FAQ - 100% Pérou
Formalités d’entrée au PĂ©rou
Les citoyens de l'UE ont besoin d'un passeport valable au moins six mois à compter de la date d'entrée dans le pays. Un visa n'est pas nécessaire.
Remarque : les conditions d'entrée et de sortie peuvent changer à
tout moment et à court terme. Chaque participant au voyage est responsable du respect de toutes
les dispositions en vigueur. Vous trouverez des informations actualisées sur les sites Internet des
consulats ou du
ministère des Affaires étrangères .
Heures d'arrivée et de départ recommandées
Il est préférable d'arriver à Lima entre 17h00 et 18h00 et de partir de Cusco entre 9h30 et 10h30 ou entre 17h00 et 19h00. Ces horaires correspondent aux vols généralement réservés par les participants antérieurs.
Pour les voyageurs qui arrivent ou partent à d'autres horaires, nous pouvons organiser, sans coût supplémentaire, un transfert avec chauffeur parlant espagnol.
Point de rencontre avec votre chauffeur à l'aéroport de Lima (LIM) :
Votre guide / chauffeur vous attend généralement à l'intérieur du bâtiment de l'aéroport, juste à la sortie de la zone de sécurité. Vous le reconnaîtrez grâce à une pancarte indiquant votre nom.
À noter: exceptionellement, cette zone peut être très fréquentée et il est possible que le guide / chauffeur vous attende à l'extérieur du bâtiment. Si vous ne le trouvez pas à l'intérieur, veuillez quitter le terminal en continuant tout droit par la sortie correspondante (pour les arrivées internationales, il s'agit de la «Puerta 3» et pour les arrivées nationales, de la «Puerta 1»). Traversez ensuite la rue en passant devant les chauffeurs de taxi. Votre guide / chauffeur vous attendra alors derrière le ruban séparateur, près du panneau portant la mention «E1», de l'autre côté de la rue, avec une pancarte à votre nom.
Et les bagages?
Veuillez noter que chaque participant ne peut emporter qu'un seul bagage dont les dimensions extérieures ne dépassent pas 158 cm (longueur + largeur + hauteur). Un sac de voyage, éventuellement à roulettes, est plus facile à ranger dans le véhicule qu'une valise encombrante. Les bagages à main peuvent également être rangés dans le coffre, mais uniquement dans la mesure du possible.
Santé et recommandations vaccinales
Afin de pouvoir profiter pleinement du voyage, merci de tenir compte les recommandations suivantes en matière
de santé et de vaccination :
- Vaccins standard : nous vous recommandons de consulter votre médecin suffisamment tôt avant votre départ afin de vous faire examiner et, si nécessaire, de mettre à jour vos vaccins standard tels que ceux contre le tétanos, l'hépatite A et la diphtérie.
- Fièvre jaune : Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire mais recommandé
- Rage : nous recommandons la vaccination contre la rage pour tous nos voyages.
- Dengue : il n'y a aucun risque aigu. En 30 ans, nous n'avons jamais eu de cas sur cet itinéraire ! Comme il n'existe actuellement ni vaccin, ni chimioprophylaxie, ni traitement spécifique contre la dengue, la seule façon d'éviter cette infection virale est d'appliquer systématiquement des mesures personnelles pour minimiser les piqûres de moustiques.
- Paludisme : il n'y a aucun risque aigu. En 30 ans, nous n'avons jamais eu de cas sur cet itinéraire! Nous recommandons toutefois une prophylaxie d'exposition afin de se protéger contre les piqûres de moustiques.
- Mal des montagnes / Soroche: Le deuxième jour du voyage nous franchissons un col de 4 000 m d'altitude et y restons pendant quelques minutes. Les symptômes du mal des montagne tels que les nausées, la fatigue ou les vertiges, ne peuvent guère se manifester, car nous ne restons que peu de temps à cette altitude avant de redescendre dans le bassin amazonien. Nos guides sont toutefois formés de manière professionnelle pour faire face à d'éventuelles nausées.
Remarque importante:
Toutes ces informations ne sont que des recommandations compilées par nos soins et sont sans garantie. La réglementation
des vaccins pouvant changer à court terme, nous vous recommandons de vous renseigner sur
www.diplomatie.gouv.fr et de demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Consignes de sécurité
L'itinéraire traverse principalement des régions touristiques bien développées, considérées
comme relativement sûres. Néanmoins, comme pour tout voyage en Amérique latine, nous vous recommandons de prendre
quelques précautions élémentaires :
- Objets de valeur et documents : n'emportez que le strict nécessaire. Conservez les objets importants tels
que votre passeport, les grosses sommes d'argent ou vos bijoux en sécurité dans le coffre-fort de l'hôtel.
- Attention à la circulation : il faut être particulièrement vigilant à pied en ville, car il
règne souvent « la loi du plus fort » et les piétons sont souvent ignorés. Soyez donc prudent et regardez
autour de vous.
- Environnement nocturne et fêtes : en Amérique latine, on aime faire la fête, parfois de
manière spontanée et ce jusqu'au petit matin, cette ambiance peut donc devenir votre musique de fond pendant votre
séjour à l'hôtel. Nous déplorons cette éventuelle situation, mais les alternatives
d'hébergement sont souvent limitées et ne permettent pas un changement d’hôtel.
- Conseils du guide : notre guide connaît très bien la région et sait où il faut être
particulièrement prudent. Veuillez suivre ses recommandations, en particulier lors de vos excursions individuelles en ville ou dans
les zones naturelles.
Les bagages sont conservés dans les chambres des participants à l'hôtel. Le 21e jour, les bagages principaux restent dans le bateau d'expédition avec le capitaine qui y passe la nuit. En 22 ans, cependant, rien n'a jamais été volé.
Que mangerons-nous ?
Les Péruviens prennent généralement un petit-déjeuner léger et un déjeuner pas trop copieux. Le repas principal n'est pris que le soir (généralement une soupe, de la viande, du poisson ou des fruits de mer et un dessert). En Amazonie notamment, on sert de la viande de tapir rôtie au feu de bois ou au barbecue, appelée sachava. Les picadillos de paiche sont des plats de poisson amazonien accompagnés de tomates, d'oignons, de pommes de terre sautées et de riz. Les repas servis pendant la croisière sont un mélange de cuisine locale et européenne. Des cuisiniers spécialisés accompagnent le groupe !
Les intolérances alimentaires / régimes alimentaires peuvent-ils être pris en compte lors des repas ?
Dans la jungle, nous ne pouvons pas préparer de repas végétariens supplémentaires ni emporter d'aliments alternatifs pour les clients qui n'aiment pas certains aliments ou qui ont des allergies / intolérances (par exemple, du pain sans gluten). Cependant, nos cuisiniers s'efforcent de préparer des repas qui conviennent à tout le monde. Pour les végétariens, le cuisinier prépare par exemple davantage d'accompagnements ou un plateau de fruits supplémentaire le matin.
Quels moyens de transport utilisons-nous et combien de temps durent les trajets ?
Le circuit couvre au total 2 400 km en seulement 23 jours, soit en moyenne plus de 100 km par jour, en avion, à pied, en bateau, en bus ou en pick-up... Il est donc naturel que certains jours, nous devions parcourir de nombreux kilomètres. Dans le parc national de Manu en particulier, nous passons souvent 5 à 10 heures par jour en bateau, ce qui n'est pas très agréable, surtout en cas de forte pluie, où même sous le toit, nous risquons d'être un peu mouillés. Le guide essaiera toujours d'interrompre les trajets par des visites de villages indiens ou des observations d'animaux, même si certains jours, cela ne sera pas possible ou seulement en partie !
Internet et alimentation électrique
Presque tous les hôtels situés dans les villes disposent d'électricité et généralement aussi d'une connexion Wi-Fi. Dans la jungle et dans d'autres régions reculées, il n'y a pratiquement pas d'électricité, ou alors un générateur électrique est mis en marche pendant quelques heures seulement. Il est recommandé d'emporter un adaptateur de prise, car deux types de prises différents sont utilisés au Pérou (types A et C). La tension secteur est généralement de 220 volts et la fréquence de 60 hertz, ce qui ne pose généralement aucun problème pour les appareils français.
Allons-nous entrer en contact avec la population locale ?
Oui, absolument ! Notre objectif et notre souhait explicite sont que les participants entrent en contact étroit avec la population locale.. Outre les rencontres « planifiées » lors de séjours chez l’habitant dans les Andes et sur le lac Titicaca, lors de visites de caves et de dégustations de Pisco, il est bien sûr toujours possible d'engager la conversation au marché ou avec des chauffeurs de taxi, par exemple. Nos guides se feront un plaisir de vous aider à traduire. Et nous ne sommes pas les seuls à vouloir en savoir plus sur les habitants : eux-mêmes s'intéressent beaucoup à notre vie !
Quels animaux puis-je voir pendant le circuit ?
Veuillez noter que les observations d'animaux décrites dans ce voyage ne peuvent être garanties. Il s'agit d'expériences intensives dans la nature avec des animaux sauvages en liberté, dont le comportement n'est pas prévisible à 100 %. Dans le cas improbable où aucun animal ne serait observé, aucun remboursement du prix du voyage ne sera toutefois possible. Cependant, nos partenaires locaux et nous-mêmes mettons toute notre expérience et nos connaissances à votre service afin d'optimiser vos chances d'observation.
Quel temps fera-t-il ?
Au Pérou, et en particulier en Amazonie, il n'y a ni été ni hiver, mais seulement une saison des pluies et une saison sèche. L'avantage de la saison des pluies est que tout y est plus luxuriant et verdoyant. L'inconvénient est qu'il pleut pendant 1 à 2 heures l'après-midi. Mais même la pluie (chaude) peut être très rafraîchissante ! La nuit aussi, il pleut souvent pendant trois à six heures... Encore un mot sur la période du voyage : dans la région amazonienne, le climat est imprévisible. Il peut arriver que des pluies torrentielles tombent pendant la saison sèche (de mai à novembre) ou qu'un soleil radieux brille pendant la saison des pluies (de décembre à avril).
Emporter de l'argent liquide ou plutôt une carte bancaire ?
N'emportez pas d'argent liquide de France ! Il est conseillé de prendre avec vous une carte bancaire (n'oubliez pas votre code PIN et d'informer votre banque), car vous pouvez facilement retirer de l'argent dans de nombreux distributeurs automatiques en ville et ainsi obtenir le meilleur taux de change. Il est également possible de changer des dollars américains dans de nombreux bureaux de change en ville, mais les taux sont beaucoup moins avantageux. Notre guide vous aidera en vous indiquant les meilleurs options de change ou de retrait.
Pour les amateurs de souvenirs et de cocktails, il vaut mieux prévoir un budget un peu plus important.
Quelles sont les exigences physiques pour participer au voyage ?
Ce circuit est accessible Ă toute personne en bonne condition physique.
Voyager avec une mobilité réduite
Nous sommes tenus de signaler que ce voyage n'est généralement pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous contacter pour tout cas particulier.
Remarques importantes
Les journées passées dans la jungle ne constituent pas un « circuit » classique, mais une expédition dans une région non touristique. Le guide peut donc, dans l'intérêt du groupe, décider seul de modifier le programme du voyage pour des raisons d'organisation, de sécurité, météorologiques ou autres. Dans de tels cas, il n'est souvent pas possible de proposer un remplacement équivalent, ce qui ne donne toutefois pas droit à une réduction du prix du voyage.
Les Latinos aiment la vie, la bonne cuisine et la musique (forte). Il peut donc arriver qu'une fête ait lieu dans notre hôtel ou dans le voisinage immédiat, qui se prolonge généralement jusqu'aux petites heures du matin. Dans de tels cas, il n'est souvent pas possible d'offrir un remplacement équivalent, ce qui ne donne toutefois pas droit à une réduction du prix du voyage.
Liste des affaires à emporter
- Sac de voyage 45-60l (imperméable de préférence) éventuellement avec roulettes et sangles mais pas de valise ni de valise à roulettes!
- Baskets simples ou autres chaussures légères pour les excursions à la journée (également comme deuxième paire - chaussures de remplacement)
- Sandales (sandales de randonnée si possible)
- Petit sac à dos pour les excursions à la journée et les courtes randonnées/visites
- Sacs en plastique colorés : toutes vos affaires doivent y être rangées. Cela permet une meilleure étanchéité et de tout retrouver plus rapidement. Plusieurs sangles ; on en a toujours besoin.
- Sac à documents ou pochette étanche pour billets d'avion, passeport et autres documents importants
- Jumelles pour observer les animaux dans la jungle
- Carte bancaire (Mastercard/Visacard) avec code PIN pour retirer de l'argent sur place au distributeur. Pas de chèques de voyage s'il vous plaît !!!
- Passeport (valable encore 6 mois après l'entrée dans le pays) et carnet de vaccination, y compris le certificat de vaccination contre la fièvre jaune (original)
- Photos d'identité supplémentaires et copies des documents de voyage importants (passeport, billet, police d'assurance... à conserver séparément des originaux). Encore mieux : Gardez une copie numérique de vos documents et envoyez-les a votre propre adresse mail ou stockez-les sur un service de cloud (iCloud, Google Drive...).
- Ceinture porte-monnaie/banane imperméable
- Lampe de poche (lampe frontale recommandée) avec quatre jeux de piles et ampoules de rechange
- Trousse de toilette et de premiers secours dans laquelle nous conseillons d’emporter en plus de vos affaires de toilettes : anti-moustique, pansements, pommade anti-démangeaisons, compresses stériles, médicaments anti-diarrhéiques, désinfectant, spray pour plaies, petits ciseaux et pince à épiler, thermomètre, comprimés effervescents calcium-magnésium. N'oubliez pas non plus les médicaments que vous prenez régulièrement chez vous, tels que la pilule contraceptive, les antidiabétiques, etc.
- Lunettes de soleil et/ou lunettes de protection haute montagne avec filtre UV. Pour ceux qui portent des lunettes : des lunettes de remplacement !
- Crème solaire avec un indice de protection solaire élevé et chapeau de soleil. Le fort rayonnement solaire, oblige les Européens à protéger soigneusement leur peau et leur tête s'ils ne veulent pas ressembler à une “tomate”.
- Savon, shampoing et détergent biodégradables ainsi que articles de toilette personnels
- Deux petites serviettes
- Appareil photo et/ou caméra vidéo
- Matériel de lecture (pour les voyages en bateau parfois longs)
- Adaptateur (fiche plate américaine) tension 110 V (attention aux appareils !)
- Gourde ou sac d'eau de 1 litre
- Vêtements adaptés à la pluie et au vent, le mieux est d'emporter un poncho qui recouvre également le sac à dos
- Deux pantalons de randonnée légers et deux pantalons courts (s'ils ne sont pas intégrés au pantalon de randonnée)
- Une polaire légère
- Pantalon de jogging léger pour la nuit
- 2-3 chemises manches longues, fines et à séchage rapide en coton
- 6 paires de sous-vĂŞtements
- 4 t-shirts maches courtes
- 1 t-shirt manches longues
- REMARQUES : des bottes en caoutchouc hautes pour les passages humides dans la jungle (taille maximale 46 ; pour les jours 18 à 21) seront prêtées gratuitement à tous les voyageurs ! Elles sont nécessaires car les membranes des chaussures "Gore-tex" , par exemple, s'abîment dans les passages boueux.
Que se passe-t-il si les bottes en caoutchouc que j'ai commandées ne me vont pas ?
Nous avons toujours suffisamment d'autres tailles en stock pour que vous puissiez essayer une taille au-dessus ou en dessous, Ă condition que vous chaussiez du 39 au 46. Si vous avez besoin de chaussures plus petites ou plus grandes, nous vous prions de les apporter de chez vous. Veuillez vous assurer que les bottes montent jusqu'au genou.
Dernière mise à jour: 06/11/25