Ottos Tours Logo
Galerie

En Duo au Pérou

Randonnée autour du Machu Picchu

Concept Duo Pérou, cela signifie : partir en vacances ensemble tout en suivant son propre chemin. Un programme parfaitement sophistiqué offre le choix entre de belles randonnées d'une journée sélectionnées, une randonnée sous tente attrayante et une alternative détente & culture. Nous visitons l'Arequipa coloniale et le canyon de Colca où les condors peuvent être observés, découvrons les célèbres îles de roseaux du lac Titicaca et traversons l'Altiplano jusqu'à l'ancienne métropole inca de Cusco. Nous sommes maintenant bien acclimatés pour le point culminant du voyage, la randonnée de quatre jours sous tente sur le spectaculaire Salcantay Trail jusqu'au Machu Picchu. Ceux qui choisissent l'alternative détente & culture vivront eux aussi des journées passionnantes. Mais au lieu d'une randonnée exigeante, vous découvrirez les hauts lieux culturels de la vallée sacrée de l'Urubamba. Bien sûr, nous voyagerons à nouveau ensemble lorsque nous explorerons le site du patrimoine culturel mondial de Machu Picchu. Le voyage prendra fin entre hautes montagnes, trésors culturels anciens et paysages variés. Parce que vous pouvez déterminer et décider vous-même ce que vous souhaitez faire grâce au concept Duo, vous garderez toujours votre espace. L'offre parfaite pour les couples ou amis ayant des ambitions fitness différentes.

Points forts du voyage

Jour 1 – Arrivée à Arequipa

Votre guide de randonnée pour les deux prochaines semaines vous accueillera à l'aéroport de Lima. Nous nous envolons pour Arequipa à 2 335 m d'altitude, et seront conduit à l'hôtel. Lors d'une excursion d'une demi-journée, vous découvrirez la magnifique ville coloniale construite en pierre de tuf blanc, au-dessus de laquelle s'élèvent à 6 076 m les trois volcans Misti, Pichu Picchu et Chachani. Vous visiterez la cathédrale d'Arequipa, unique par sa façade et la ville monastique de Santa Catalina. L'Iglesia de la Compañia combine les styles architecturaux métis et baroques. Il est temps de faire connaissance autour d'un dîner ensemble (facultatif).
Arequipa : Hôtel Casa Andina Standard (Altitude : 2 335 m)

Jour 2 – Route vers le Canyon de Colca

Le bus passe devant le Nevado Chachani principalement enneigé en direction de l'Altiplano. Du point culminant de la route du col à 4 800 m, nous profitons de la vue sur les sommets blancs du Ampato et ses montagnes voisines. Les peintures rupestres les plus importantes des Andes nous attendent à la grotte de Sumbay. Vers midi nous arrivons à Chivay sur la rivière Colca à 3 635 m et nous installons dans les chambres d'hôtel pour deux nuits. Le guide nous invite ensuite à une randonnée ludique aux ruines incas de Sacsay juste au-dessus de la ville. De là, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le Canyon de Colca.
Chivay : Hôtel Casa Andina Standard Colca (petit-déjeuner inclus)
Temps de route : 200 km, 4-5 heures / Altitude : 3 635 m / Dénivelé positif : 100 m / Dénivelé négatif : 100 m

Jour 3 – Cruz del Condor

Les gorges de Colca sont les deuxièmes plus profondes du monde et s'étendent à plus de 1 200 mètres de profondeur par endroits entre Ampato et Coropuna. Nous nous rendons au mirador de Cruz del Cura, où nous faisons notre première randonnée le long du bord de l'escarpement jusqu'au mirador de Cruz del Condor. Ici, les énormes condors volent majestueusement au-dessus du canyon. Des centaines de mètres plus bas, l'eau de la rivière Colca scintille. Retour à l'hôtel à Chivay.
Chivay : Hôtel Casa Andina Standard Colca (petit-déjeuner inclus)
Temps de route : 70 km, 1h30 / Altitude : 3 635 m / Dénivelé positif : 50 m / Dénivelé négatif : 50 m

Jour 4 – Puno au lac Titicaca

Nous visiterons les Chullpas de Sillustani, immenses tours mortuaires du peuple Colla de la période pré-inca, lors du voyage jusqu'au lac Titicaca. Nous atteignons ensuite Puno à 3 827 m, et nous installons à l'hôtel pour deux nuits. Dans l'après-midi, vous aurez le temps d'explorer la ville ou de faire une promenade jusqu'aux rives du Lago Chucuito, partie nord du lac Titicaca.
Puno : Hôtel Casa Andina Standard Colca (petit-déjeuner inclus)
Temps de route : 230 km, 4-5 heures / Altitude : 3 827 m

Jour 5 – Les îles roseaux des Uros

Découvrez les îles flottantes des Uros lors d'une excursion d'une journée en bateau sur le lac Titicaca. Nous rejoignons un groupe international, mais restons accompagnés de notre guide. Près de deux mille personnes vivent de la pêche et du tourisme sur près de cinquante îles de roseaux. Après une visite approfondie et de nombreuses informations intéressantes, nous prenons un bateau pour l'île de Taquile. Nous grimpons à travers des champs en terrasses jusqu'à la ville principale avec une petite place et de là jusqu'à Mulsina Pata à 4 074 m. Le bleu profond du lac et la vie calme et simple de l'île ont un effet décélérant. Retour vers la côte et retour en bateau vers la terre ferme.
Puno : Hôtel Casa Andina Standard (petit-déjeuner et déjeuner inclus)
Altitude : 3 827 m / Dénivelé positif : 275 m / Dénivelé négatif : 275 m

Jour 6 – Traversée de l'Altiplano

Lors du voyage panoramique sur les hauts plateaux de l'Altiplano, le Pérou nous parait comme un film. La vaste plaine sans arbres s'étend entre la Cordillère Orientale et la Cordillère Occidentale et se caractérise par un climat variable et humide. L'herbe Ichu brille d'un jaune doré pendant la saison sèche et donne à l'Altiplano son aspect typique. Nous nous arrêtons à l'église de Checacupe. De l'extérieur, l'église paraît plutôt simple. L'intérieur est d'autant plus impressionnant avec ses décorations dorées exubérantes et ses peintures murales colorées, parfois très anciennes. Nous traversons la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et le Pacifique à 4 300 m. Nous quittons la Cordillère Vilcanota avec sur la droite l'Ausangate de six mille mètres et atteignons l'ancienne capitale inca de Cusco à 3 300 m. Vous vous installerez confortablement dans votre chambre, car nous serons plusieurs jours dans notre hôtel situé à quelques pas du centre-ville de Cusco.
Cusco : Hôtel***Casa Andina Standard San Blas (petit-déjeuner inclus)
Temps de route : 390 km, 7 heures / Altitude : 3 300 m

Jour 7 – Cusco, capitale inca

Cusco était le centre social et politique des Incas dans les Andes. Au cours d'une excursion d'une demi-journée, nous découvrirons les points forts de la capitale archéologique de l'Amérique du Sud : les temples incas témoignent de son ancienne grandeur ; la vie moderne remplit les palais et les églises coloniales ; La population quechua - les femmes souvent vêtues de costumes colorés - se presse dans les rues escarpées et sinueuses. L'immense complexe de Sacsayhuaman au-dessus de la vieille ville est également impressionnant, constitué d'énormes blocs de pierre dont le plus gros est estimé à 155 tonnes. La visite de Cusco se termine par une visite au Museo del Pisco, où nous mixons notre propre Pisco Sour.
Cusco: Hôtel*** Casa Andina Standard San Blas (petit-déjeuner inclus)
Altitude : 3 300 m

Jour 8 à 11 – Variante trekking ou détente & culture

Le groupe se sépare pour les quatre jours suivants. En fonction de vos intérêts personnels, vous pouvez choisir une passionnante randonnée sous tente sur le sentier Salcantay ou vivre des journées agréables avec des hauts lieux culturels, de courtes randonnées et du temps de détente à Cusco et dans la vallée sacrée d'Urubamba. À la fin des quatre jours, les deux groupes se retrouvent à Aguas Calientes pour visiter ensemble le site du patrimoine culturel mondial de Machu Picchu.

Jour 8 – Salkantay Trail : Trekking Marco Casa - Soraypampa

Les bagages non nécessaires pour le trek restent à l'hôtel. Nous prenons le bus (120 km / 3 h) tôt le matin via Mollepata jusqu'à Marcocasa à 3 000 m où nous attend l'équipe de service avec cuisine. Les Arrieros avec les bêtes porteurs sont prêts, répartissent le poids puis se mettent en route. Nous parcourrons le sentier Salcantay, long de 70 kilomètres, qui nous mènera en quatre jours au col du même nom, culminant à 4630 mètres d'altitude, jusqu'à Aguas Calientes, la porte d'entrée du Machu Picchu. Lors du programme préliminaire au lac Titicaca, nous avons pu établir de bonnes bases pour notre acclimatation. Pour plus de sécurité, le groupe transporte avec lui un caisson médical à haute altitude et un téléphone satellite. La destination du jour est le camping de Soraypampa à 3 800 m, avec une vue magnifique sur les montagnes. À partir d'aujourd'hui, vous passerez la nuit dans des tentes (chacune à usage exclusif) dans votre propre sac de couchage et nous bénéficierons d'une cuisine de randonnée. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner le guide de randonnée dans l'après-midi jusqu'à la lagune Humantay à 4 190 m, où les spectaculaires parois de glace de Humantay à 5 917 m sont visibles au-dessus du lac de montagne.
Tente pour deux personnes (petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus)
Altitude : 3 800 m / Dénivelé positif : 850 m / Dénivelé négatif : 50 m / Temps de marche : 6 heures

Jour 8 – Variante détente & culture : Journée libre à Cusco

Si vous avez choisi l'option détente & culture, vous pouvez faire une grasse matinée aujourd'hui. Après un copieux petit-déjeuner, dirigez-vous vers les rues de Cusco ou trouvez un endroit calme pour vous détendre. Selon la tradition, la ville a été fondée par le premier Inca Manco Cápac, le fils du soleil. Au XVe siècle, l'empire connut sa plus grande expansion depuis Quito au nord (aujourd'hui l'Équateur) jusqu'à la région de Santiago au Chili. Les riches témoignages de l'époque coloniale avec les monastères, les églises et les couvents ainsi que les vestiges des Incas offrent un large champ d'activité et les différents musées sont également impressionnants.
Cusco: Hôtel*** Casa Andina Standard San Blas (petit-déjeuner inclus)
Altitude : 3 300 m

Jour 9 – Salcantay Trail : Trekking Soraypampa - Chaullay

Une fois de plus, nous nous levons tôt pour emprunter "l'étape royale" au-dessus du col du Salcantay, culminant à 4 630 mètres. Une fois vos chaussures de randonnée lacées, l'ascension commence aux premières lueurs du matin. Pas à pas, nous montons vers le sommet du col et profitons de la vue de plus en plus spectaculaire sur les sommets enneigés de Humantay, Pumasillo et Tucarhuay. En altitude, il est important de boire suffisamment de liquides et de ne jamais se surmener. Votre accompagnateur a été formé par nos soins et vous conseillera également à ce sujet. Le Salcantay, haut de six mille mètres, domine tout ce que les Incas vénéraient comme le siège des dieux "Apu". Après un court repos, nous entamons la descente. La Cordillère Vilcabamba montre son côté sauvage. Nous descendons la montagne par des sentiers pierreux dans de nombreux virages jusqu'à entrer dans l'après-midi dans la forêt tropicale, où les fougères, les mousses et les broméliacées prospèrent entre les arbres et les buissons.
Campement après une longue journée à Chaullay (petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus)
Altitude : 2 750 m / Dénivelé positif : 850 m / Dénivelé négatif : 1 900 m / Temps de marche : 8 heures

Jour 9 – Variante détente & culture : Tambomachay, Qenko et Christo Blanco

Une randonnée d'une demi-journée nous emmène vers les sites incas les plus importants des environs de Cusco : Montée avec notre guide en bus public jusqu'au sanctuaire de la source de Tambomachay à 3 700 m. Lors du retour à Cusco, nous passons devant les autels de Qenko, où les Incas ont rendu hommage à la "Mère Terre". La statue de Christo Blanco, haute de huit mètres, située sur une colline au-dessus de la ville est également une destination très intéressante.
Cusco: Hôtel*** Casa Andina Standard San Blas (petit-déjeuner inclus)
Altitude : 3 300 m / Dénivelé positif : 150 m / Dénivelé négatif : 450 m / Temps de marche : 4 heures

Jour 10 – Salcantay Trail : Trekking Chaullay - Cocalmayo

Nous suivons le Rio Santa Teresa. Des sentiers panoramiques mènent de la forêt nuageuse aux zones peuplées. Des oiseaux colorés peuvent souvent être aperçus sur les berges de la rivière, y compris des martins-pêcheurs à la recherche de petits poissons. Les vergers et les plantations de café caractérisent le paysage subtropical. Les bulbes d'orchidées se plient dans les fourches des branches. Les grenadilles et les avocats prospèrent dans les climats chauds et humides. Nous participons activement à la protection de l'environnement et emportons avec nous les déchets problématiques tels que les piles. Le sachet que vous recevez vous apporte une aide précieuse et nous profitons de l'occasion pour entrer en contact avec la population indigène Quechua. Nuit dans le camp de tentes près de Cocalmayo, à 2 700 m. Comme chaque jour, l'équipe de cuisine concocte un délicieux dîner à partir d'ingrédients simples.
Tente pour deux personnes (petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus)
Altitude : 2 700 m / Dénivelé positif : 300 m / Dénivelé négatif : 350 m / Temps de marche : 4 heures

Jour 10 – Variante détente & culture : Cusco - Ollantaytambo

Route vers la vallée sacrée d'Urubamba avec une visite du marché de tissage coloré de Chinchero. Le prochain arrêt est la petite ville de Maras, où nous nous arrêtons pour déjeuner avant de descendre le long des célèbres terrasses de sel. Le précieux minéral est exploité ici depuis des siècles et le système d'irrigation sophistiqué mérite la plus grande admiration. L'accès aux marais salants eux-mêmes est interdit. La destination est Pichingoto dans la vallée sacrée d'Urubamba, où le bus vient nous chercher. Dans une ferme nous dégustons la bière de maïs inca, la Chicha. Ensuite, nous nous dirigerons vers notre lodge confort à proximité d'Ollantaytambo à 2 792 m. Installation dans les chambres du lodge confort Tunupa. Les sommets blancs de Chicon, Sawasiray et Veronica dominent la vallée.
Ollantaytambo : Tunupa Lodge confort (petit-déjeuner inclus)
Altitude : 2 792 m / Dénivelé négatif : 400 m / Temps de route : 3 heures (75 km)

Jour 11 – Salcantay Trail : Trekking Cocalmayo - Aguas Calientes

La dernière étape exige une fois de plus un engagement total. Il traverse le col de Llactapata, culminant à 2 835 mètres d'altitude, et passe devant les fouilles incas pour descendre en pente raide dans la vallée sacrée de l'Urubamba. En guise de bienvenue, vous profiterez d'une vue unique sur le Machu Picchu, cachée aux "touristes normaux" en chemin, si la météo le permet. Nous disons au revoir à notre équipe de service et à l'équipe de cuisine, qui s'est parfaitement occupée de nous pendant tout le Salcantay Trail. Trajet en train d'une demi-heure nous attend depuis la centrale hydroélectrique Hidroelectrico jusqu'à Aguas Calientes et nous retrouvons la civilisation avec ses bars et boutiques de souvenirs. (petit-déjeuner inclus)
Altitude : 2 040 m / Dénivelé positif : 540 m / Dénivelé négatif : 830 m / Temps de marche : 6 heures

Jour 11 – Variante détente & culture : trajet en train jusqu'à Aguas Calientes

Promenez-vous jusqu'au village d'Ollantaytambo ou visitez les sites archéologiques au-dessus de la ville (frais d'entrée inclus). L'après-midi est réservé au trajet en train jusqu'à Aguas Calientes à 2 040 m. Le chemin de fer à voie étroite serpente sur 28 kilomètres à travers la vallée sacrée et verdoyante d'Urubamba, avec des fenêtres panoramiques offrant de magnifiques vues. (petit-déjeuner inclus)

Fin de journée ensemble

À Aguas Calientes, au pied du site du patrimoine mondial Machu Picchu, les randonneurs retrouvent les participants de la variante détente & culture et nous nous installons dans les chambres de l'hôtel. Le soir, nous partons en tournée d'exploration et découvrons d'innombrables boutiques et cafés ainsi que des bars et restaurants qui vous invitent à faire une halte. Nous avons beaucoup de choses à nous raconter.
Aguas Calientes: Hôtel Casa Andina Standard Machu Picchu
Altitude : 2 400 m

Jour 12 – Machu Picchu

La visite du Machu Picchu le matin est toute une expérience. Après la montée en bus, marchez sur les traces des Incas à travers la "cité perdue", découverte seulement en 1911 et classée au patrimoine culturel mondial et l'une des "sept nouvelles merveilles du monde". Les bâtiments en pierre de la ville à 2 380 mètres d'altitude - il y en avait plus de deux cents à l'époque de leur apogée - étaient disposés en terrasses et reliés par des escaliers. Lorsque le site se rempli de touristes, nous descendons à pied jusqu'à Aguas Calientes et prenons le train pour Ollantaytambo. De là, nous continuons en bus jusqu'à l'hôtel à Cusco. Une bonne occasion de passer en revue les expériences uniques de ce voyage.
Cusco: Hôtel*** Casa Andina Standard San Blas (petit-déjeuner inclus)
Altitude : 3 300 m / Dénivelé positif : 100 m / Dénivelé négatif : 500 m / Temps de marche : 4 heures

Jour 13 – Site du patrimoine mondial à Lima

Nous volons vers Lima sur la côte Pacifique dans la matinée. Une visite d'une demi-journée est consacrée à la capitale animée de l'État. Notre guide francophone nous montrera la Plaza de Armas, classée au patrimoine mondial, dans le centre historique. Ici, en 1535, Pizarro dessina le plan de sa future capitale avec son épée dans le sable. Le palais épiscopal, la cathédrale et les catacombes témoignent de la domination coloniale espagnole. La visite se termine au musée Larco, où plus de 4 000 ans d'histoire péruvienne sont présentés dans une exposition impressionnante. Le reste de la journée peut être consacré comme temps libre. Dernière nuit d'hôtel au Pérou.
Lima: Hôtel Casa Andina Benavides (petit-déjeuner inclus)
Altitude : 161 m

Jour 14 – Départ

Les chambres sont disponibles jusqu'à midi. Nous nous rendons à l'aéroport de Lima, disons au revoir à notre guide et partons pour votre vol retour en Europe.

Prestations

Variante active (trekking)



Variante détente et culture



NON inclus

Informations générales importantes