Bienvenue dans votre espace agent de . Veuillez sélectionner votre nom dans la liste ci-dessous et accédez immédiatement à vos informations personnelles !
Bienvenue dans votre espace agent.
Que souhaitez-vous ?
Bonjour ! Vous pouvez créer votre propre identifiant ci-dessous. Cela nous permet d'attribuer les réservations aux personnes responsables afin que nous puissions vous contacter directement si besoin.
Vous vous êtes déconnecté avec succés. Si vous souhaitez accéder à nouveau à votre espace personnel, vous pouvez vous reconnecter à tout moment.
Meilleures salutations,
L'équipe d'Otto's Travel Group
Voyage actif et culturel à la rencontre des civilisations du Mexique
Voyage actif et culturel à la rencontre des civilisations du Mexique
Ce circuit exceptionnel nous emmène à la découverte des mondes fascinants des Mayas, des Aztèques, des Toltèques et des Mixtèques, avec leurs pyramides impressionnantes et leurs temples mystérieux. Nous plongerons dans l'histoire, la culture et la vie moderne du Mexique et découvrirons la diversité de sa nature, de sa cuisine et de sa faune. Sur les traces des conquérants espagnols, nous explorerons de magnifiques villes coloniales, découvrirons des traditions indigènes vivantes et nous laisserons envoûter par un éventail complet de couleurs : plages de sable blanc, mer turquoise, forêts tropicales verdoyantes et volcans enneigés.
Dans l'après-midi, nous atterrissons dans la mégapole Mexico, située à 2 240 m d'altitude et cœur battant du Mexique. Après le transfert vers notre hôtel situé au centre-ville, nous avons le temps de nous rafraîchir avant de nous plonger dans la vie culinaire de la capitale. Dans une taquería typique, nous savourons nos premiers tacos al pastor, délicieusement épicés et fraîchement grillés et trinquons au début de notre voyage avec une Corona bien fraîche.
Hébergement : Mexico, Hotel Catedral ou Hotel Marbella / Durée du trajet : 30min (11 km)
Tôt le matin, nous nous rendons au Mercado Jamaica, le plus grand marché aux fleurs d'Amérique latine, haut en couleurs. Le parfum des roses, des hortensias et des fleurs orange-rouge du cempasúchil flotte dans l'air, tandis que quelque 5 000 espèces de plantes décorent les étals - un régal pour les sens.
Nous enfourchons ensuite nos vélos : accompagnés de nos encadreurs cyclistes, nous explorons tranquillement les sites incontournables de la capitale, de l'imposant Zócalo et du Palacio Nacional au vaste parc de Chapultepec avec ses arbres centenaires, ses sculptures et ses fresques murales de Diego Rivera.
Pour finir, nous visitons le fascinant Museo Nacional de Antropología, où la Pierre du Soleil, les têtes de pierre et les temples reconstruits dans les moindres détails offrent un aperçu impressionnant des civilisations préhispaniques. Même les plus sceptiques deviendront ici des amateurs de musées !
Hébergement : Mexico, Hotel Catedral ou Hotel Marbella / Repas : Petit-déjeuner /
Durée du trajet : 1h (20 km) / Temps de marche : 1h (3 km) Vélo : 3h (20 km)
Une fête pour les sens : le matin, nous nous lançons dans une aventure culinaire au Mercado de San Juan. Entre piments forts, insectes à grignoter et enchiladas au mole noir, nous découvrons l'audace de la culture gastronomique mexicaine.
Nous nous rendons ensuite dans le charmant quartier de Coyoacán, où nous visitons la Casa Azul, la maison bleue de Frida Kahlo. Ses œuvres, son lit, sa vie : tout ici raconte son histoire mêlant douleur, passion et puissance artistique. Juste à côté, le musée Léon Trotski met en lumière l'exil du révolutionnaire et ses liens avec Frida et Diego Rivera.
À l'heure du déjeuner, le Mercado de Coyoacán nous réserve une cuisine authentique, allant du préhispanique au contemporain.
L'après-midi est consacré aux canaux de Xochimilco : à bord d'une trajinera traditionnelle, accompagnés par des airs de mariachi et des spécialités mexicaines, nous laissons vagabonder notre âme jusqu'à ce que nous accostions à l'Isla de las Muñecas, le légendaire cimetière de poupées. Bizarre, mystérieux et fascinant.
Hébergement : Mexico, Hotel Catedral ou Hotel Marbella / Repas : Petit-déjeuner /
Durée du trajet : 3h (60 km) / Temps de marche : 2h (4 km) / Promenade en bateau : 3h
Avant le lever du soleil, nous quittons Mexico en direction du nord-est. Ceux qui le souhaitent peuvent vivre une aventure inoubliable : un vol en montgolfière au-dessus des impressionnantes pyramides de Teotihuacán, tandis que les premiers rayons du soleil baignent les hauts plateaux d'une lumière dorée - un moment de calme et de sérénité à haute altitude.
De retour au sol, nous explorons les ruines de l'ancienne cité, autrefois la plus grande métropole de l'Amérique précolombienne, et ceux qui le souhaitent peuvent escalader les imposantes pyramides du Soleil et de la Lune. Nous poursuivons ensuite notre route vers la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, le plus important lieu de pèlerinage du Mexique et symbole de syncrétisme religieux.
Dans l'après-midi, équipés d'un casque et d'un marteau, nous descendons dans une mine d'opale en activité. Nous découvrons de près comment cette pierre précieuse est extraite de la roche, puis travaillée avec art.
En fin de journée, nous arrivons à Mineral de Pozos, un ancien village fantôme, désormais un lieu charmant, plein de vie et de créativité dans une atmosphère coloniale.
Hébergement : Mineral de Pozos, Posada de Las Minas ou Hotel La Casona Minera / Repas : Petit déjeuner / Durée du trajet : 5h30 (380 km) / Temps de marche : 2h (4 km)
A Mineral de Pozos, nous nous promenons entre les ruines d'anciennes haciendas et descendons - équipés d'un casque et de beaucoup de curiosité - dans une ancienne mine d'argent avec un mineur local. Là où l'on extrayait autrefois de l'or, du plomb et du mercure, nous avons aujourd'hui un aperçu fascinant de l'univers minier d'antan.
L'après-midi, nous arrivons à Guanajuato, un joyau colonial situé au cœur d'une étroite vallée. La ville nous enchante avec son réseau de ruelles tortueuses, son architecture colorée et ses tunnels routiers souterrains - autrefois des galeries de mines, aujourd'hui des artères de circulation. Nous explorons le Jardín de la Unión, le Teatro Juárez, l'imposante université et l'aqueduc - et nous plongeons dans l'atmosphère particulière de la ville.
Pour finir, nous visitons l'étrange musée des momies : des dizaines de corps conservés de manière naturelle datant des XVIIIe et XIXe siècles donnent un aperçu impressionnant, presque surréaliste, de l'approche mexicaine de la mort. Entre frissons et sourires, nous découvrons à quel point la mémoire peut être vivante.
Hébergement : Guanajuato, El Mesón de los Poetas ou Hotel Antigua Vapor / Repas : Petit déjeuner / Durée du trajet : 3h (150 km) / Temps de marche : 3h (6 km)
Après un trajet pittoresque à travers de petits villages de montagne, nous arrivons dans le charmant village Valle de Bravo, avec ses toits en terre cuite, ses collines couvertes de brume et son ambiance coloniale. Dans ses ravissantes ruelles, des cafés, des boutiques et peut-être même un en-cas d' " esquites " nous invitent à flâner.
L'après-midi, selon la saison, nous avons le choix entre une promenade en bateau sur le Lago Avándaro ou, de novembre à mars, à une merveille de la nature : les papillons monarques du Santuario Piedra Herrada. Des millions de papillons enveloppent les forêts de pins d'un orange éclatant. La montée d'environ trois heures (chevaux en option) nous amène à un point de vue où nous sommes témoins d'un spectacle féerique lorsque les papillons se mettent en mouvement sous la lumière du soleil et que la forêt semble danser.
Hébergement : Valle de Bravo, Hotel Mesón de Leyendas ou Hanna Hotel Boutique / Repas : Petit déjeuner / Durée du trajet : 6h20 (430 km) / Temps de marche : 3h (6 km)
Aujourd'hui, nous empruntons un itinéraire spectaculaire à travers le parc national du Nevado de Toluca, situé à plus de 4.200 mètres d'altitude ! Au milieu d'un paysage volcanique aride, les deux lacs de cratère Laguna del Sol et Laguna de la Luna scintillent dans des tons vert turquoise. Après un bon pique-nique, les plus courageux pourront marcher jusqu'au bord du cratère, à près de 5.000 m d'altitude, pour une expérience inoubliable.
L'après-midi, nous descendons en serpentant sur des routes de montagne sinueuses jusqu'à Taxco de Alarcón, l'une des plus belles villes minières d'argent du Mexique. Ses maisons blanches et rouges se blottissent de manière pittoresque contre le flanc de la montagne et ses ruelles étroites mènent à la Plaza Borda, une place animée au cœur de la ville. C'est là que se dresse la somptueuse église Santa Prisca, un chef-d'œuvre baroque.
Notre hôtel est situé directement sur la place, entouré de cafés, de bars, de fondas et de petites boutiques d'artisanat d'argent, idéal pour profiter des charmes du Mexique, que ce soit avec un café de olla à la cannelle le matin ou un verre de tequila avec vue sur les toits de Taxco le soir.
Hébergement : Taxco, Hotel Agua Escondida ou Hotel Boutique Pueblo Lindo / Repas : Petit-déjeuner et panier repas /
Durée du trajet : 6h10 (250 km) / Temps de marche : 1h (2km)
Le matin, nous descendons des ruelles étroites et des escaliers escarpés, dans un décor de linge flottant au vent, de rebords de fenêtres fleuris et d'enfants qui jouent au football sur les trottoirs. Notre destination : un atelier d'orfèvrerie traditionnel au cœur de Taxco. Ceux qui le souhaitent peuvent y fabriquer leur propre bague à partir d'une plaque d'argent sciée, taillée et polie (en option).
Nous visitons ensuite un atelier à l'extérieur de la ville, qui allie techniques précoloniales et designs modernes : un aperçu passionnant de l'héritage artistique de la région.
L'après-midi, nous quittons les montagnes de Guerrero pour nous enfoncer dans la beauté brute de la Mixteca Baja, l'une des régions les plus isolées mais aussi les plus riches culturellement d'Oaxaca.
Hébergement : Huajuapan de León, Hotel García Peral ou Hotel Ñuu Xua / Repas : Petit-déjeuner / Durée du trajet : 5h10 (330 km) / Temps de marche : 1h (2km)
Aujourd'hui, nous nous rendons au cœur des vallées centrales d'Oaxaca, où la culture zapotèque est restée intacte. À San Agustín Etla, nous visitons une manufacture de papier unique en son genre, qui produit du papier artisanal à partir de fibres naturelles - un projet initié par le célèbre artiste Francisco Toledo. Lors de la visite de l'atelier, nous découvrons avec fascination ce procédé respectueux de l'environnement, mis en œuvre directement par les habitants du village.
Le soir, nous arrivons à Oaxaca de Juárez, la charmante capitale de l'État. Entre ses magnifiques bâtiments coloniaux, ses ruelles pavées, ses marchés colorés et ses cafés animés, nous nous laissons envoûter par le rythme décontracté de cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Hébergement : Oaxaca de Juárez, Hotel Casa Conzatti ou Hotel con Corazón Oaxaca / Repas : Petit déjeuner / Durée du trajet : 3h (180 km) / Temps de marche : 1h (2km)
Le matin, nous visitons Monte Albán, l'ancienne capitale de la civilisation zapotèque. Majestueusement situé sur un plateau montagneux, ce trésor archéologique chargé d'histoire offre un panorama à couper le souffle.
Nous nous arrêtons ensuite au légendaire Árbol del Tule, l'arbre le plus gros du monde avec une circonférence de plus de 56 mètres et vieux de plus de 2 000 ans.
À Teotitlán del Valle, le village de tisserands le plus traditionnel d'Oaxaca, nous découvrons chez une famille d'indigènes comment sont fabriqués des tapis artistiques selon des techniques anciennes.
Dans l'après-midi, nous partons pour une randonnée dans la vallée de Tlacolula jusqu'à des grottes préhistoriques ornées de peintures rupestres qui témoignent de la domestication du maïs, un moment clé pour la Méso-Amérique.
Après une dégustation de mezcal dans une distillerie locale, nous terminons la journée par la visite des spectaculaires cascades pétrifiées de Hierve el Agua. Un bain dans ses sources riches en minéraux avec vue sur les montagnes vient couronner cette journée inoubliable.
Hébergement : Oaxaca de Juárez, Hotel Casa Conzatti ou Hotel con Corazón Oaxaca / Repas : Petit déjeuner / Durée du trajet : 4h10 (170 km) / Temps de marche : 3h30 (9 km)
Après un petit-déjeuner tardif, nous prenons l'avion pour Campeche ou Mérida, puis nous continuons vers la charmante ville côtière de San Francisco de Campeche, une destination encore méconnue des touristes.
La vieille ville enchante par ses maisons coloniales colorées, ses balcons en fer forgé, ses pavés cahoteux et le bruit nostalgique des voitures de collection et des scooters. Dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'histoire est omniprésente : fondée en 1540 après plusieurs tentatives infructueuses de conquête par les Espagnols, Campeche est restée pendant des siècles une importante ville de commerce et base défensive.
En parcourant la vieille ville, nous découvrons des églises baroques comme l'Ex-Templo de San José, la Plaza de la Independencia avec son pavillon et les cireurs de chaussures qui caractérisent le paysage urbain.
En fin d'après-midi, nous montons sur les remparts de la ville longs de près de trois kilomètres qui protégeaient autrefois Campeche des attaques de pirates - l'endroit idéal pour profiter de la lumière dorée du coucher de soleil sur les façades colorées.
Hébergement : Campeche, Hotel Castelmar ou Hotel Francis Drake / Repas : Petit-déjeuner / Durée du trajet :1h20 (60 km) / Temps de marche : 1h30 (2 km)
Notre journée commence dans la petite ville de Hecelchakán, où l'on sert sur la place du marché la délicieuse cochinita pibil, une viande de porc tendre cuite toute la nuit dans un four en terre et enveloppée dans des feuilles de bananier. Une variante végétarienne est également disponible.
Nous nous rendons ensuite dans un cimetière maya, où des ossuaires colorés et des coffrets en bois décorés contenant les ossements de défunts témoignent d'un lien étroit entre la vie et la mort. Dans la boulangerie voisine, nous apprenons tout du " pan de muerto ", le pain des morts, une tradition sucrée chargée d'histoire.
À Bécal, nous visitons un atelier troglodyte où les fibres du palmier jipi sont tissées pour fabriquer des chapeaux Panama, grâce au microclimat humide qui règne dans les profondeurs des grottes calcaires.
L'après-midi, nous atteignons le paisible village côtier de Celestún, connu pour ses flamants roses. À bord de petits bateaux, nous nous approchons prudemment de ces élégants animaux avant de profiter d'un déjeuner tardif sur la plage bordée de palmiers, au bord du golfe du Mexique.
Le soir, nous terminons cette journée en toute détente dans une hacienda avec piscine.
Hébergement : Ticul, Hacienda María Elena ou The Pickled Onion / Repas : Petit-déjeuner / Durée du trajet : 5h20 (340 km) / Temps de marche : 1h30 (2 km)
Nous commençons tranquillement la journée avant d'être accueillis par une famille maya pour préparer un déjeuner complet dans un " pib ", un four traditionnel en terre. Cuisiner, rire et savourer : un pont culinaire entre quotidien et savoir ancestral.
L'après-midi, le cacao est à l'honneur : au musée du Chocolat d'Uxmal, nous découvrons à quel point la fève de cacao était précieuse pour les Mayas - à la fois moyen de paiement, plaisir et rituel. Lors d'un atelier interactif, nous préparons nous-mêmes des chocolats chauds aromatiques et découvrons les différences entre les recettes anciennes et modernes.
La journée se termine par une cérémonie en l'honneur de Chaac, le dieu de la pluie. En suivant un sac'bé (chemin blanc) niché dans la verdure, nous arrivons à un autel maya sacré où un prêtre dirige le rituel, une expérience impressionnante alliant symbolisme, spiritualité et décor grandiose.
Hébergement : Ticul, Hacienda María Elena ou The Pickled Onion / Repas : Petit-déjeuner / Durée du trajet : 1h20 (70 km) Temps de marche : 30m (0,5 km)
Dans la matinée, nous plongeons dans l'ère des barons du sisal : dans l'hacienda coloniale Sotuta de Péoner, nous découvrons comment on obtenait autrefois des fibres à partir de l'agave henequen pour fabriquer des cordes, des tapis et des hamacs. Plus tard, direction le cénote Dzul Ha pour un bain rafraîchissant au cœur d'une végétation tropicale luxuriante.
Nous explorons ensuite le centre historique de Mérida, la charmante " ville blanche ". Nous flânons à pied sur la Plaza Grande, passons devant la cathédrale, l'hôtel de ville et les palais, puis longeons l'élégant Paseo de Montejo.
Nous faisons ensuite étape à Izamal, la " ville jaune ", surnommée ainsi pour ses bâtiments dorés. Nous pouvons flâner dans ses ruelles tranquilles, profiter de la quiétude ambiante et découvrir un monastère érigé sur les ruines d'une ancienne pyramide.
Le soir, nous arrivons à Chichén Itzá, le cœur de l'empire maya. Dans le silence du crépuscule, lorsque les temples sont baignés d'une lumière chaude et que les flux de visiteurs s'estompent, nous profitons de l'atmosphère mystique de ce site classé au patrimoine mondial. Le point culminant est la pyramide de Kukulcán que nous découvrons sous un ciel étoilé, au son d'une musique classique et d'un spectacle laser spectaculaire - une fin de journée inoubliable.
Hébergement : Chichén Itzá, Hotel Villas arqueológicas ou Hotel Puerta Chichen / Repas : Petit-déjeuner / Durée du trajet : 4h20 (240 km) / Temps de marche : 2 h (2,5 km)
Les lève-tôt pourront découvrir Chichén Itzá dans la lumière dorée du soleil matinal, sans touristes et dans une atmosphère paisible. Nous mettons ensuite le cap vers le nord jusqu'à Chiquilá où nous embarquons sur un ferry pour plonger dans un autre monde.
Notre destination s'appelle Holbox, une île des Caraïbes sortie tout droit d'un livre de contes de fées : plages de sable blanc, eau turquoise, hamacs colorés sous les palmiers, bars de plage, sièges balançoires et musique reggae. À midi, nous savourons un délicieux poisson fraîchement pêché accompagné d'une Corona ou encore mieux d'une bière locale au bord de la mer, puis, le soir, nous admirons un coucher de soleil spectaculaire, parfois accompagné de dauphins. Ici, nous laissons vagabonder notre âme : les prochains jours seront consacrés 100% à la détente.
Hébergement : Holbox, Hotel Exe Pueblito ou Hotel Villas Margaritas / Repas : Petit-déjeuner / Durée du trajet : 3h (200 km) / Ferry : 30m / Temps de marche : 20m
Les jours suivants sont entièrement consacrés à la détente sur Holbox. Le nom de l'île signifie " trou noir " en maya, mais ce qui nous attend ici est tout le contraire : des plages et des bancs de sable blanc à perte de vue, une eau turquoise et des palmiers bruissant doucement au vent.
Au lieu de voitures, il n'y a ici que des vélos et des voiturettes de golf, pas d'agitation, seulement le rythme tranquille de la vie insulaire. Les bars de plage sentent bon le poisson grillé et le homard frais, tandis que les mouettes et les pélicans se reposent sur des poteaux en bois.
Nous en faisons de même dans un hamac, sur fond de reggae, en admirant le coucher du soleil et d'occasionnels dauphins. Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi...
Hébergement : Holbox, Hotel Exe Pueblito ou Hotel Villas Margaritas / Repas : Petit-déjeuner
La dernière étape commence : après le petit-déjeuner, notre guide nous conduit à l'aéroport de Cancún. Le ferry nous ramène d'abord sur le continent, d'où nous poursuivrons notre route à travers les paysages tropicaux de la péninsule du Yucatán.
Das nos valises, d'innombrables souvenirs : des pyramides mystiques aux marchés colorés, des plages caribéennes aux spécialités culinaires, en passant par des rencontres culturelles marquantes. Et pourquoi pas aussi un peu de sable au fond de nos chaussures, en souvenir d'un voyage qui nous fera encore longtemps rêver...
Ferry : 30m / Trajet en minibus : 2h (150 km) / Repas : Petit-déjeuner