Ottos Tours Logo
Galerie

Archipel des Galapagos


L'archipel des Galapagos a émergé d'un point chaud volcanique sous l'île Fernandina et se déplace lentement du Nord-Ouest au Sud-Est. Depuis 1835, lorsque Charles Darwin a visité les îles, celles-ci ont dérivé d'environ 4 mètres vers le Sud-Est.
Les îles géologiquement les plus jeunes, dotées de volcans élevés et en partie encore actifs, se trouvent à l'Ouest de l'archipel, tandis que les îles plus anciennes, aplaties par le vent et les intempéries, se trouvent à l'Est.

Baltra

L'île de Baltra est également appelée South Seymour. D'une superficie d'environ 27 kilomètres carrés, c'est l'une des plus petites îles de l'archipel des Galapagos. L'aéroport à Baltra qui a été construit par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale est aujourd'hui le principal aéroport de l'archipel.

Santa Cruz

En tant que deuxième plus grande île de l'archipel, Santa Cruz couvre une superficie de 986 kilomètres carrés. L'île est habitée depuis les années 1920 et compte aujourd'hui environ 15 000 habitants, ce qui fait d'elle l'île la plus densément peuplée, où se trouve également le port le plus important, Puerto Ayora. Santa Cruz est le centre de tout l'archipel des Galapagos, tant géographiquement que grâce à son port. L'administration du parc national et la station de recherche Charles Darwin se trouvent également ici.

4 jours - Santa Cruz


Jour 1 – Isla Baltra & Isla Santa Cruz – Tortues géantes au ranch El Chato

Aujourd'hui, nous plongeons dans le monde merveilleux de Charles Darwin: les îles Galapagos ! Une fois arrivé à l'aéroport de l'île de Baltra et après un court trajet en navette aéroport, vous atteindrez le canal d'Itabaca et prendrez le ferry pour l'île de Santa Cruz, où votre chauffeur vous attend déjà. Sur la route vers Puerto Ayora, vous vous arrêterez aux cratères jumeaux "Los Gemelos" et profiterez de la vue sur une magnifique forêt de Scalesia pleine d'oiseaux. Vous apercevrez peut-être déjà des hiboux des marais, des pinsons de Darwin, des moucherolles écarlates, des râles des Galapagos, des poules d'eau à bec doré ou des parulines à ailes dorées.
Après le délicieux déjeuner au ranch El Chato (non inclus) et la première rencontre avec les tortues géantes, vous avez le temps de visiter le tunnel de lave de 100 mètres de long sur le ranch.
Après un court trajet, vous atteindrez la jolie et animée ville touristique de Puerto Ayora.
Dans l'après-midi, vous pourrez visiter librement la station de recherche Charles Darwin. Fondée en 1964 et située à quelques pas de l'hôtel, la station s'efforce de maintenir l'équilibre naturel des îles de l'archipel. Les animaux non endémiques tels que les chèvres, les ânes, les chiens et les porcs apportés par les colons constituent une menace majeure pour l'équilibre écologique. Un objectif particulier du travail de la station de recherche Charles Darwin est la protection et l'élevage de la tortue géante des Galapagos, dont l'archipel tire son nom. Le programme d'élevage a débuté un an après l'ouverture de la station. Les tortues géantes, menacées d'extinction, y sont encore élevées aujourd'hui. Les jeunes animaux sont relâchés dans la nature sur leurs îles d'origine après environ 5 ans. Depuis 1972, la tortue la plus célèbre de tout l'archipel est «Lonesome George». Lonely George était le dernier mâle de son espèce, une tortue de l'île de Pinta. Il est décédé en juin 2012 à l'âge d'un peu plus de 100 ans.
Nuit à l'Hôtel *** Casa de Judy ou équivalent à Puerto Ayora.
Temps de trajet: 1h30min, temps de marche : 1h30min. Aucun repas n'est inclus aujourd'hui.

Jour 2 – Isla Santa Cruz - Snorkeling avec des lions de mer, des tortues marines et des requins à pointe blanche et un coucher de soleil aux airs caribéens

Avec votre guide anglophone et au sein d'un groupe international, vous embarquerez aujourd'hui pour votre premier voyage de découverte de l'archipel des Galapagos. Vous prenez le bateau de Puerto Ayora jusqu'au «Canal de Tiburones», le «Canal des Requins» où vous pourrez observer des requins à nageoires blanches et, avec un peu de chance, un requin bleu ou une tortue de mer passeront à la nage ! Parfois, vous pouvez même apercevoir de petites raies manta dans la lagune formée par le magma.
Au canal de l'amour, le «Canal del Amor», mangroves et cactus poussent les uns à côté des autres. Le contraste entre eau turquoise limpide et rochers noirs en arrière-plan vous ravira.
Lors de la courte randonnée qui suit sur la plage de Los Perros Zayapa, vous pourrez observer des iguanes marins et des oiseaux côtiers. La plage doit son nom aux crabes rouge vif qui rampent sur les pierres de lave noire. Psst ! Si vous êtes vraiment silencieux, vous pourriez même entendre un iguane marin noir éternuer alors qu'il essaie de se débarrasser du sel de son nez !
Le bateau continue maintenant vers la «Baie de Franklin». Equipés de tubas, nous côtoyons au plus près les tortues marines, dont beaucoup flottent dans les vagues, et les observons de près. Les tortues broutent les rochers sous l'eau et parfois une raie passe silencieusement. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir des pélicans et des hérons chasser le poisson dans les mangroves voisines !
Et le prochain moment fort vous attend déjà, les «Las Grietas». Vous pourrez rejoindre cette magnifique lagune après une randonnée de 15 minutes. Sur le chemin vers la lagune, vous traverserez d'étranges paysages de roches de lave, abritant des pinsons de Darwin et de nombreuses autres espèces d'oiseaux. Arrivé au lagon, sortez à nouveau votre équipement de snorkeling et sautez dans l'eau bleue pour observer les nombreux poissons colorés.
Nuit à l'Hôtel *** Casa de Judy ou équivalent à Puerto Ayora.
Temps de trajet (bateau) : 3h. Le petit-déjeuner et une petite collation sont inclus.

Jour 3 – Isla Santa Cruz - Excursion d'une journée complète dans l'une des îles environnantes

Toujours en groupe international, accompagné d'un guide nature anglophone, vous partirez aujourd'hui pour une excursion d'une journée complète en bateau vers l'une des quatre îles environnantes: Plaza Sur, Nordseymour, Bartolome ou Santa Fe.
Nuit à l'Hôtel *** Casa de Judy ou équivalent à Puerto Ayora. Temps de trajet (bateau): 6h30min. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont inclus.

ATTENTION: Afin de protéger l'équilibre écologique sensible, la direction du parc national décide quelle île peut être visitée. Ceci est indépendant de notre volonté et ne peut donc pas être confirmé par nous au moment de la réservation.

Île Plaza Sur: la petite île est située à l'Est de la plus grande île de Santa Cruz et, avec seulement 0,2 kilomètre carré, est l'une des plus petites îles de l'archipel des Galapagos. Le bateau accostera sur la petite jetée de l'île, où les lions de mer bronzent souvent et ne sont pratiquement pas dérangés par les visiteurs. Accompagné de votre guide anglophone, vous traverserez les colosses au repos. Malgré sa taille raisonnable, l'île surprend par une diversité de flore et de faune. Outre les opuntias, une sorte de cactus, on peut notamment observer le buisson de corail rouge, caractéristique de l'île de Plaza Sur. Pendant la saison sèche (de juin à décembre), les feuilles de l'arbuste brillent d'un rouge vif avant de devenir vertes et luxuriantes pendant la saison des pluies. L'île abrite de nombreux oiseaux marins tels que des goélands à queue fourchue, des pinsons cactus, des iguanes terrestres et des iguanes marins.

Île North Seymour: le petit plateau de lave se trouve au nord de l'île Santa Cruz. Lorsque vous arrivez, vous explorez l'île pierreuse et formée par le vent sur un sentier circulaire d'environ 1,4 kilomètre de long. Elle abrite diverses espèces de frégates, comme la frégate superbe. Pendant la parade nuptiale, le mâle impressionne par une grande poche pharyngée rouge vif qu'il gonfle pour attirer les femelles. Vous pourrez également apercevoir des fous à pattes bleues, des lions de mer et des crabes rouges et, si vous êtes chanceux, vous pourrez même croiser des iguanes marins noirs, endémiques de North Seymour. Ces lézards peuvent se nourrir aussi bien sur terre que sous l'eau.

Île Bartolomé: s'élève jusqu'à 114 mètres à l'Est de l'île de San Salvador. Cela en fait l'une des îles les plus hautes, mais aussi l'une des plus jeunes géologiquement de l'archipel des Galapagos. Aucune végétation majeure ne s'est encore installée sur la formation de lave de 1,2 mètre carré, c'est pourquoi son paysage surréaliste rappelle un étrange paysage lunaire.
Avec votre guide anglophone et les autres participants, vous monterez jusqu'au mirador le plus élevé de l'île. De là, vous avez une vue magnifique sur les Galapagos avec les roches de lave noire de l'île de Santiago et sur la baie de Sullivan avec le rocher Pinackle. L'un des plus beaux motifs photo.

Île de Santa Fe: si votre voyage vous amène sur cette île, elle monte aujourd'hui encore plus haut que sur l'île Bartolome, à savoir 259 mètres.
L'île de Santa Fe, à 20 kilomètres au sud-est de Santa Cruz, couvre 24 kilomètres carrés couverts de cactus et de scalesias.
En plus de nombreux lions de mer, faucons et pigeons des Galapagos, vous pourrez également rencontrer l'iguane terrestre jaunâtre, unique en son genre, qui ne vit qu'ici, sur l'île de Santa Fe.

Jour 4 – Isla Santa Cruz et Isla Baltra - Adieu aux Galapagos !

Vous serez pris en charge à l'hôtel tôt le matin et conduit au canal Itabaca. Une fois de plus, vous prenez le ferry pour traverser le canal jusqu'à l'île de Baltra, d'où la navette vous emmène à l'aéroport. De là, vous retournez vers le continent équatorien jusqu'à Quito ou Guayaquil. Il est temps de dire au revoir aux îles paradisiaques et de rentrer chez vous avec de belles impressions dans vos bagages.
Temps de trajet: 1h. Aujourd'hui, le petit-déjeuner sous forme de panier repas est inclus.


Prestations:

Non inclus