h20 (430km) / Temps de marche : 3h0m (6km)

Jour 7 – Traversée du "Nevado de Toluca", pique-nique dans le cratère du volcan jusqu'à la ville minière d'argent "Taxco de Alarcón"

Aujourd'hui, nous partons pour une balade vraiment spectaculaire dans le parc national "Nevado de Toluca" jusqu'à plus de 4 200 m ! S'habiller chaudement est à l'ordre du jour ! La vue - un large panorama sur la vallée de Toluca et les montagnes environnantes jusqu'au volcan Popocatépetl - est tout simplement à couper le souffle. Le plus grand trésor, cependant, est le cratère du volcan, le contraste du paysage de pierre aride avec les eaux bleu-vert scintillantes des deux lacs de cratère, le "Laguna del Sol" (Lac du Soleil) et "Laguna de la Luna" (Lac de la Lune). Si le coeur vous en dit, après un bon pique-nique vous pourrez continuer votre marche jusqu'au bord du cratère du volcan à près de 5 000 m ! Dans l'après-midi, après un trajet sur des routes sinueuses, nous atteignons la célèbre ville minière d'argent de «Taxco de Alarcón». La première vue de Taxco est prometteuse : des maisons blanches et rouges sont nichées sur une pente raide, les unes dans les autres et entourées de montagnes et de rochers spectaculaires.
L'endroit doit sa croissance et sa prospérité principalement à l'exploitation de l'argent. Les Espagnols y fondèrent une colonie en 1528 et commencèrent à extraire le métal précieux. Plus tard, Don José de la Borda gagna tellement d'argent qu'il construisit l'église de Santa Prisca pour la ville. L'église est toujours considérée comme la plus belle église de tout le Mexique. Juste en face se trouve la très animée Plaza Borda, le cœur et l'âme de Taxco ! Notre hôtel est situé directement sur cette belle place ! Ici, les rues se rejoignent et semblent à nouveau s'unir. Les belles maisons coloniales entourant la place pittoresque abritent des restaurants, des bars et des boutiques vendant des objets artisanaux en argent. Les fondas, petits restaurants familiaux, servent le matin un «Café de Olla» parfumé à la cannelle et le Pozole mexicain, une soupe enrichie de grains de maïs et de viande le midi. Dans les bars, les locaux et les visiteurs dégustent une bière ou une tequila avec la meilleure vue sur ce qui se passe autour du centre animé.
Nuit à Taxco à l'hôtel *** Aqua Escondida ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner, déjeuner-pique-nique)
Temps de route : 6h10m (250km) / Temps de marche : 1h00m (2km)

Jour 8 – Dans le labyrinthe d'escaliers et de ruelles, fabrication de notre propre bague chez l'orfèvre et direction Mixteca Baja !

Ce matin, nous descendons la montagne par un labyrinthe d'escaliers et de ruelles. Tous les quelques pas, nous rencontrons des clichés photographiques encore plus attrayant : du linge suspendu sur une corde de maison en maison, une femme arrosant des plantes, des enfants jouant au football malgré la pente. La destination est un orfèvre qui nous accueille aujourd'hui dans son petit atelier bien particulier ! Avec un peu d'aide, il nous enseigne comment fabriquer notre propre bague en argent. Après avoir découpé une bande dans une plaque en argent, il nous faut environ 2 à 3 heures avant de pouvoir porter fièrement notre bague individuelle à notre doigt. Ensuite, nous visitons un atelier d'argenterie en dehors de la ville qui combine des techniques et des motifs précoloniaux avec des styles indigènes et modernes.
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Huajuapan dans la région Mixteca Baja, une région très accidentée et montagneuse d'Oaxaca.
Nuit à Huajuapan de León à l'hôtel *** García Peral ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 5h10m (330km) / Temps de marche : 1h00m (2km)

Jour 9 – Vers la capitale des Zapotèques et une usine familiale de fibres naturelles

Les Zapotèques, les anciens habitants de la ville, constituent toujours l'un des groupes de population les plus importants d'Oaxaca. Leurs traditions, leur langue et leur culture perdurent dans les villages environnants des vallées centrales, comme nous pourrons le constater lors de notre visite ultérieure au village de San Augustin Etla. Depuis 1998 s'y trouve une usine qui produit du papier artisanal à partir de fibres naturelles. Le projet a été initié par Francisco Toledo, l'un des peintres contemporains les plus célèbres du Mexique. L'usine est gérée exclusivement par les membres du village qui nous expliquerons tout ce qu'il faut savoir sur la production de papier lors d'une visite guidée.
Le soir, nous atteignons la ville d'Oaxaca, fondée par les Espagnols en 1521 et qui compte aujourd'hui près de 600 000 habitants. Vous trouverez ici quelques exemples exceptionnels de l'architecture coloniale espagnole et des trésors archéologiques du centre. Avec des températures printanières presque toute l'année, on peut se promener à sa guise dans la vieille ville classée avec ses zones piétonnes chaleureuses et ses nombreux cafés et s'imprégner de l'atmosphère détendue d'Oaxaca.
Nuit à l'hôtel *** Casa Conzatti / Oaxaca de Juárez ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 3h00m (180km)

Jour 10 – Les pyramides de Monte Albán, l'arbre le plus épais du monde, visite chez une famille de tisserands, randonnée jusqu'aux grottes préhistoriques et cascades calcaires "Hierve el Agua"

Après le petit-déjeuner, nous atteignons le site archéologique voisin de Monte Albán, l'ancienne capitale des Zapotèques. De minuscules rues mènent au sommet d'une montagne escarpée jusqu'à la plus grande et peut-être plus belle ville zapotèque. Le complexe est situé à 400 m au-dessus de la ville, au sommet d'une montagne datant de 500 avant JC. a été démoli pour créer une superficie totale de 40 kilomètres carrés pour la Ville Sainte. Elle a été tout simplement abandonnée par ses habitants en 900 après JC et on cherche encore aujourd'hui une explication plausible. Les Zapotèques, les anciens habitants de la ville, constituent toujours l'un des groupes de population les plus importants d'Oaxaca.
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers l'arbre géant El Arbol del Tule (Arbre de Tule), un arbre Ahuehuete le plus épais du monde avec un diamètre de tronc de 11,42 mètres et d'une hauteur de 56 m. Avec ses plus de 2 000 ans c'est l'un des arbres les plus anciens du monde. Nous continuons ensuite vers Teotitlán del Valle, le village de tissage le plus célèbre de la région, où de nombreuses familles fabriquent depuis des siècles toutes sortes d'articles tissés. L'une des familles nous montre exactement comment est créé leur art du tissage.
Au cours d'une randonnée de 7 km de long et d'environ deux heures, nous atteignons les grottes préhistoriques et les abris sous roche de la vallée de Tlacolula. Les découvertes archéologiques et les restes de gravures rupestres sont considérés comme la preuve qu'une transition de chasseurs et de cueilleurs nomades à des agriculteurs sédentaires a eu lieu ici. Dans une grotte que nous avons visitée, des graines vieilles de 10 000 ans ont été trouvées. Cela en fait les plus vieux plants de citrouille et de maïs au monde et documente le début de la domestication des plantes sauvages en plantes cultivées en Amérique du Nord ! La base de l'essor de la civilisation mésoaméricaine trouve donc son origine dans les Valles Centrales d'Oaxaca ! Les gravures rupestres et les pétroglyphes découverts ici datent de 12 000 ans. Malgré ces découvertes phénoménales, la région reste peu explorée !
Après une dégustation de mezcal dans une distillerie locale à proximité du village, nous nous dirigerons vers les cascades calcaires "Hierve el Agua". Avec Pamukkale en Turquie, c'est le seul spectacle naturel de ce genre au monde. "Hierve el Agua" signifie eau bouillante et même si certains points bouillonnants suggèrent que l'eau est réellement en ébullition, les sources riches en minéraux sont agréablement fraîches. On se détend lors d'un bain avec une vue imprenable sur les environs montagneux et les cascades.
Nuit à l'hôtel Casa Conzatti / Oaxaca de Juárez ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 4h10 (170km), temps de marche : 3h30m (9km)

Jour 11 – Direction la ville pirate et coloniale de Campeche sur le golfe du Mexique

Après un petit-déjeuner (tardif), nous nous envolons vers Mérida pour nous rendre à l'hôtel à San Francisco de Campeche. Cette ville coloniale conviviale et charmante est un véritable secret et nous permet de découvrir la vraie vie mexicaine, loin du tourisme de masse. Campeche répond à presque tous les clichés d'une petite ville mexicaine. De belles maisons coloniales colorées avec de charmants balcons en fer forgé et des fenêtres à barreaux bordent les rues pavées du centre-ville. De vieilles voitures qui ravissent tous les fans de voitures classiques et même des scooters plus anciens claquent dans les rues et nous sommes toujours accueillis amicalement par un Campechano.
Ici, on touche à l'histoire et on est en plein milieu ! L'Espagnol Francisco de Montejo tenta de conquérir la région dès 1527. Mais les Mayas s'opposèrent à lui et il dut fuir. Une deuxième tentative a également échoué. Ce n'est qu'à la troisième tentative, en 1537, qu'il put conquérir la région et fonder la ville de San Francisco de Campeche en 1540.
Nous nous promenons dans les ruelles de la vieille ville - il y a de merveilleuses opportunités de photos à chaque coin de rue. À voir, par exemple, l'Ex-Templo de San Jose, une ancienne église construite dans le style baroque et qui, avec ses carreaux de style Talavera, constitue une merveilleuse opportunité de photo. Nous continuons vers la place principale, la "Plaza de la Independencia", la place de l'indépendance, avec le pavillon chic et les nombreux caroubiers, où les cireurs de chaussures omniprésents s'affairent à leur travail.
En fin d'après-midi, nous escaladons le mur massif de près de trois kilomètres de long et plus de huit mètres de haut qui était censé protéger la vieille ville des attaques de pirates et regardons le soleil se coucher lentement à l'horizon et baigner la ville coloniale colorée d'une chaude lumière jaune.
Nuit à Campeche à l'hôtel*** H177 ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 1h20 (60km) / Temps de marche : 1h30 (2km)

Jour 12 – Rôti de porc sorti du trou dans le sol, pain des morts, sombreros Jipi, cimetière maya & flamants roses

Tôt le matin, nous nous dirigeons vers Hecelchakán. Dans des stands ouverts et installés en permanence dans le Zócalo de Hecelchakán, le plat traditionnel "Cochinita Pibil" est proposé chaque matin jusqu'au petit matin. Le rôti de porc extrêmement tendre (cuit très lentement toute la nuit dans un trou couvert dans le sol, enveloppé dans des feuilles de bananier) prend sa couleur rouge typique grâce au fruit achiote ajouté. Bien sûr, il existe aussi une version sans viande !
Après un court trajet en voiture, nous atteignons un village où les traditions mayas sont encore très préservées. On en a une impression au cimetière, où se trouvent de nombreux petits ossuaires dans lesquels les ossements et surtout les crânes des défunts sont conservés dans des caisses en bois décorées et entrouvertes. Lors du "Día de los Muertos", le jour de commémoration mexicain début novembre, les os sont retirés par des proches et soigneusement nettoyés. Une coutume qui montre la présence de la mort dans la vie, ancrée dans la population.
Dans la même ville, nous nous rendons dans l'une des plus anciennes boulangeries mayas du pays. Ici, les boulangers nous expliquent tout sur le «pain des morts». Nous continuons vers Bécal. L'occupation principale des habitants est reconnaissable au premier coup d'œil à la fontaine centrale avec les trois immenses sombreros Jipi. Le nom du couvre-chef dérive de son lieu d'origine, Jipijapa, en Équateur, tandis que le nom alternatif «chapeau Panama» vient de son utilisation par les travailleurs du canal de Panama et le président américain Theodore Roosevelt. Pour fabriquer les chapeaux, les feuilles du palmier Jipi sont d'abord divisées en morceaux appropriés et bouillies dans du soufre pour les blanchir. Ils sont ensuite emmenés dans l'une des 2 000 grottes calcaires environnantes, car pour que les fibres soient suffisamment souples et douces pour être tressées, elles ont besoin d'une certaine humidité et température. Cela explique également pourquoi l'usine de production de chapeaux Panama est située à Bécal. Il n'existe aucune grotte adaptée ailleurs !
Nous continuons vers le petit village de pêcheurs de Celestún. Même avant l'arrivée des Espagnols, les Mayas extrayaient du sel ici, dans la lagune. Des troupeaux de flamants roses parcourent le rivage peu profond et nichent ici, en particulier de mars à août, mais peuvent également être observés en petits groupes tout au long du reste de l'année sur le lagon, une réserve de biosphère de l'UNESCO. Nous nous approchons prudemment dans de petites embarcations pour observer les animaux dans leur milieu naturel.
Nous déjeunons dans l'un des petits restaurants, directement sur la plage bordée de cocotiers. Qui a envie de nager dans une eau rafraîchissante ?
Dans l'après-midi, nous atteignons une petite hacienda où nous pouvons nous détendre dans la piscine.
Nuit à Ticul dans la ***(*) Hacienda María Elena ou équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 5h20m (340km) / Temps de marche : 1h30m (2km)

Jour 13 – Cours de cuisine maya, atelier boissons divines et cérémonie en l'honneur du dieu Chaac

Après avoir pu dormir un peu plus longtemps aujourd'hui, nous nous dirigeons vers une famille maya, avec qui nous préparons fraîchement notre déjeuner à plusieurs plats dans un four "trou dans le sol" ! Après avoir pris des forces, nous découvrons le musée du Chocolat !
Il reste cependant un long chemin à parcourir avant que le chocolat ne finisse dans nos supermarchés, dont le processus était déjà maîtrisé par les Mayas - bien que généralement sous une forme différente de celle d'aujourd'hui. Les Mayas attachaient une grande valeur à la fève de cacao et elle était donc utilisée comme moyen de paiement dans le commerce. Le chocolat produit - principalement sous forme liquide et au goût quelque peu acidulé et amer - et surtout la mousse étaient un délice et étaient réservés aux Mayas les plus riches ou à la noblesse. Dans l'atelier de chocolat d'Uxmal, nous découvrons les différentes étapes de production et pouvons participer au processus de production de chocolats aux arômes et aux goûts différents. Ensuite, visite du musée en plein air du cacao, qui comprend une cérémonie assez touristique mais très photogénique en l'honneur du dieu Chaac. Guidés par un sac'bé (chemin blanc), nous sillonnerons la jungle avec la "Mère Terre". Au bout du chemin se trouve un autel maya construit comme un lieu sacré. Un prêtre est notre guide spirituel dans cette cérémonie célébrée depuis des temps immémoriaux pour demander à Chaac, le maître de la pluie, sa faveur afin que le champ de maïs puisse se développer et grandir.
Nuit à Ticul dans la ***(*)Hacienda María Elena ou équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 1h20m (70km) / Temps de marche : 0h30m (0,5km)

Jour 14 – Vers les haciendas des barons du sisal du 19ème siècle, baignade dans un cénote onirique, la perle coloniale Mérida, la ville jaune et la pyramide Kukulcán à Chichén Itzá

Aujourd'hui, nous pouvons être transportés à l'époque des puissants barons du sisal du 19e siècle. En visitant la plantation, l'installation de production et la magnifique maison principale de l'Hacienda Sotuta de Péon datant de la période coloniale, nous apprenons des détails intéressants sur la culture de l'agave verte Henequén et sa transformation en fibres de sisal, qui sont encore utilisées aujourd'hui pour faire des cordes, des tapis et des hamacs indéchirables. Ensuite, nous pouvons nous rafraîchir au Cenote Dzul Ha, situé dans l'enceinte de l'hacienda.
Dans l'après-midi, nous atteignons la perle coloniale de Mérida. Nous explorons la ville coloniale à pied et découvrons les principaux bâtiments autour de la Plaza Grande de Mérida, tels que la cathédrale, la mairie, le palais du gouvernement et le boulevard "Paseo de Montejo".
Puis nous continuons vers la «ville jaune» d'Izamal. C'est hors des sentiers battus et c'est une jolie petite ville avec la plus grande place d'église fermée d'Amérique. Les moines franciscains ont construit le plus grand complexe monastique du Yucatán sur la plate-forme d'une pyramide et avec ses pierres. Lors d'une visite, nous explorons la petite ville qui impressionne par ses nombreux bâtiments peints en jaune doré.
Un peu plus tard, nous atteignons Chichén Itzá. Ce site de ruines est l'un des sites mayas les mieux conservés et a été nommé l'une des «Sept nouvelles merveilles du monde». Au milieu d'une jungle dense se trouvent l'impressionnante pyramide de Kukulcán, plusieurs temples plus petits et les ruines de divers bâtiments. Nous visitons le complexe du temple après le coucher du soleil, lorsque tous les vendeurs ambulants ont disparu et que tous les temples sont baignés d'une lumière merveilleuse. L'atmosphère mystique nous ramène à l'époque où vivaient ici les Mayas en nous promenant autour des mystérieuses pierres témoins de l'histoire. Le point culminant est la pyramide de Kukulcán, où nous prenons place et nous laissons enchanter par ce qui est probablement le spectacle laser le plus époustouflant d'Amérique latine tout en écoutant de la musique classique.
Nuit à Chichén Itzá à l'hôtel *** Puerta Chichen ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 4h20m (240km) / Temps de marche : 2h00m (2,5km)

Jour 15 – Chichén Itzá & direction la paradisiaque Holbox

Si vous le souhaitez, vous pouvez admirer Chichén Itzá juste après le lever du soleil, avant les grandes foules de touristes. Vers midi, nous atteignons Puerto de Chiquilá et montons à bord d'un petit ferry pour nous rendre à Holbox. Holbox est un paradis naturel avec des plages de sable blanc, des eaux turquoise, des hamacs colorés, des transats en forme de bateaux de pêche ou des lits flottants directement sur la plage, et des balançoires comme sièges dans les bars avec de la bonne musique. À l'heure du déjeuner, tout le monde peut déguster du poisson frais à l'ail et une bière Sol avec de la musique reggae sur la plage et le soir, profiter de couchers de soleil à couper le souffle dans les bars de plage en compagnie de gens sympas du monde entier. Parfois, on peut même apercevoir des dauphins à l'horizon. On va se détendre dans ce paradis pour les prochains jours !
Nuit à Holbox à l'hôtel *** Villas Margaritas Apartments & Suites ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)
Temps de route : 3h00min (200km) / trajet en ferry : 0h30m / temps de marche : 0h20min

Jour 16 & 17 – Pure détente sur Holbox

Le nom de l'île vient de la langue maya et signifie «trou noir». Il n'y a pas de bruits de voiture gênants car les moyens de transport sur l'île sont des vélos ou des petites voiturettes de golf. Nous y découvrons de longues plages de sable blanc et des bancs de sable noyés dans une mer cristalline et turquoise, bordés de palmiers verts qui invitent à la flânerie. Vous pouvez sentir le poisson et le homard fraîchement grillés dans les bars de plage simples et authentiques. Quelques mouettes et pélicans, éparpillés sur des poteaux en bois, regardent l'immensité de la mer, à la recherche d'un petit snack entre les deux... et vous au milieu de tout cela. Fermez les yeux et laissez votre esprit vagabonder.
Nuit à Holbox à l'hôtel *** Villas Margaritas Apartments & Suites ou dans un hôtel équivalent. (Petit-déjeuner)

Jour 18 – Départ

Votre séjour dans l'Empire Maya touche à sa fin. Aujourd'hui, votre guide vous accompagne à Cancún à temps pour le vol. Même si ce voyage touche à sa fin, les bons souvenirs resteront avec vous pour toujours. (Petit-déjeuner)
Trajet en ferry : 0h30 / temps de route : 2h00 (150km)

Prestations



NON inclus

Informations générales importantes